Backup du Yunohost sur serveur SFTP distant

:fr: Bonjour comme dit dans le titre je cherche à réaliser une backup de mon serveur yunohost sur un serveur sftp distant.

J’ai regarder ce tuto : Sauvegarde Yunohost sur NAS Synology distant – Inrepublica.fr
et pas mal d’autre source qui parle d’utiliser rclone ou rsync

Le problème c’est que j’ai peu d’espace de stockage sur le serveur yunohost et donc ça m’arrangerais qu’a aucun moment il y ait la backup sur le serveur, et qu’elle aille directement ce faire sur le serveur SFTP.

:uk:
Hello as said in the title I am looking to make a backup of my yunohost server on a remote sftp server.

I watched this tutorial: Sauvegarde Yunohost sur NAS Synology distant – Inrepublica.fr
and quite a few other sources that talk about using rclone or rsync

The problem is that I have little storage space on the yunohost server and so it would suit me if at no time there is the backup on the server, and that it goes directly to the server SFTP.

Merci d’avance ! :cowboy_hat_face:

Bonjour,

Votre serveur SFTP, il ne fait vraiment rien d’autre, avez-vous ssh sur ce serveur ?

oui comme le sftp passe par le ssh, le ssh fonctionne aussi sur le serveur :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas 100% certain de moi, mais je crois que les sauvegardes de YunoHost se font à base de points de montages temporaires, les données ne sont pas stockées dans un espace tiers entre la source et la destination.

En tous cas, si c’était le cas, ça exploserai chez moi, le disque interne n’a pas la place d’avoir toutes les données en double.
(Par contre, j’utilise borg backup, donc c’est peut-être différent)

C’est tout à fait possible en suivant

Si tu as déjà des connaissances en rclone, tu commence par monter ton serveur sftp sur ton serveur yunohost. ça correspond à l’étape 4
Par la suite, un mount bind comme expliqué dans la suite du tuto.
Le plus important, ce sera de trouver les paramètres à passer à rclone pour améliorer les performances et la stabilité.
J’utilise rclone pour montrer un stockage s3, c’est pas très différent (sauf que s3 ne supporte pas les symlinks, ce qui rend son usage pour les backups compliqué).

ça fonctionne merci beaucoup :grinning: