Bloqué en cours de migration vers Bullseye

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
yunohost_version: 11.1.5.5

Description du problème

J’ai commencé à migrer vers Debian Bullseye et la dernière version de YNH et ne peux plus avancer en cliquant via la webadmin sur “migration” ou “mettre à jour le système”.

Mon dernier log d’erreur est là : https://paste.yunohost.org/raw/ufogebiyin

Celui-ci fait référence à un log de dernière migration, beaucoup plus fourni : https://paste.yunohost.org/raw/okiqaweyoz

Mais entre les deux j’ai essayé de me débrouiller seul et en regardant le forum et suis passé par différentes résolutions d’erreurs si bien que ce log n’est plus tout à fait à jour puisque je suis passé par des solutions via apt en direct entre autre.

Actuellement la webadmin indique que tous mes packages systèmes sont à jour. Les applications suivantes ne le sont pas : Nextcloud, Piwigo, Wordpress et Tiny tiny RSS ; essentiellement pour des questions de versions php incompatibles.
J’ai staticWebApp comme application plus supportée mais n’ai jamais vu d’erreur qui lui soit liée dans les logs. Je ne l’ai pas encore désinstallée.

Je me retrouve au milieu du gué avec un répertoire /home/yunohost.backup/premigration vide

J’ai tous les services en cours d’exécution dont php7.4-fpm et php8.0-fpmet php7.0-fpm.

Ca aussi :

root@scw-yunohost:/home/yunohost.app# yunohost tools migrations state
migrations:
  0001_change_cert_group_to_sslcert: done
  0002_migrate_to_tsig_sha256: done
  0003_migrate_to_stretch: done
  0004_php5_to_php7_pools: done
  0005_postgresql_9p4_to_9p6: done
  0006_sync_admin_and_root_passwords: done
  0007_ssh_conf_managed_by_yunohost_step1: done
  0008_ssh_conf_managed_by_yunohost_step2: done
  0009_decouple_regenconf_from_services: done
  0010_migrate_to_apps_json: done
  0011_setup_group_permission: done
  0012_postgresql_password_to_md5_authentication: done
  0013_futureproof_apps_catalog_system: done
  0014_remove_app_status_json: done
  0015_migrate_to_buster: done
  0016_php70_to_php73_pools: done
  0017_postgresql_9p6_to_11: done
  0018_xtable_to_nftable: done
  0019_extend_permissions_features: done
  0020_ssh_sftp_permissions: done
  0022_php73_to_php74_pools: skipped
  0023_postgresql_11_to_13: skipped
  0024_rebuild_python_venv: skipped
  0025_global_settings_to_configpanel: skipped
  0026_new_admins_group: done

(J’en ai skippé certaines par la suite et en désespoir de ne pas pouvoir avancer car pensais que la migration 0021 (suivante) devait être faite d’abord)

et une seule “pending”

0:
    description: Upgrade the system to Debian Bullseye and YunoHost 11.x
    disclaimer: None
    id: 0021_migrate_to_bullseye
    mode: manual
    name: migrate_to_bullseye
    number: 21
    state: pending

mais impossible à lancer.

Je suis passé par des problèmes de dépendances avec des packages php7.0-fpm que j’ai dû mettre à jour ou enlever de sources.list , de service fail2ban qui ne redémarrait plus et qui ne permettait pas à Nextcloud de se mettre à jour, j’ai redémarré le serveur…

Bref, j’ai essayé de mettre à jour un maximum de chose via GUI ou CLI mais là suis arrivé au bout car je n’arrive pas à passer à Bullseye ou mettre à jour mes applications car elle dépendent d’une version de php plus ancienne que celle que j’ai désormais.

#>apt full upgrade m’indique tout est à jour.

Je donnerai tout log ou sortie de commande à qui veut bien m’aiguiller sur le chemin de la migration.

Merci et bonne journée.

En lisant ce message à postériori, je m’aperçois que je n’ai pas été prudent car ai fait un apt upgrade lors de mes recherches de solutions.

Il me semble que cela ne m’a pas aidé.

php-fpm7.0[23073]: [08-Jan-2023 20:25:24] ERROR: [pool kanboard] the chdir path ‘/var/www/kanboard’ does not exist or is not a directory

Sounds like you have some remaining conf snippet from kanboard from the php7.0-fpm era … not sure how that happened but i saw similar stuff in the past …

You should probably rm /etc/php/7.0/fpm/pool.d/kanboard.conf (not 100% sure about the exact path)

and then

apt dist-upgrade

And then to properly finish the migration you should run this script with :

curl https://gist.githubusercontent.com/alexAubin/2eb588521117537c692f38a020f9b2d1/raw/ebe4f098a111caad0185e449888074571f25453e/finish_the_bullseye_migration.sh | bash

ne donne pas grand chose:

 % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100  1152  100  1152    0     0   5938      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  5938
thelounge-ynh-deps was already set on hold.
ttrss-ynh-deps was already set on hold.
wordpress-ynh-deps was already set on hold.
nextcloud-ynh-deps set on hold.
piwigo-ynh-deps set on hold.
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
LC_ALL=C DEBIAN_FRONTEND=noninteractive APT_LISTCHANGES_FRONTEND=none sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confmiss nextcloud-ynh-deps piwigo-ynh-deps thelounge-ynh-deps ttrss-ynh-deps wordpress-ynh-deps php7.4-fpm php7.4-common php7.4-ldap php7.4-intl php7.4-mysql php7.4-gd php7.4-curl php-php-gettext php7.4-mbstring php7.4-soap php7.4-ssh2 php7.4-xml php7.4-zip
php7.4-fpm was already set to automatically installed.
php7.4-common was already set to automatically installed.
php7.4-ldap was already set to automatically installed.
php7.4-intl was already set to automatically installed.
php7.4-mysql was already set to automatically installed.
php7.4-gd was already set to automatically installed.
php7.4-curl was already set to automatically installed.
php-php-gettext was already set to automatically installed.
Canceled hold on nextcloud-ynh-deps.
Canceled hold on piwigo-ynh-deps.
Canceled hold on thelounge-ynh-deps.
Canceled hold on ttrss-ynh-deps.
Canceled hold on wordpress-ynh-deps.
Warning: Skipping migration 0021_migrate_to_bullseye...
Info: No migrations to run

Certes, et donc, j’ai parlé d’autres choses avant ça, ça a donné quoi tout le reste …

Bonsoir Aleks,

C’est vrai que je n’en ai pas parlé.
J’avais déjà supprimé le fichier kanboard.conf et déjà fait un dist-upgrade même avant de poster car avait lu un sujet là-dessus dans le forum.

#> apt dist-upgrade
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
Calculating upgrade... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

Mokay du coup je ne sais plus où on en est ni quel est le problème …

Que raconte lsb_release -a et yunohost --version ?

#> lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:        11
Codename:       bullseye

et

#>yunohost --version
yunohost:
  repo: stable
  version: 11.1.5.5
yunohost-admin:
  repo: stable
  version: 11.1.4
moulinette:
  repo: stable
  version: 11.1.4
ssowat:
  repo: stable
  version: 11.1.4

Je suis assez proche du pb rencontré ici et auquel tu avais apporté cette solution

Je me demande s’il faut appliquer cette solution.

Et voici mes deux derniers log les plus importants en taille dans /var/log/yunohost/categories/operation :

https://paste.yunohost.org/raw/jamizazifi
https://paste.yunohost.org/raw/orexetagiw

Ben là tu es en Debian Bullseye et YunoHost 11.1 et apt dist-upgrade dit que tout est à jour donc encore une fois je ne vois pas quel est le problème

Mon problème était que j’avais des migrations skippées que je n’arrivais pas à mettre à jour. Je m’en suis sorti à coup de yunohost tools migration run --force-rerun sur les numéros adhoc mais je garde la migration 0021_migrate_to_bullseye skipped alors que, comme tu le remarques, je suis bien sur Bullseye. Je peux vivre avec.

Mon problème est maintenant que je n’arrive pas à mettre Nextcloud à jour.
Voici les log d’erreur :
https://paste.yunohost.org/raw/arogerebur

Mais peut-être devrais-je créer un nouveau sujet.

Ton problème de mise à jour est corrigé dans la prochaine version du paquet nextcloud_ynh

La raison c’est que tu es sur une version trop ancienne (la version 22 ne peux pas tourner avec php8.1), le correctif réajuste les versions de php pour que ce genre de saut de versions fonctionne mieux.

Bonsoir @ljf ,

Et merci pour cette information.

J’attendrai donc que tu fasses la review. Mais comment savoir quand la PR aura été acceptée et donc le paquet dans une nouvelle version ?

  • En cliquant sur “mettre à jour” dans la webadmin de Yunohost ?
  • En “watchant” le dépôt sur Github ? Ce que j’ai fait de toute manière.

Après avoir lu un peu les conseils sur le forum, j’ai aussi mis à jour les applications Calendar et Contact de Nextcloud via l’interface graphique de Nextcloud.

J’avais aussi un message d’erreur concernant un fichier .ocdata non présent dans le répertoire Nextcloud/data. Je l’ai donc crée avec touch et depuis je peux accéder à l’interface graphique.

voilà

Bonjour,

Oui j’ai suivi le dépot Github de près depuis quelques jours et ai donc mis Nextcloud à jour.

Tout s’est bien passé et j’ai upgradé Nextcloud de plusieurs versions jusqu’à la 25.0.3. Ne me reste plus qu’à régler un petit message d’alerte concernant un codage de caractères sur 4 octets pour MySQL mais cela devrait aller.

Je souhaite remercier tous ceux qui m’ont aidé ou donné des informations pour mieux comprendre mon souci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.