Carte olimex HS ? Comment s'en assurer?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: x.x.x
**Je n’ai pas accès à mon serveur
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Ma brique internet ( Olinuxino LIME 2) ne répond plus depuis quelques temps. (Elle est en production depuis plus de 5 ans)
reboot sans effet, j’ai tenté d’installer une nouvelle carte micro SD sans succès.
Comment s’assurer que le problème vient bien du matériel ?
J’aimerais m’assurer que la carte SD fonctionne et que le matériel n’est pas défaillant.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées :smile:

Tu peux monter la carte SD sur un ordi et fouiller dans les logs pour voir si il y a un changement des logs /var/log/messages

1 Like

bonne idée, je vais regarder. Merci !

Si tu mets la carte sur un autre pc et que tu lances un dmesg (root), vois tu des erreurs ?

Ou

dmesg -w

Ne pas fermer le terminal et insérer la carte et voir ce qu’il raconte :wink:

La carte fonctionne j’ai pu brancher un écran et le système se lance. En revanche impossible d’être en réseau et de terminer l’installation. Ma freebox a un DHCP qui fonctionne (sur un laptop pas de probleme) mais la brique ne récupère pas d’adresse IP (sur l’interface ethernet) meme chose avec l’antenne wifi. Je n’ai acces qu’à la console (j’ai branché un clavier) mais impossible de faire marcher le réseau. Un conseil ?

Je peux te filer un pense bete que j’avais écrit quand j’ai installé ma brique

https://cbiot.fr/dokuwiki/homeserver:olinolinux

rp-scan --local

Ne voit pas ton olimex ?

non

Faut dans ce cas avec écran et clavier faire les diagnostic réseau à base des commandes

nmcli
ip

et aussi voir erreurs dans les logs

dmesg | egrep 'fail|error'

1 Like

je ne vois rien dans les logs concernant l’interface réseau.

en fait le DHCP de ma box fonctionne, quand je branche un laptop dessus, j’ai bien une ip sur eth0 mais quand je branche ce meme cable sur la brique olimex, apres le boot j’ai “no ip detected ?” Proceed with post-installation ?

la carte reseau ne semble pas fonctionner, en tout cas elle ne répond pas au DHCP.
j’ai récupérer cette image : https://images.olimex.com/release/a20/A20-OLinuXino-bullseye-base-20230515-130040.img.7z

et ça démarre bien, ça coince au moment de récupérer une adresse IP

À tout hasard, est-ce que les LEDs du port ethernet de la brique montrent une activité ?
Si ce n’est pas le cas, essaye de débrancher/rebrancher le câble ethernet pendant que la brique est allumée.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.