Mon serveur YunoHost
Matériel: VM Proxmox
Version de YunoHost: 11.0.10.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Quelques hooks/scripts/tâches cron qui tournent depuis plusieurs années sans problèmes.
Description du problème
Mon serveur a été listé sur la liste noire Spamhaus ZEN. Malheureusement je n’ai pas vu tout de suite les mails du diagnostique de Yunohost car ils tombaient eux-mêmes en spam sur mon serveur. Le diagnostique m’indique qu’il s’agit de la liste SBLCSS qui a mis le serveur en liste ZEN.
J’ai résolu en demandant le retrait, ça fonctionne depuis 1 semaine mais j’aimerais comprendre la raison afin que ça ne se renouvelle pas. Qu’est-ce qui a pu provoquer ça? Pour info, pas d’ipv6 sur le serveur et ip fixe.
Second problème apparu à peu près à la même date, plusieurs mails sont reçus désormais en indésirables alors qu’auparavant ils arrivaient bien en boite de réception. Selon les entêtes de TB la provenance est bien la même, même ip, rien ne change hormis le flag X-SPAM YES
en plus. Y-a-t-il eu des changements récents sur l’antispam de Yunohost?
Cette ligne revient régulièrement dans les logs de rspamd:
<imhkkk>; monitored; rspamd_monitored_dns_cb: DNS query blocked on multi.uribl.com (127.0.0.1 returned), possibly due to high volume