Matériel: Serveur loué chez OVH Version de YunoHost: 11.1.9 J’ai accès à mon serveur : En SSH Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Bonjour,
suite à une mise à jour de mon serveur via la webadmin, je n’ai plus d’accès via la webadmin (le bouton login est désactivé) et maintenant nextcloud est inaccessible (erreur http 500), mais ce n’est peut-être pas lié.
Si quelqu’un pouvait m’aider dans mes recherches, je ne sais pas bien où regarder. Merci d’avance.
Voici ce que j’ai fait, via la ligne de commande :
recherche de log avec yunohost log list, pas trouvé d’erreur
yunohost tools migrations list me dit que toutes les migrations sont faites (done)
yunohost service status me dit que mysql est enabled mais DEAD
sudo ps -ef | grep mysql ne retourne rien
si je tente yunohost tools migrations state j’ai un message d’erreur qui me dit “Another YunoHost command is running…”
idem si je tente yunohost diagnosis run
en faisant cat /var/run/moulinette_yunohost.lock je vois que le process 5528 est en cours d’execution, il s’agit de /usr/bin/yunohost-api
… donc je me dis que lors de la migration mysql s’est planté, que yunohost-api attend quelque chose de mysql, et ne termine pas la migration, d’où l’impossibilité de se connecter. Nextcloud a fonctionné après cet incident, jusqu’à ce qu’il ait besoin de mysql.
Que j’ai raison ou non, que devrais-je faire maintenant ? j’ai un peu peur de faire des bêtises, plus de mal que de bien…
Merci de vos conseils.
Uuuh ok mais la construction de la commande est faite pour voir quelles sont les sous-commandes lancées par yunohost-api, et est censée renvoyer exactement 10 lignes … Sans l’option --forest le retour de la commande n’est pas vraiment intéressant x_x
et aussi, si mariaDB ne fonctionne pas, c’est probablement parce que la migration ne s’est pas faite correctement
sudo dpkg --audit
Another process has locked the database for writing, and might currently be
modifying it, some of the following problems might just be due to that.
The following packages are in a mess due to serious problems during
installation. They must be reinstalled for them (and any packages
that depend on them) to function properly:
mariadb-server-10.5 MariaDB database server binaries
The following packages have been unpacked but not yet configured.
They must be configured using dpkg --configure or the configure
menu option in dselect for them to work:
mariadb-client-10.5 MariaDB database client binaries
mariadb-client-core-10.5 MariaDB database core client binaries
mariadb-server-core-10.5 MariaDB database core server files
The following packages have been triggered, but the trigger processing
has not yet been done. Trigger processing can be requested using
dselect or dpkg --configure --pending (or dpkg --triggers-only):
man-db tools for reading manual pages
Voici un résumé des opérations faites pour résoudre le problème. Pour servir de trace, et d’inspiration à celui/celle qui aura un problème similaire.
Je ne peux exécuter le diagnostic et autres opérations car il y a un processus qui bloque le lancement d’autres opérations.
admin@laborderie:~$ sudo yunohost diagnosis run
Warning: Another YunoHost command is running right now, we are waiting for it to finish before running this one
Warning: Still waiting…
Warning: Still waiting…
c’est le processus 5528 qui bloque.
5528 = yunohost-api
je le tue.
kill 5528
sudo yunohost service status
indique yunohost-api working, probablement que la commande ne retourne pas une information à jour.
sudo yunohost service stop yunohost-api
sudo yunohost service start yunohost-api
maintenant je peux me logger à l’interface web
et maintenant j’ai plein d’infos en allant dans la section Diagnosis
Je suis les instructions et redémarre mysql avec sudo yunohost service start mysql comme suggéré
et je n’ai plus d’erreur dans le diagnostic !
Tentative de faire un upgrade système
mais échec car il y a déja une migration en cours. Le message suggestion de faire
sudo dpkg --audit
sudo apt install --fix-broken
sudo dpkg --configure -a
mais il y a de nouveau un problème de fichier vérou :
admin@laborderie:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg: error: dpkg frontend lock was locked by another process with pid 19109
Note: removing the lock file is always wrong, and can end up damaging the
locked area and the entire system. See https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ.
le pid 19109 est lié à un upgrade de python3
root 19109 19076 0 May01 ? 00:44:57 /usr/bin/python3 /usr/bin/unattended-upgrade
Je redémarre le serveur ce qui résoud le problème, et je peut faire les commandes
sudo dpkg --audit
sudo dpkg --configure -a
sudo apt install --fix-broken
et la nouvelle version de mariadb se trouve correctement installé
ensuite je fais l’upgrade système puis des applis sans problème.
Voilà, merci pour le coup de main, et pour avoir développé tout ça, c’est super.