Backup d'un yunohost 4.4.3 vers 12.0

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0
How are you able to access your server: SSH

Describe your issue

Bonjour à tous,

J’utilise yunohost depuis très longtemps.
Mon instance tourne actuellement sur un rpi3+.
J’ai bricolé un truc à l’époque pour que mon rpi3+ démarre sur la SD et boot le systeme sur une disque dur USB.
Sauf que gros problème : je suis maintenant bloqué sur la version 4.4.3 ! Impossible de mettre à jour le système car la sd est trop petite et la mise à jour plante.
Je vis comme ca depuis trop longtemps (pas bien je sais !!)

J’ai acheté un rpi5 avec une board pour mettre un ssd nvme 1TO

J’ai installé yunohost 12.0

J’ai tenté un backup de mon 4.4.3 vers le 12.0 mais forcememt ca foire …

Mon utilisation est ultra basique :

• Mail
  • XMPP
  • Baikal
  • Nextcloud

J’aimerai à minima reussir à récuperer tout les utilisateurs et leurs alias, les mails stockés.

Je pense que pour nextcloud, je peux repartir de zéro (j’ai tout sur mon ordi)

Y-a-t-il de l’espoir ?

Merci !

Share relevant logs or error messages

Info: Preparing archive for restoration…
Warning: WARNING No diagnosis cache yet for category ‘dnsrecords’
Success! Configuration updated for ‘dnsmasq’
Info: Running migration 0028_delete_legacy_xmpp_permission…
Info: Creating a backup of LDAP database and apps settings prior to the actual migration.
Info: The operation ‘Delete permission ‘xmpp’’ could not be completed. Please share the full log of this operation using the command ‘yunohost log share 20250619-210221-permission_delete-xmpp’ to get help
Warning: Could not migrate… trying to roll back the system.
Info: System rolled back.
Error: Migration 0028_delete_legacy_xmpp_permission did not complete, aborting. Error: Could not find baikal in the list of installed apps:
*
Error: Could not find baikal in the list of installed apps:
*

In english !

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0
How are you able to access your server: SSH

Describe your issue
Hello everyone,

I’ve been using YunoHost for a very long time.
My current instance runs on a Raspberry Pi 3+.
Back in the day, I setup the Pi boots from the SD card and then loads the system from a USB hard drive.
But now I’m facing a big issue: I’m stuck on version 4.4.3! It’s impossible to upgrade the system because the SD card is too small, and the update process fails.
I’ve been living with this setup for way too long (I know, not good!!)

I’ve now bought a Raspberry Pi 5 with a board that supports a 1TB NVMe SSD.

I’ve installed YunoHost 12.0.

I tried backing up my 4.4.3 instance and restoring it onto the 12.0 install, but obviously that fails…

My usage is extremely basic:

• Mail
  • XMPP
  • Baikal
  • Nextcloud

At a minimum, I’d like to recover all the users and their aliases, as well as all stored emails.

I think for Nextcloud, I can start fresh (I have everything on my computer).

Is there any hope?

Thanks!

Share relevant logs or error messages

vbnet

CopierModifier

Info: Preparing archive for restoration…
Success! Configuration updated for ‘dnsmasq’
Info: Running migration 0028_delete_legacy_xmpp_permission…
Info: Creating a backup of LDAP database and apps settings prior to the actual migration.
Info: The operation ‘Delete permission ‘xmpp’’ could not be completed. Please share the full log of this operation using the command ‘yunohost log share 20250619-210221-permission_delete-xmpp’ to get help
Warning: Could not migrate… trying to roll back the system.
Info: System rolled back.
Error: Migration 0028_delete_legacy_xmpp_permission did not complete, aborting. Error: Could not find baikal in the list of installed apps:
*
Error: Could not find baikal in the list of installed apps:
*

Je m’auto répond (j’ai vraiment l’impression d’avoir lancé un post pour rien …)

Ce que je vais faire avant de lancer en prod :

1. faire tourner l’ancienne et la nouvelle instance sur le reseau
  2. recréer à la main les utilisateurs et leurs alias à la main (ca m’embete car risque d’erreur + je change leurs mots de passe)
  3. sur l’ancienne instance, je transfert pour chaque utilisateur le dossier /var/mail/user.
  4. Je relance dovecote, j’install un webmail genre roundcube (ou autre ?), et je test en local si j’ai accès et si ca fonctionne.

Pour Baikal, je ne pense pas qu’il y ait vraiment grand chose à récupérer.
J’imagine que si mon telephone se connect sur une fresh install, mes contacts seront de nouveau synchronisés

Idem pour Nextcloud. J’imagine que je pourrais resynchroniser mes données sans encombre.

Je vous tiens au courant.

Merci

Je ne me souviens pas si l’export des utilisateurs au format csv est disponible sur la version 4.4.3 mais ça peut être une piste, en espérant que la structure n’ait pas changé. Pour l’import, tu seras en revanche obligé de passer par la CLI. Dans tous les cas les mots de passe ne sont pas exportés.

attention à l’ancien utilisateur admin da qui n’existe plus depuis la version 11 qui portait à confusion… Il faut juste l’ignorer… Créer ton utilisateur dans le groupe admins, remarque ce sera le premier utilisateur créer…

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a un risque de tout casser, donc, plutôt que d’espérer faire quelque chose de mon backup, je suis reparti de zéro.

1. Fresh install directement sur le SSD nvme
  2. J’ai donc créé un compte pour avoir les droits admin.
  3. J’ai recréer les comptes ainsi que les alias à la mano.
  4. J’ai utiliser rsync pour transférer le /var/mail de chaque utilisateur. D’ailleurs, grande surprise pour un newbie comme moi, tout les mails sont accessibles avec les droits admin !! Je me demande comment c’est chez un fournisseur de boite mail …
  5. un petit coup de systemctl restart dovecot

A priori, ca marche !

Pour mettre le serveur en production, j’ai modifier le fichier /etc/dhcdcp.conf. Mais comme je suis un gros bourrin, j’ai envoyé celui de l’ancienne instance sur la nouvelle. J’ai pas fait de backup, j’ai écrasé le fichier fraîchement créé lors de l’install.

→ Pensez vous qu’il y ait un risque (config réseau peut-être différente entre 4.4.3 et 12) ??

Pour XMPP, j’ai appris que Métronome n’était pas installé d’office, et qu’il n’était d’ailleurs plus maintenu.
J’ai donc installé Prosody.
J’ai mis à jours la config DNS chez mon fournisseur de domaine.
J’ai généré un certificat avec let’s encrypt, et ça a marché du premier coup !

Il me reste maintenant à :

• reinstaller NextCloud. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai peur que ca fasse le bazar lorsque je vais resynchroniser mon ordi et mon téléphone.
  • Installer Baikal ou trouver une alternative pour synchroniser au minimum le répertoire, au mieux répertoire et calendrier (Peut être nextcloud fait parfaitement le taff ?)
  • Peut être trouver une meilleur alternative à RoundCube. J’avais rainloop auparavant, mais j’ai cru comprendre que ce n’était plus maintenu.

Encore merci pour vos réponses.

Conclusion (et note pour moi-même) :

1. Mettez à jour régulièrement
  2. Ne reportez pas vos actions dans le temps
  3. Repartez à zéro lorsque ça pu

Le topic va être rapidement fermé je pense.

J’ai une derniere question.
J’utilisais baikal (et nextcloud je crois…) pour sauvegarder mes contacts.

Comme je n’ai encore rien reinstallé, mon telephone m’affichait des messages d’erreur car il n’arrivait pas a se connecter. Normal.

Pour eviter cela, j’ai supprimer les comptes nextcloud et baikal de mon telephone. Et la, patatra, j’ai perdu tout mes contacts !

J’ai donc 2 questions :

1. Quel est selon vous la meilleure solution pour synchoniser ses contacts ? Baikal ? Nextcloud ? Autre ?
  2. Comment recuperer les contacts de mon ancienne instance ? Il y a un csv quelque part ? Un dossier complet a copier ? Peut etre est il possible de faire un simple yunohost backup restore --app baikal ?

Merci beaucoup