Certificat SSL custom : avec IONOS (SSL Wildcard)

Bonjour à tous, j’ai installé un serveur YunoHost sur VirtualBox et je voudrais activer mon certificat SSL Starter Wildcard dessus que j’ai acheté sur IONOS.

J’ai essayé de suivre la procédure indiquée ici : :exploding_head:
Mais elle n’est pas suffisamment détaillée pour un novice comme moi. Du coup j’ai tenté tant bien que mal de me renseigner sur l’utilisation de pscp avec Putty mais hélas je sèche complètement.

Aussi, mon certificat intermédiare est en .cer au lieu de .crt (j’ai changé l’extension mais ça me fait la même chose : “Permission denied, please try again.” quand je rentre la commande “pscp -P 22 CERTIFICAT.crt admin@DOMAIN.TLD:ssl.crt” en remplaçant bien sûr tout ce qui est en majuscule par mes trucs à moi : chose qui par ailleurs m’a été difficile à comprendre au début car ce n’était pas précisé sur le tuto :exploding_head: #noob (voir la procédure ICI).

Ps: J’ai tapé cette commande dans le terminal de Putty après m’être connecté avec succès à mon serveur. Et avec le certificat ssl .key ça me marque ça “-bash: pscp : commande introuvable:face_with_raised_eyebrow: après avoir tapé cette commande : “pscp -P 22 CLE.key admin@DOMAIN.TLD:ssl.key

Est-ce que quelqu’un saurait comment activer un SSL payant obtenu chez IONOS par exemple ? Merci d’avance :pleading_face:

N.B.: YunoHost ne supporte pas encore les certificats wildcards, je crains que tu doives copier-coller ton certificat dans chacun des dossiers DOMAIN.TLD et SUB.DOMAIN.TLD.

et je suis ne absolument pas un expert en certificats, Let’s Encrypt est notre sauveur, un point c’est tout. :innocent:

pscp doit être appellé depuis ton ordinateur Windows, pas le serveur.

Peux-tu tenter avec pscp -P 22 CERTIFICAT.crt admin@DOMAIN.TLD:/home/admin/ssl.crt ?

Salut ! D’abord merci à toi de m’avoir répondu aussi vite ! :slightly_smiling_face:
Ah mince ! Du coup je fais comment pour copier mon certificat dans chacun des dossiers DOMAIN.TLD et SUB.DOMAIN.TLD ?

Je viens d’essayer ta commande depuis le terminal Putty sur mon Windows et ça me marque : “-bash: pscp : commande introuvable”.

Ah et maintenant je n’arrive plus à accéder à l’interface web depuis “https://yunohost.local” ni “https://yunohost-2.local” ni l’adresse ip du serveur. Du coup je me suis dit qu’elle avait surement changée à cause du reboot donc j’ai regardé dans mon cmd en tapant “ipconfig” et effectivement ce n’est plus la même mais ça ne fonctionne toujours pas, impossible de re accéder à l’interface web :face_with_raised_eyebrow: :exploding_head: par contre en ssh pas de problème :rofl: j’y comprend rien c’est ouf

A la main. :confused:

Non, il faut que tu t’en serves depuis une ligne de commande Windows, pas Putty. Putty te connecte à ton serveur, mais tu as installé pscp sur ton ordinateur, n’est-ce pas ? :wink:

Si pour une quelconque raison le service yunomdns est planté, alors ces domaines .local ne fonctionneront plus. Par contre les enregistrements mDNS ont généralement une durée de vie sur les clients dont ton ordinateur, il suffit parfois de patienter quelques minutes.

Si tu arrives à t’y connecter en SSH, vérifie que le service fonctionne bien avec systemctl status yunomdns. Si besoin, redémarre-le avec systemctl restart yunomdns et patiente quelques instants.

Tu mentionnes ipconfig… sur Debian c’est ip a. :face_with_monocle: Que te renvoie ip -br a sur ton serveur ?

Une ligne de commande Windows ? Tu veux dire depuis le ssh en mode root ?
Pour pscp je l’ai téléchargé comme indiqué sur la notice YunoHost mais quand je clique dessus pour l’installer, il y a une fenêtre noire qui s’ouvre et se referme aussitôt en une milliseconde et ça fait rien d’autre quoi.

J’ai réessayé aujourd’hui encore de me connecter sur l’interface web mais c’est toujours pareil, y a marqué : “La connexion a échoué”. J’ai tapé systemctl status yunomdns comme tu m’as dit et ça me marque :

yunomdns.service - YunoHost mDNS service
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/yunomdns.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Fri 2022-01-28 23:47:27 CET; 1h 55min ago
Main PID: 506 (yunomdns)
Tasks: 1 (limit: 1135)
Memory: 13.7M
CGroup: /system.slice/yunomdns.service
└─506 /usr/bin/python3 /usr/bin/yunomdns
J’ai aussi redémarrer avec la commande systemctl restart yunomdns que tu m’as donné et toujours rien :roll_eyes:

Le ipconfig, je l’avais tapé sur le cmd de Windows (pas en ssh) et ça me donne les informations IP de VirtualBox dont une adresse IP différente de celle que j’ai en tapant ip a sur mon serveur (ou en ssh)

En tapant ip -br a sur mon serveur j’ai :

lo UNKNOWN 127.X.X.X/X ::X/XXX
enp0s3 UP 192.168.X.XX/XX XXXX::XXX:XXXX:XXXX:XXXX/XX