Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.29
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: borgserver 1.2.8~ynh5 et 1.4.0~ynh1
Description du problème
Sur un serveur yunohost qui gère des backups, j’ai installé 2 applications borgserver.
La première, borgserver, sauvegarde une instance Yunohost avec l’application borg
(Borg Backup).
La deuxième borgserver__2
elle sauvegarde une autre instance Yunohost aussi avec une application borg
(Borg Backup) et aussi un autre serveur Debian (pas Yunohost).
Avec la mise à jour de borgserver de 1.2.8~ynh1
à 1.2.8~ynh5
sur les 2 applications, j’ai eu des déboires…
D’abord le premier backup vers borgserver
a planté coupant le service de borg.
Failed to format translatable string 'backup_applying_method_custom': 'Calling the custom backup method '{method}'…' with arguments '()' and '{}', raising error: KeyError('method') (don't panic this is just a warning)
Remote: sh: 1: borg: not found
Remote: sh: 1: borg: not found
Could not run script: /etc/yunohost/hooks.d/backup_method/05-borg_app
Custom backup method could not get past the 'backup' step
En allant dans sur le support (Mattrix) on m’a suggéré que peut-être la version testing actuelle 1.4.0~ynh1
corrigeait peut-être le bug. J’ai d’abord garder au chaud un backup de la version de départ 1.2.8~~ynh1
sachant que je prenais le risque de perdre ce précieux backup.
Puis après une mise à jour sur la branche testing, version 1.4.0~ynh1
, toujours des bugs, des tentatives à répétition de lancer une upgrade sur borgserver__2
de l’autre instance Yunohost infructueuse avec un problème de clé ssh…
Dans /var/log/auth.log
je voyais
Aug 30 23:53:22 y2 sshd[3659009]: Connection closed by authenticating user userborg xxx.xx.xx.xx port xxxxx [preauth]
Aug 30 23:53:23 y2 sshd[3659012]: Connection from xxx.xx.xx.xx port xxxxx on xx.xx.xx.xx port 22 rdomain ""
Aug 30 23:53:23 y2 sshd[3659012]: error: invalid key option string
Aug 30 23:53:23 y2 sshd[3659012]: error: invalid key option string
Aug 30 23:53:23 y2 sshd[3659012]: Failed publickey for numcsauv from xxx.xx.xx.xx port xxxxx ssh2: ED25519 SHA256:xxxxx/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/xxxxxxxxxx
Bon résultat, après plusieurs essais, je suis revenu à la version sauvegardée et en relançant borg du côté de Borg Backup, il me semble que ça fonctionne à nouveau…
Par contre je trouve curieux que ce qui fonctionne garde l’ancienne nomenclature dans le fichier /home/borguser/.ssh/authorized_keys
command="borg serve --storage-quota xxxG --restrict-to-repository /home/userborg/Backup-directory",no-pty,no-agent-forwarding,no-port-forwarding,no-X11-forwarding,no-user-rc ssh-ed25519 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx root@yuno.domain.tld
Alors que dans les autres versions on quelquechose comme
command="PATH=/var/www/borgserver__2/venv/bin/:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin borg serve --storage-quota xxxG --restrict-to-repository /home/userborg/Backup-directory",no-pty,no-agent-forwarding,no-port-forwarding,no-X11-forwarding,no-user-rc ssh-ed25519 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx root@yuno.domain.tld
Aussi pour ce cas j’avais ajouté encore une autre commande que la mise à jour écrase il me semble, pour un autre backup d’un autre serveur…
Est-ce qu’il est aussi préférable de créer un nouveau user et un 3ème borgserver borgserver__3
?? J’ai peur que cela complique encore…