Brique inaccessible avec un VPN

Bonsoir,

Un ami à moi a récupéré ma brique afin de la réparer depuis zéro, et maintenant, elle fonctionne.

Sauf un détail: je ne peux y accéder que si je coupe mon VPN, sinon mon navigateur me retourne «La connexion a échoué» et ssh me dit «connexion refusée». Je n’avais jamais eu ça avant, j’ai toujours pu accéder à ma brique avec le VPN activé, donc pourquoi là, ça ne marche plus ? Je précise qu’il est exclu que je me passe de mon VPN.

Bonjour,
Cette situation est normale, j’ai eu la même incompréhension au début, voila pourquoi :

Cas N°1 VPN coupé: ta brique a une adresse sur ton réseau interne en 192.168.x.x tu peux donc l’atteindre en ssh et une adresse publique qui est celle de ton machin box qui te permet de l’atteindre de n’importe où sous réserve que tu ai ouvert les bons ports.

Cas n°2: tu actives ton VPN, ta brique prends l’adresse de ton vpn comme adresse publique, elle n’est donc plus joignable sur ton réseau local.

Comment t’en sortir: notes l’adresse de ton vpn, si tes ports sont ouverts tu devrais pouvoir te connecter a ynh avec cette adresse publique quand Vpn client est en service .
Avec Shell in a box (a installer avant)tu lances un “sudo yunohost dyndns update” qui associera ton nom de domaine à l’ip de ton vpn (ça peut prendre un peu de temps) et tu retrouvera l’accès de ta brique depuis le bout su monde …

A plus …

En fait, le problème s’est résolu tout seul sans que je n’aie eu à faire quoi que ce soit.