Brique inversée: connectée via le wifi plutôt que via ethernet

Bonjour.

La Brique est faite pour recevoir internet via le port éthernet puis le redistribuer propre (connecté au VPN du FAI associatif) au réseau local par Wifi.

Je voudrais faire l’inverse, puisque je n’ai pas accès à de l’ethernet, seulement à du wifi.
Donc : connecter ma brique en wifi, et le redistribuer soit en ethernet soit éventuellement en un autre wifi (je suppose que pour celà il faut une deuxième antenne? Laquelle choisir?).

Comment faire pour celà?

Matériel: J’ai une vielle Brique Internet (Olimex donc) avec pas encore de VPN configuré dessus (l’abonnement est en cours) et YunoHost 2. quelque chose dessus (je n’y ai pas vraiment touché depuis assez longtemps).

Dans l’immédiat je n’ai pas de routeur mais je compte acheter un Turris Omnia incessamment sous peu, et c’est lui que j’aimerais brancher sur le port ethernet de la Brique (en attendant si je peux y brancher mon PC portable c’est bien aussi).

J’ai des bases en administration système donc normalement je comprends vite si on m’explique longtemps…

Non ce n’est pas nécessaire d’avoir une 2ème antenne.

Faire la mise à jour vers la version 3.6 sera une première étape :stuck_out_tongue:

Il faut modifier ton fichier /etc/network/interfaces

Par contre je redoute les conflit qu’il pourrait y avoir avec les apps vpnclient et hotspot wifi. A mon avis c’est app considère que eth0 est l’arrivée du réseau…

Si t’es pas loin de strasbourg le plus simple serait de venir un vendredi soir, car là ça va être costaud comme manip je pense. Mais t’es peut être d’un autre FAI de la fédé…

salut
je me suis basé sur ce lien pour créer un point d accès et client wifi ( mais sur Raspi)
https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/wireless/access-point.md
je pense que cela reste la même démarche vu les paquets installés.

je rejoins @ljf sur les apps préinstallé de Yunohost La Brique. Il faudra mettre les mains dans le “cambouis” pour “bridger” les interfaces…que tu perdras à la 1ere mise à jour.

A mon avis cela restera plus facile de brancher un câble Ethernet même sur ton futur routeur. Mais si tu te déplaces régulièrement avec ce point d’accès cela peut très intéressant :wink:

De ce que je comprends du tutoriel le Raspi est alimenté en ethernet ? Donc c’est la situation normale de la Brique, pas celle que je souhaite.

Par ailleurs je veux alimenter le futur Turris en ethernet depuis une brique qui recevra internet par wifi, donc il me faut d’abord résoudre cette question.

Un gars de Francilien m’avait confirmé que c’était possible mais un peu compliqué et qu’il fallait poser la question sur ce forum pour que la réponse serve de documentation générale.

Le but étant en effet que tout ne saute pas à chaque mise à jour !

ljf: Ça m’est arrivé dans le passé (sur des PC ou VMs) de modifier /etc/network/interfaces mais je l’ai fait en suivant des instructions précises, là je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois modifier. Le tutoriel debian-facile montre bien comment connecter la brique au point d’accès mais après ?

oui effectivement mais c était l idée du pont qui est intéressant avec l AP du wlan0 puis une orientation sur une autre sortie qu’elle que soit le système.
Peut être cela serait plus compréhensible comme ce tuto :
Create a Raspberry Pi WiFi Relay – xaviertidus

Ah ok désolé je n avais compris ce schéma. Mais je ne comprend pas cette logique.
Je conserverais le routeur Turris Omnia comme point d accès internet // DHCP pour ta Brique.
1/ pas trop de soucis lors des mises a jour
2/Openwrt est certainement plus “puissant” pour gérer un ou des AP et un ou des clients wifi ainsi que les ports Ethernet où tu brancherais de ce fait ta brique.
lien du routeur openwrt [OpenWrt Wiki] Techdata: Turris CZ.NIC Omnia et Stéphane B Blog Stéphane Bortzmeyer: Suite de mes aventures avec le routeur Turris Omnia

qu en penses tu? ou vraiment désolé si je me confond dans tes demandes.

D’ailleurs il me semble que le turris est capable de faire tourner un vpn, et ça vaut peut être plus le coup de faire tourner le VPN dessus (vis à vis des perf du matos).

Oui j’avoue que je n’y avais pas pensé…
C’est donc le turris (quand je l’aurais, c’est pas cette semaine) qui prendrait le wifi, se connecterait au VPN et redistribuerait un réseau propre à la fois en ethernet et en wifi ?

En fait je crois que le problème est que je continue à considérer la Brique comme une “boîte noire” un peu magique (ce qui d’une certaine manière est ce comment elle se présente, puisque son but est d’automatiser l’auto-hébergement pour que le grand public puisse l’utiliser sans avoir besoin de comprendre la technique qui est derrière) alors que maintenant je suis censé avoir les compétences pour comprendre son fonctionnement (surtout si on me l’explique en détail)…

Donc d’après ce qu’on m’a dit la Brique c’est juste un Yunohost + un VPN.
Yunohost c’est une debian, à la base je vois ce que c’est et imagine à peu près comment ça s’utilise.
Si je comprends bien c’est le fichier hypercuble qui va se connecter au VPN du FAI (via OpenVPN il me semble ?) et également configurer le wifi en point d’accès.
Donc en attendant d’avoir le Turris, je ne comprends pas bien s’il faut modifier le fichier hypercube pour qu’il se connecte en wifi et renvoie vers ethernet (comment d’ailleurs ?) ou s’il faut carrément shunter le fichier en configurant manuellement OpenVPN sur l’Olimex et gérant manuellement les interfaces.

Par ailleurs qui est-ce qui attribue l’IP fixe et les différents numéros de port aux applications Yunohost ? Je devrais le gérer manuellement aussi ?

Soyons clair la brique n’a pas été conçu pour se connecter en wifi. Elle est faite pour se connecter en filaire.

DOnc se connecter en wifi nécessite de faire des manip qui ne sont plus vraiment dans le cadre de la brique. Ou en tout cas sur un usage très avancé.

C’est le VPN qui attribue l’ip fixe et Yunohost qui gére le firewall interne.

Donc si le vpn est finalementé sur le turris, c’ets le turris qui aura l’ip fixe, il faudra donc fair eune DMZ ou une redirection de port du turis vers la brique… (ou si le turis supporte upnp, yunohost peut le faire automagiquement).

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.