Catalogue Ampache

Bonsoir,

après avoir installé Ampache, j’essaye d’indiquer le chemin vers le dossier musique de mon installation Nextcloud…

In the form below enter either a local path (i.e. /data/music) or the URL to a remote Ampache installation (i.e http://theotherampache.com)

Comment puis-je trouver ce chemin à indiquer dans Ampache ? Ou comment puis-je créer un dossier dans mon installation Yunohost où stocker et uploader facilement ma musique/vidéo…?

Merci.

Bonjour, pour le stockage des vidéos/musiques, la team Yunohost s’oriente vers ce modèle : /home/yunohost.multimedia/{user}/{type}

Plus d’infos ici https://github.com/YunoHost-Apps/yunohost.multimedia

Du coup, si on considère “/home/yunohost.multimedia/shared/Music”, c’est le chemin a renseigner au niveau du catalogue.

1 Like

Hello ! Super, mais comment fait-on pour “monter” des fichiers de musique vers /home/yunohost.multimedia/{user}/{type} ?

Monter des dossiers ou copier des fichiers ?
Parce que monter des fichiers, c’est faisable, mais ça a peu de sens pour de la musique.

(Sans oublier que tout est fichier sous linux…)

Pour monter un dossier, il faudra te tourner vers fstab.
Pour copier ta musique, tu disposes d’un dossier Multimedia dans le home de chaque utilisateur qui est un lien symbolique qui pointe sur /home/yunohost.multimedia/{user}
Chaque user a le droit d’écriture sur ce dossier, ainsi que le dossier share qui est commun à tous.

Ah, bravo ! Voilà que moi, pourfendeur d’anglicismes et défenseur de la francophonie, je me fais prendre la main dans le sac ! :slight_smile:
Je pensais à “upload”, en effet.
C’est l’accès à cette home que je cherche.
Pensant que c’était ça qui faisait planter Nextcloud, je l’ai réinstallé sans cocher la case qui fait correspondre les dossiers utilisateurs. C’est presque dommage de laisser le choix, d’ailleurs, ça embrouille le débutant.
Et du coup, je n’ai plus de passerelle simple pour y mettre des fichiers.
J’ai vainement cherché une application de type “Nautilus” qui permettrait d’attraper des fichiers à la souris pour les copier sur le serveur par simple glisser-déposer.
Après, il doit y avoir ça dans mon OS, mais encore une fois ce n’est pas intuitif pour un serveur familial.

Si tu as choisis de ne pas ajouter le home dans nextcloud, tu peux encore le faire après installation.

Dans la configuration de Nextcloud, tu as un onglet “Stockages externes”, ici tu peux ajouter un montage pour nextcloud. (Attention à bien sélectionner “Stockages externes” dans “Administration” et non “Personnel”, sinon tu ne pourras pas ajouter de montage.)

La configuration est la suivante:

  • Nom du dossier: Home (ou quoi que ce soit d’autre)
  • Stockage externe: Local
  • Authentification: Aucun
  • Configuration: /home/$user
  • Disponible pour: Laisser vide pour rendre le home dispo pour chaque utilisateur

C’est pas super intuitif, on peut pas dire. :slight_smile:
Ça marche, mais ça me dit que je n’ai pas les droits pour écrire dedans.

En effet, n’ayant jamais utilisé Nextcloud pour cet usage je n’avais pas remarqué ça.
Une PR est en cours pour corriger ça.

Quelle réactivité !
Surtout que j’ai essayé de jouer avec les droits, sans parvenir à rien.
Je continue à dire que ça reste trop technique pour le quidam. :slight_smile: