Banana pi pro + SSD

Bonjour la communauté,

J’ai un petit projet mais j’aimerais vérifier sa faisabilité avant de me lancer.
Pour le moment j’ai une brique internet (Olimex Lime + yunohost) pour mon propre auto-hébergement + VPN.

Je voudrais mettre en place un auto-hebergement (mails/contacts/calendriers/cloud) pour un groupe d’amis (+/- 10) que ça intéresse. Je ne veux pas le faire sur ma brique, je pensais donc mettre en place une seconde “plateforme” sur yunohost. Pour leur garantir une fiabilité et un espace de stockage assez grand je voudrais stocker les données sur un SSD plutôt que sur une carte SD.
J’ai de dispo un banana pi pro qui gère le SATA, je pensais donc me servir de cette carte couplée à un SSD.

Si j’ai bien compris yunohost ne peut pas être directement installé sur le SSD, une carte SD est donc nécessaire pour yunohost. Pourriez-vous me confirmer qu’il est possible d’installer yunohost ainsi que les applications (owncloud, roundcube,…) sur la SD et d’effectuer le stockage sur le SSD. Dans ce cas quelle taille me conseilleriez-vous pour la SD ?

Merci pour votre aide !

1 Like

Bonjour,

le sujet m’intéresse aussi

Je pense qu’il faut faire l’installation de debian/raspbian/Bananian sur la SD (donc au minimum 4 giga voir moins avec une netinstall), puis copier l’installation qui se trouve sur la SD sur le disque SATA, puis modifier la partition de boot de la SD pour pointer sur le disque SSD, à partir de ce moment la, tu n’utilises plus vraiment la SD (juste pour le boot), et tu peux faire l’installation de YunoHost de façon classique.

Mais je peux me tromper.

Cordialement.

Salut, y’avait eu une discussion similaire sur la liste brique, qui a donné vie à ce ticket récapitulatif https://dev.yunohost.org/issues/659

Tu peux par exemple regarder les liens vers le forum jeedom que j’avais partagé. Pendant quelques temps j’avais un raspberry dont le système était sur disque externe, la sd ne servant qu’au boot. Exactement ce que préconise @plabuse (le lien jeedom explique en tuto )

Je suppose donc que la même chose devrait être possible en SATA :slight_smile:

Stp tiens nous informés de tes essais sur ce fil, ça m’intéresse beaucoup. J’avais une idée similaire sur un SATA de lime2 mais j’ai pas encore investi.

++

Salut,
Je pense que cette page du wiki de labrique peut aider https://wiki.labriqueinter.net/doku.php?id=howto:install_sata

Je ne suis pas certains que la SD est obligatoire, à mon avis ça dépend du matos.

1 Like

La documentation Armbian décrit le cas de figure du déplacement du système sur un disque SATA.

Merci pour vos réponses !

Je suis pas mal occupé ailleurs en ce moment donc je bidouille quand j’au un peu de temps.
J’ai suivi la méthode indiquée par JimboJoe, ça à l’air de marcher !
Mais je rencontre maintenant un soucis avec la post-install de Yunohost (Erreur lors de la post-install “Error: Unable to reload the firewall”). Erreur qui ne se produisait pas lorsque le système était sur la SD. A voir si le déplacement sur le SSD (pourtant effectué avant l’installation de Yunohost) pourrait en être la cause…

Re,

Je pense avoir réussi à faire le transfère vers le SSD et tout semble fonctionner correctement !
Alors voici la démarche que j’ai utilisée :

  1. Installer ARMbian

  2. Installer Yunohost + post-instal’

  3. Transferer le système sur le ssd via la commande “nand-sata-install”

Et voila !

Merci à tous pour votre aide !

2 Likes