Boot serveur impossible

Bonjour
J’ai installé un serveur yunohost sur une carte Olimex A64. Le boot loader est placé sur les 8GB de mémoire interne et le système de fichier (/) est sur un disque SSD externe (240GB) connecté à la carte Olimex par l’entrée USB A. Je suis alimenté par une alimentation externe 5V/2A. Un vpn (FDN) sécurise l’accès au serveur.
Tout fonctionnait correctement jusqu’à il y a trois semaines environ. Mon serveur est devenu injoignable tant en externe qu’en interne (par ssh ou par IP local).

J’ai vérifié le VPN : il est toujours fonctionnel, je protège par exemple mon téléphone portable.
J’ai vérifié la carte Olimex A64 en bootant une image Armbian placée sur une carte microSD insérée dans le serveur. Avec cette configuration, je peux vérifier les 8GB (eMMC) interne et notamment la configuration de boot initial. J’accède également au disque SSD externe en le montant sur une partition temporaire et je peux voir l’ensemble du système de fichier initial.

En bref tout est fonctionnel sauf que lorsque je démarre le serveur dans sa configuration initiale (boot sur 8GB interne et système de fichier / sur SSD externe), le système de fichier ne semble pas se monter et donc rien ne fonctionne, le serveur ne démarre pas.

Est-ce qu’une mise à jour a pu corrompre le système de fichier ? Je pourrai refaire une configuration complète mais toute ma configuration initiale qui fonctionnait serait perdue : nom de domaine, vpn et IP inverse, mes applications configurées, etc … Dans la mesure où je peux accéder au disque SSD par un autre moyen, je peux récupérer mes données propres mais refaire toute la config serait galère.

Avez-vous des idées/conseils pour tenter de faire redémarrer mon SSD initial.

PS : je viens d’investir dans un hub usb avec alimentation externe sur lequel je compte placer le SSD externe de manière à m’affranchir de l’alimentation de la carte Olimex qui est peut être trop faible.

Cordialement,
Georges TYTGAT

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.