Depuis les dernières mises à jour de mon serveur Synapse, la fonctionnalité des appels audio est défaillante.
Plus précisement lorsque je tente un appel dans l’app android Element depuis mon compte matrix vers un compte matrix du même serveur, la tentative d’appel se lance mais au moment ou l’autre compte décroche la communication ne s’enclenche pas et reste bloqué sur le message “connexion en cours” dans Element.
À noter que j’ai pu répondre à un appel audio d’un compte matrix d’un autre serveur.
précédement le service coturn-synapse (qui gère la voip si je me trompe pas) s’arrêtait quelquefois sans raison apparente. En le relançant via la webadmin yunohost, les appels audio redevenaient disponibles.
Mais suite aux dernières mises à jour (mais peut-être pas à cause) de synapse, les appels audio sont défaillant même si coturn est affiché en marche et même après avoir tenté son redémarrage (et même un redémarrage de synapse).
J’ai tenté de scruter les logs des services synapse et synapse-coturn dispo via la webadmin mais je n’ai pas vu d’error ressortir clairement.
De même en effectuant des recherche sur le net.
Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà rencontré ce problème ?
Ou pouvez-vous m’aidez à trouver des pistes de recherche pour résoudre ce problème ?
Mon serveur YunoHost
Matériel: ordinateur à la maison avec VPN ip dédié Version de YunoHost: 11.2.12 J’ai accès à mon serveur : En SSH & Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non Si oui, expliquer: Si votre requête est liée à une applicatio, précisez son nom et sa version: synapse 1.107.0~ynh1
Merci de ta réponse @Josue !
J’avais pas du tout vu ce paramètre dans la webadmin…
Malheureusement ma tentative de désactivation de ce paramètre abouti sur une erreur de rechargement du service matrix-synapse…
voilà le log https://paste.yunohost.org/raw/niqamepike
Quand je me connecte en ssh pour lancer la commande systemctl restart matrix-synapse.service
j’ai le retour suivant Failed to restart matrix-synapse.service: Unit matrix-synapse.service not found. j’avais pourtant déjà utilisé avec succès cette commande en ssh pour relancer le services…
En testant systemctl restart synapse.service le service redémarre par contre. De même avec systemctl restart synapse-coturn.service
Le bug initial sur les appels audio est tjs présent malgré que le paramètre “Enable TLS/DTLS on Audio/Video coll” soit sur Non dans la webadmin et que j’ai redémarré en ssh les services synapse et synapse-coturn
J’ai rien remarqué dans les journaux des services mais les voilà au cas ou :
Bon, plusieurs jours après avoir désactivé le paramètre “Enable TLS/DTLS on Audio/Video coll”, les appels audio sont de nouveau fonctionnel sur mon serveur synapse.
Donc sujet résolu même si c’est pas très clair…