Boite mails partagée

Bonjour,

Comment feriez-vous pour traiter le cas suivant :
User01 : user01@domaine.tld
User02 : user02@domaine.tld

Et j’aimerais que ces deux utilisateurs puissent recevoir les emails de commun@domaine.tld comment faire ?
Pour l’instant j’ai paramétrer un user en Commun avec commun@domain.tld, et configurer sur les clients mails de user01 et user02.

Je suis preneur de vos retours d’expériences :slight_smile: merci

Une solution consiste à utiliser le transfert de mail du user commun vers ces 2 comptes. La différence avec ce que tu as fait c’est que le statut lu/non lu n e sera pas partagé et les email seront stocké en tripple.

Il y a un vieux tuto sinon pour faire des alias mail commun Add a redirection mail/alias without attaching it to a YunoHost account

1 Like

Sauf erreur l’alias commun ne résoud aucun des problèmes listés plus haut, sauf que les emails seront stockés en double et non plus en triple ?

Il y a toujours la possibilité de synchroniser les boîtes User01 ET Commun avec les terminaux de User01, User02 ET Commun avec les terminaux de User02. Aujoud’hui la plupart des terminaux / clients de messagerie sont très bien faits pour compiler en un seul endroit les emails de plusieurs comptes IMAP / SMTP différents, et cela me semble résoudre la plupart des points soulevés :

  1. Facilité de configuration (pas besoin de plonger dans Postfix)
  2. Emails de Commun stockés une seule fois (sur le serveur tout du moins)
  3. Partage des statuts lu / non lu / réponse etc…

Pour compléter encore un peu mon retour d’expérience, ma femme et moi avons carrément renversé la vapeur. Nous avons une adresse unique Commun@domaine.tld, et deux alias User01@domaine.tld et User02@domaine.tld. Un filtre envoie directement les emails User01@domaine.tld dans le dossier User01 et respectivement pour User02.

Ainsi, par défaut tous les emails sont partagés, mais si quelqu’un veut s’adresser plus directement à User01 ou User02 ça reste possible. Évidemment, il y a toujours possibilité pour l’un ou l’autre de consulter le dossier “de l’autre”, mais ça nous va parfaitement comme ça (ce modèle nous semble même plus sain car s’il n’y a pas de confiance ne serait-ce que pour les emails ça paraît mal barré haha!)

“My two cents” :wink:

1 Like

Donc ça résout un des soucis par rapport au compte user commun :stuck_out_tongue:

Le partage des statuts n’est pas forcément le comportements souhaités, typiquement si on veut que chacun soit au courant d’un message.

1 Like

Merci pour vos deux retours d’expériences et possibilités, je vais tester les deux et je verrais ce qui conviens le mieux :slight_smile:

Après je me dis qu’un troisième user sur mon serveur génère automatiquement une troisième porte d’entrée possible en cas “d’attaque”.
Merci @ljf et @Limezy pour votre retour :slight_smile:

1 Like

Oui mais si le mot de passe est fort (genre 25 caractères ou alors une phrase de passe) ça ne devrait pas augmenter la surface d’attaque de manière significative.

1 Like