Besoin de comprendre les logiques Yunohost applications/dns

Bonjour !
Je n’ai pas encore trouvé d’explications claires (ou alors j’ai pas compris, ce qui est très possible^^) sur la manière dont Yunohost gère domaines et applications.
Par exemple, j’ai bien compris que si l’on mettait Wordpress à la racine d’un domaine, on ne pourrait pas ajouter d’autres applis mais je ne comprends pas pourquoi.
Je m’interroge car j’ai le souhait, comme beaucoup je crois, de gérer proprement mes dns avec les bonnes applis dessus.
Par ex : supersite.com et blog.supersite.com avec Wordpress, wiki.supersite.com avec Dokuwiki, agenda.supersite.com avec Nextcloud etc.
Mais cela semble un tantinet plus subtile et je cherche à bien piger l’ensemble.
Quelqu’un aurait-il le courage de m’expliquer un peu tout ça, ou bien des liens à me suggérer et que j’aurais loupés jusqu’à présent ?

Merci d’avance pour votre patience !

Salut !
Alors, tu poses beaucoup de questions… :slight_smile:
Premièrement, tu ne peux pas installer une app à la racine d’un domaine et installer une app après sur le même domaine, en effet : Par exemple : domain.tld est mon domaine. Je lui attribue une app sur domain.tld directement. Ben si par exemple mon site utilise l’URL : domain.tld/user pour l’application qui est installée et que je veux mettre une application indépendante sur domain.tld/user… ben, il y a conflit. Tu ne peux pas le faire à cause de conflits d’URL(c’est une des raisons mais sûrement la plus facile à comprendre). En termes plus techniques, on laisse l’application généralement gérer son propre domaine et donc ses propres URL. Si ton application propose à l’intérieur de construire un site, tu peux le faire, car l’application gérera l’URL du site elle-même. Tu peux tester cela en mettant l’app CustomWeb App, en créant un dossier et en créant quelques fichiers.
Pour gérer tes noms de domaines, c’est très simple : si tu as correctement ajouté les records comme cela est indiqué sur https://yunohost.org/#/dns_config_fr, tu auras juste à ajouter tes sous-domaines dans l’interface d’administration et à mettre des apps dessus.

Alors si tu as une autre question ou si j’ai mal expliqué (vue l’heure, c’est possible :slight_smile: ), n’hésite pas à poser d’autres questions, ou à reposer la question.

frju365

1 Like

Pour les noms de domaine, c’est simple : tu utilise un @ et une “*” dans tes records, ce qui revient à dire à ton registrar (celui chez qui tu as acheté ton domaine) en vulgarisant un peu qu’il n’a pas à s’inquiéter pour les domaine en *.domain.tld, car ce sera ton serveur/Yunohost qui les gérera.

Et encore, je me maîtrise, ahah.

Oui, ok, c’est ce que je m’étais dit.

Je n’ai pas trouvé de descriptif de cette appli mais je vais tester du coup, ça m’intéresse !

Ah ok, je comprends mieux.

Non non c’était très bien expliqué ! Merci beaucoup pour tes réponses. Je prendrai le temps de poser d’autres questions si jamais je rencontre des difficultés que je n’arrive pas à résoudre par moi-même.

Merci à toi ! :slight_smile: