Backup brique +sata

Salut
grace a Emmanuel j’ai monté une brique avec un DD de 320G
mais comme je voulais faire une sauvegarde sur un disque externe ,j’ai tenté avec la commande DD mais apres 5h j’ai eu le message (fichier trop gros )avec clonezilla cela n’a pas marché non plus
Par contre lorsque j’ai choisi de cloner sur un autre disque sd de 500g cela a fonctionné sans soucis ce qui est une bonne nouvelle
la carte sd la aucun soucis avec commande DD .??faudrait’il partitionner le disque en GPT???
ps:le fichier pesait 4G

Merci

Uh mais qu’est-ce que tu as fait exactement ? Tu voulais backuper un fichier, ou bien faire une copie du disque entier ? Et pourquoi utiliser dd ? Et que fais clonezilla dans l’histoire ? :confused:

je voulais faire une image du disque pour avoir une sauvegarde en cas de crash
donc j’ai voulu la faire avec

$ sudo dd if=/dev/sdb of=fichier_image_de_ma_brique.img

mais cela n’a pas fonctionné donc j’ai tenté clonezilla pour faire la meme chose sans resultat
la seule chose qui fontionne c’est de faire un clone du disque

Est-ce que par hasard fichier_image_de_ma_brique.img ne se trouverait pas sur /dev/sdb ?

Est-ce que tu peux préciser pourquoi ne pas plutot utiliser le systeme de backup de yunohost ?

non le disque de ma brique est sdb
et le disque de sauvegarde est sdc

bah cela ne permet pas d’avoir une image complete du disque non ???

Certes … mais c’est aussi plus compliqué de faire une image de tout le systeme (car ça demande + d’espace) que potentiellement d’utiliser le backup de yunohost. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes. Mais si ton objectif c’est de pouvoir récupérer tes données et retrouver un système fonctionnel en cas de crash, le système de backup de yunohost peut faire l’affaire.

ok merci Aleks
j’ai reussi en faisant un clonage de disque a disque via DD donc j’ai une sauvegarde totale au cas ou !!! et je vais voir du coté du système de yunohost
Mais bon je trouvais cela étrange de pouvoir cloner et de ne pas savoir faire une image sur un autre disque ou la place ne manque pas
raison pour laquelle je pensais qu’il fallait formater le disque destinataire via le GPT vu que l’image etait plus grosse ( 4,5 gigas )

Pour rappel, il y de la documentation de Yunohost sur les Sauvegardes. Ça peut servir !

Et temps que j’y suis et qu’on parle de brique internet dont la carte microSD (hors /boot) a été déplacée sur un disque SATA, j’ai récemment testé un disque SSD au lieu d’un HDD. Ben ma Olimex LIME1 est plus fluide même si la vitesse en écriture passe de ±25MB/s à ±40MB/s.

Sur la carte microSD (Classe 10 UHS-I) -> 5,1MB/s

root@tierce:~# dd if=/dev/zero of=/boot/unfichier bs=1M count=512
512+0 records in
512+0 records out
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 104.715 s, 5.1 MB/s

Sur le disque HDD SATA 5400RPM -> 24,1MB/s

root@tierce:~# dd if=/dev/zero of=/unfichier bs=1M count=512
512+0 records in
512+0 records out
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 22.3193 s, 24.1 MB/s

Sur un disque SSD USB -> 31,1MB/s

root@tierce:~# dd if=/dev/zero of=/mnt/test/unfichier bs=1M count=512
512+0 records in
512+0 records out
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 17.2834 s, 31.1 MB/s

Sur un disque SSD SATA -> 41,3MB/s

root@tierce:~# dd if=/dev/zero of=/unfichier bs=1M count=512
512+0 records in
512+0 records out
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 13.0087 s, 41.3 MB/s

Salut Tierce et merci pour les infos
Mais justement dans yunohost ils parlent de creer une image avec DD mais juste pour système complet sur carte sd pour pour le système avec disque sata donc j’ai essaye et la partie sd pas de soucis j’ai l’image réussie puis j’ai voulu faire pareil pour le disque sata et la ca va plus il dit image trop grosse (4G)
par contre lorsque je le clone d’un disque a un autre pas de soucis ? raison pour laquelle j’ai pensé au truc des partitions crée a partir de gpt

Donc, le contexte de départ est une brique avec:

  • une carte microSD (8,16,32Gb ou 64Gb (lime2)) pour le BOOT (nécessaire pour la Olimex LIME ou LIME2)
  • un disque HDD SATA de 320GB

Faire une image « compressée à la volée »

$ sudo dd if=/dev/sdb | gzip -c  > fichier_image_de_ma_brique.img.gz

J’en parle dans https://neutrinet.be/en/blog/faire-une-image-de-la-carte-microsd

Mais attention ! Les fichiers produits peuvent tout à fait faire plus que 4GB et dans ce cas il est indispensable que le disque qui accueillera ces images soit formaté dans un système de fichier comme NTFS, EXT4 ou HFS qui accepte de créer des fichiers « unique » qui font plus que 4 Gigas.

Ce n’est pas le cas si par exemple le disque est formaté en FAT qui est limité a des fichier « unique » qui ne peuvent pas faire plus qui 4 Giga !

Ce n’est donc pas le partitionnement du(des) disque(s) d’origine ou de destination, mais le format de système de fichier de destination qui fait qu’après 4 giga il donne un message d’erreur.

ok peux tu de un m’expliquer ce qu’est une image a la volée ?
et si je comprend bien j’utilise cette commande deux fois une pour la carte sd et l’autre pour le disque sata ?

Le mot « à la volée » porte sur la compression qui est faite en même temps

créer un fichier image (sans compression)

$ sudo dd if=/dev/sdb of=fichier_image_de_ma_brique.img

créer un fichier image compressé « à la volée »

$ sudo dd if=/dev/sdb | gzip -c  > fichier_image_de_ma_brique.img.gz

Les deux commandes ont pour but de créer un fichier image (de ton disque HDD, de ta carte microSD, etc) mais la première génère un gros fichier dont la taille sera strictement identique à celle du disque d’origine. La seconde crée un fichier plus petit parce que la commande compresse avec gzip le disque d’origine vers le fichier image enregistré sur ton disque dur « de sauvegarde ».

Et oui, ces commandes sont à utiliser pour chaque « disque » dont tu souhaiterais faire l’image (un clone).

Mais comme il est dit dans les messages précédents, utiliser la fonction de sauvegarde de Yunohost et copier les fichiers produits vers un autre ordinateur ou un disque USB (branché directement sur ta brique par exemple) c’est une approche tout à fait valable.

1 Like

oki j’ai tout compris grace a toi
je vais tester tout ca dans les prochains jours et te tiens au courant
Donc grand merci mon bon Tierce