Call for mobilization to defend the practice of self-hosting

Summary: This topic is for people living in Europe. It’s about a new potential censorship obligations.

:gb: English version

La Quadrature du Net has published an article against the future European regulation which, under the pretext of fighting online terrorist radicalization, will impose unrealistic censorship obligations on all Internet actors. Last week, La Quadrature du Net published an article on this subject on their website.

If you are using YunoHost, you probably run services which are open to the public (etherpad, peertube, comment area in a website…) or to identified third parties (family, friends…). According to our understanding, these new regulations would affect you, and could make the practice of self-hosting partially illegal and/or force us to use centralized services!

That is why we call you to act. The Council of the European Union is meeting in Brussels on December 6th and 7th with the goal of finding a common ground on this text. It is therefore essential that as many stakeholders as possible express their opposition to this text before this meeting.

Proposed actions

La Quadrature du Net plans to publish an open letter as an attachment (in french) before December 5th. You may be aware of relevant associations or companies that could sign this letter. More generally, don’t hesitate to spread the word around you about this letter.

We could consider signing on behalf of a collective of self-hosters (which does not exist) and/or on behalf of the YunoHost project. Similarly, we could call for other projects related to self-hosting to mobilize.

All ideas and especially initiatives are welcome :slight_smile:

Open Letter in french - Antiterorism censorship.pdf (23,4 Ko)


:fr: Version Française

La Quadrature du Net a publié un article contre le futur règlement européen qui, sous prétexte de lutter contre la radicalisation terroriste en ligne, imposera à l’ensemble des acteurs de l’Internet des obligations de censure irréalistes. La Quadrature du Net a notamment publié la semaine dernière un article à ce sujet sur leur site.

Si vous utilisez YunoHost, vous fournissez probablement de nombreux services ouverts au public (etherpad, peertube, zone de commentaire dans un siteweb …) ou à des tiers identifiés (famille, amis …). D’après notre compréhension, ces nouvelles réglementations vous concerneraient, elles pourraient rendre la pratique de l’auto-hébergement partiellement illégales et/ou nous obliger à utiliser des services centralisés !

C’est pourquoi nous vous appelons à agir. Le Conseil de l’Union européenne se réunit à Bruxelles dès les 6 et 7 décembre en vue de parvenir à une position commune sur ce texte. II est donc essentiel que le plus grand nombre possible d’acteurs fassent connaître leur opposition à ce texte avant cette réunion.

Proposition d’actions

La Quadrature du Net prévoie de publier une lettre ouverte en pièce jointe avant le 5 décembre. Peut être connaissez-vous des assos ou entreprises concernées qui pourraient signer cette lettre. De manière générale, n’hésitez pas à parler de ce projet de loi autour de vous.

Nous pourrions envisager de signer au nom d’un collectif d’auto-hébergeur⋅euse⋅s (qui n’existe pas) et/ou au nom du projet YunoHost. De même nous pourrions appeller d’autres projets sur l’auto-hébergement à se mobiliser.

Toutes idées et surtout prises d’initiatives sont les bienvenues :slight_smile:

Lettre Ouverte - Règlement Contenus Terroristes.pdf (23,4 Ko)

9 Likes

L’sso SSH peut-elle signer ? Peut-elle aussi tenir en annexe une page de signatures d’utilisateurs ?

Je suis intéressé.

Ça serait faisable et pourrait être intéressant ! (Après c’est vrai qu’il faut agir vite…)

ping @SSHPermanentAssembly

To be effective, all messages need to have a clear call to action. Telling people to circulate a letter doesn’t help if the letter doesn’t tell them specifically what to do.

Where? What’s the specific link for them to do this?

Politicians only care about associations to the degree that their membership includes that politicians voters or people influential to their interests in other ways. 2 days is not enough time to create an association that they’d care about. I suggest signing as Yunohost, a French project representing XXXXXX users (estimate the Yunohost userbase).

Yes, we need to get other projects involved, but to do so, we really need somewhere that non-French speakers can be sent as well. Ideally, we’d cover at least Spanish, English, German and Mandarin. I can translate into English, but I have no idea where to submit translations to be effective.

2 Likes

Who can i write a letter to, today, voicing my concern about this?
I am away 5-8 December so need to send a letter or email today.
Thanks in advance :slight_smile:

I believe there may be a legal subtlety allowing to join the association as a volunteer by ticking a checkbox during installation or in the admin/sso panel. Something like “would you like to join the free internet association? YES/NO” or “By installing you agree to join the association” (not sure about this one). This would allow to leverage the yunohost user base for a call to action and allow them to keep on selfhosting.

Regarding the association itself, it may be more appropriate for it to be generic, representing selfhosters in general. This would allow the existing communities of the apps packaged for yunohost to be aggregated and join with other services like yunohost (framasoft…)

As this is mentioned by @Zinkie the time frame is really small and the letter is not clear. I didn’t get the part about translations but for yunohost: https://translate.yunohost.org/

Is the letter adressed to the president of the european commission ? france ?

In order to maximize impact and spread to other countries why not write in english ? or adress every representatives ?

I do not know if this would be useful or technically possible but I know that my skills may get insufficient rather quickly and I also do not have the time to investigate before the deadline :frowning: :

  • get contact informations (rss bridge?) depending on your country (and districts) from http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search/advanced
  • formatted messages (translated using weblate ?) for every contacts of given representatives. depending on the platform: mail, social medias …
  • customization depending on user and/or service used (?) => “Mr John Smith, … as a user of ThatSelfHostedService …”
  • copy/paste and/or action to send

Once again, thank you all for the hard work on yunohost and apps packaging

We have decided this evening to sign the letter with the YunoHost name.

2 Likes

:rage:

Thanks for the information.

1 Like

I don’t know if it’s needed anymore but i can try to traduce in spanish.

Thanks for the information.

J’ai appelé les députés et j’ai envoyé ça :

Je vous écrit au sujet du vote en commission LIBE au sujet du règlement
de censure terroriste.

Je suis président de ReflexLibre, une petite société d’hébergement. Je
propose des services en ligne aux PME et associations: synchronisation
de fichiers, hébergement de site web, système de sondage, etc…

Je tenais à vous signaler les difficultés que ce règlement risque
d’imposer à mon activité. Concrètement, ma société sera dans
l’incapacité de fournir un contact accessible 24h/24 7j/7, ni d’ailleurs
de garantir la possibilité d’appliquer une mesure de censure en moins
d’une heure, en effet je n’ai pas les moyens financiers et/ou humains
pour mettre en place un tel dispositif. Par ailleurs, au vu de ma
clientèle et de leurs utilisateurs pour la plupart internes, il est fort
peu probable qu’un contenu terroriste soit publié. En somme, on me
demande d’organiser un 3x8h et/ou des astreintes avec des personnes
suffisamment compétentes pour appliquer une hypothétique mesure de
censure en moins d’une heure pour au final une probabilité d’appel
quasi-nul ! Je n’en ai pas les moyens, je n’aurai donc plus qu’à mettre
la clé sous la porte, où craindre une condamnation…

La plupart des dirigeants aspirent à plus de sérénité, comment faire
avec ce genre de textes !

Si on va au bout du raisonnement de ces propositions de texte, dans ce
cas, nous devrions aussi obliger les artisans à installer à leurs frais
des portes et des fenêtres blindées dans chaque maison, dans l’hypothèse
de l’arrivée d’un terroriste…

Mes clients s’adressent, en partie, à ReflexLibre car ils souhaitent des
solutions alternatives aux géants du net, présentant des fonctionnalités
non-couvertes par les outils de ces derniers, des solutions sous
licences libres, basées en France et affichant des garanties suffisantes
concernant la RGPD. Les GAFAM ne leurs apportent pas ces garanties
puisque certains sont condamnés et ne s’adaptent pas vraiment à cette
nouvelle législation.

En conséquence, il serait impensable que ReflexLibre dépende d’un
mécanisme de détection de contenu issu de ces multinationales et dont on
ne connaît ni le fonctionnement exact, ni la consommation, ni la
licence, ni le prix.

D’un point de vue plus personnel, sachez que je connais moi même une
victime de la fusillade de décembre à Strasbourg, pour autant je ne
pense pas qu’il soit nécessaire de sacrifier les quelques entreprises du
numérique que nous avons en France. Par ailleurs, je m’inquiète de ce
qui pourrait être considéré comme un contenu terroriste, soit par des
faux positifs, soit par des instances quelconques. Le risque de dérive
et de censure politique est élevé dans de nombreux pays d’Europe.

Enfin, quid de la santé des travailleurs du clic qui sont et seront
sous-payés, engagés à la micro-tâche pour nourrir les bases de données,
pour entraîner les IA, et pour juger en un minimum de temps le caractère
terroriste de tel ou tel contenu ?

Quid des GAFAM dont on va renforcer le monopole et qui se verront
affublés du pouvoir de censure autrefois réservés aux seuls juges ?

En conséquence, et vu l’impact de ces mesures inconséquentes, j’espère
que le jour du vote vous rejetterez ce texte.

Je suis convaincu que des solutions constructives et positives sont
préférables et possibles.

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou compléments
d’informations.

2 Likes

Précisions: j’ai volontairement choisi un angle “business” car je pense que les personnes qui sont POUR le texte (et donc les personnes à convaincre) sont plus à l’écoute quand on parle d’économie.

Mais je vous encourage à vous mobiliser et à adopter d’autres types d’argumentaires :slight_smile:

1 Like