Avis sur OVH Télécom (FAI)

Bonjour !

Suite à des déboires avec mon FAI actuel Free (qui m’a notamment supprimé mon reverse DNS), je regarde la concurrence et je m’intéresse notamment à OVH Télécom. J’imagine qu’il doit y avoir quelques clients ici, j’aurais aimé avoir leur retour sur la qualité de la connexion, et la confirmation qu’on dispose bien d’une IP fixe et d’un reverse DNS personnalisable.

Merci !

Bonjour,
Ça n’a peut-être rien à voir, ou cela ne convient pas à tes besoins, mais, as-tu essayé de regarder vers la “Fédération des Fournisseurs d’Accès Internet Associatifs” ?
https://ffdn.org/

Oui, j’ai regardé (j’ai même adhéré à une asso pour voir) mais plusieurs choses m’ont déplu :

  • C’est cher
  • C’est pas très pro
  • C’est emballé dans une sorte de militantisme anarcho-bobo auquel je n’adhère pas forcément
1 Like

C’est vrai que le chemin de la déGAFAMmisation est semé d’embûches :slight_smile:
Personnellement, pour un usage très basique, je suis chez Free.
Pour les aventuriers, et/ou experts leur “Freebox Delta” me paraît séduisante…

J’ai fait passer l’entreprise parentale à OVH, avec un RPi avec YNH pour un Nextcloud.
Pour une utilisation pro, c’est tout à fait correct, la connexion ADSL est stable. Mais on a des soucis avec la stabilité de la connexion WiFi, ce qui est fort probablement dû au bâtiment.

Cependant tu n’as pas accès au modem de manière classique, tout se passe dans l’interface client web. Tu peux y configurer le reverse DNS, les ports, etc. Pour l’IP fixe, elle l’est dans notre cas. Tu peux appeler leur service client pour toute demande, ils gèrent plutôt bien les questions techniques.

1 Like

Pour info et pour éviter de mettre tous les FAI de la FFDN dans le même sac, je crois qu’ici on parle de ARN. Il y a probablement des similitudes chez d’autres FAI, mais aussi des différences. Et je ne résiste pas à apporter un complément d’info:

Le “trop cher” concerne nos prix housing pour un format cubique de 15cm de haut pas idéal pour notre demi baie. Et potentiellement aussi le prix de notre offre VPS SSD. Pour les VPN à ip fixe, le housing de U/carte arm, les connexions internet, les VPS de stockage on est plutôt intéressant question prix.

Le “pas très pro”. J’abonde dans ce sens. Nous ne sommes pas professionnels (dans le contexte d’ARN), d’une part parce que tout est bénévole et d’autre part parce qu’en l’occurrence les infos de notre page housing n’étaient pas à jour. C’est clairement pas le seul couac qu’il peut y avoir. On bosse en ce moment sur la réduction/répartition de la charge de travaille “reproductive” de l’asso pour améliorer la qualité de ce qu’on propose. Cela dit plein de gens ont des VPN et/ou des noms de domaines netlib.re pour leur auto-hébergement et sont content de pouvoir envoyer du mail avec.

Enfin sur le dernier point, on a mené un atelier pour la protection numérique des militants en décembre au sein d’une occupation d’un lieu de culture numérique à Strasbourg où nous faisons des ateliers tous les mois depuis 3 ans. Nous n’étions pas à l’origine de l’occupation. Plus récemment, on se demande si l’asso se prononce sur la question du fichage des manifestants et de la population française suite à un fait divers qui se passe sur strasbourg et divers choses qui sont arrivés à nos bénévoles. C’est loin de faire consensus chez nous donc on verra ce qui sera décidé ce soir à ce sujet.
Dans tous les cas, ARN est clairement un FAI/Hébergeur militant pour la décentralisation et contre le pistage, on va refaire la page d’accueil pour que ce soit plus clair.

Pour le anarcho-bobo, je ne sais que répondre. Il semble évident que si on a le temps de réfléchir aux atteintes aux libertés individuelles dans le numérique, on a forcément du temps, et un capital intellectuel/social/financier/personnel qui nous permet d’avoir cette réflexion, en ce sens on est probablement bourgeois. En tout cas, j’ai pas l’impression qu’on soit plus “anarcho bobo” qu’au sein de yunohost ou que framasoft ou lqdn.

1 Like

Pour le prix, je faisais plutôt référence à ceux de la FDN (40 €/mois), là où OVH propose pratiquement moitié moins, c’est une différence non négligeable.

(Après effectivement, le côté associatif a ses avantages et ses inconvénients. C’est très bien d’avoir des convictions en matière de libertés individuelles. Personnellement, je suis même plutôt séduit et rassuré par le fait d’adhérer à un FAI qui défend ma vie privée et lutte contre toute forme de restriction d’accès au réseau. Mais quand ça dérive dans les “ACAB” ou l’écriture inclusive, je deviens méfiant car j’ai tendance à penser qu’on peut vite basculer dans une forme de totalitarisme idéologique auquel je n’ai pas envie de participer. On peut poursuivre la discussion en privé si tu le souhaites!)

1 Like

Bonsoir,
Cela va faire un an que je suis sur l’offre fibre d’OVH, en partie prise en charge par mon employeur car je bosse at home. Total satisfait, le modem Zyxel est très stable en wifi 2,4 et 5 GHz. Le débit atteins 80 Mb/s Mon YnH est dessus. Seul petit hic les modifications à partir de l’interface en ligne sont longues, des fois très longue … mais on n’y touche pas souvent …

1 Like

Merci pour les retours.

Je viens de lancer la procédure d’abonnement chez OVH Telecom. Je ferai un petit retour dans quelques semaines, pour ceux qui seraient également intéressés.

(J’en ai profité pour me barrer également de Free Mobile, merci à eux d’avoir fait baisser les prix mais leur réseau est vraiment trop à la traîne).

Comme promis je vous donne mon petit retour d’expérience sur OVH :

Parmi les points positifs, je note une connexion beaucoup plus stable, de nombreuses options de configuration avancées. J’ai pu récupérer très simplement mon reverse DNS et mon score de 10/10 sur www.mail-tester.com ! Le prix est également très attractif : 23 €/mois (auxquels j’ajoute 4 €/mois pour avoir la télévision via Molotov).

Parmi les points négatifs, la configuration du modem (MediaAccess TG788vn v2) est compliquée. En théorie, vous avez le choix : soit vous le configurez directement depuis le réseau local, soit vous le configurez par l’intermédiaire de l’interface client OVH. En pratique (pour moi en tout cas), la seconde option ne fonctionne tout simplement pas. Et l’interface du modem est vraiment à chier, pas du tout intuitive. Cela dit, il est tout à fait possible d’utiliser un autre modem (à ses frais).

1 Like

bonjour,

retour moins positif de mon coté,
j’ai fait passé un proche à OVH il y a près d’un an, pour sortir un peu des habituels gros FAI
résultats, l’installation s’est bien passée, simple et très rapide, une impression de meilleur débit
à l’utilisation, cet accès est peu utilisé mais à chaque fois que j’étais dessus j’ai eu des difficultés pour me connecter que je n’explique pas
il y a eu également une panne cet été, le service client a été très inefficace, ils sont venus plusieurs fois pour résoudre le pb, et le service téléphonique était impossible à contacter

Curieux, pourquoi et comment as-tu perdu ton reverse DNS ?

Côté OVH, leur suffisance, manque total de service client et traitement par dessus la jambe de la sécurité m’ont suffit.
J’ai déjà réussi à faire basculer pas mal de monde vers des hébergeurs plus sérieux.
Leur métier n’est d’ailleurs pas vraiment d’être FAI ???

C’est simple, Free m’a passé en IPv4 partagée. Un matin, je me suis réveillé avec mon serveur injoignable. J’ai mis un certain temps pour comprendre que c’était mon IP qui avait été changée… Car évidemment Free ne m’a pas prévu.
En IP partagée, on perd le reverse DNS, il n’y a pas de solution et Free s’en branle ouvertement.

Pour l’instant, je n’ai pas eu d’autre déconvenue chez OVH que leur modem un peu chiant à configurer. J’ai récupéré mon reverse DNS et une connexion stable. Vu le prix, je suis pour l’instant un client satisfait !

…arf, ça fait partie des symptômes de la fin de l’ipv4, je n’avais pas encore vu çà chez Free.
Je maintiens mes observations sur l’autre.

Quand on a ce type de problème, normalement, en passant par dyndns ou avec ddclient, on peut résoudre (j’ai réussi sur un compte belge sous Proximus, qui, contrairement à free, a une réelle politique de blocage de serveurs privés)

IPv4 fixe. Il me semble que la situation a évolué depuis la date de ce post.

Contractuellement, la fourniture d’adresse IPv4 fixe qu’on pouvait obtenir gratuitement avec un contrat ADSL il y a quelques années est perdue lors d’une passage à la fibre. Le comportement n’est pas très pro lors de la migration: d’une part il n’y a pas d’avertissement sur ce point contractuel quand Free propose une migration ADSL vers fibre optique, et d’autre part, l’adresse IPv4 est modifiée sans préavis, on la découvre à chaud lors de la reconnexion en fibre et elle peut être partagée. J’aurais imaginé que les clients ayant paramétré les redirections de ports Freebox soient détectés et avertis… mais Free ne s’est pas engagé sur cette voie.

Résolution: on peut demander à disposer d’une adresse IPv4 non partagée (“full stack”), et depuis quelques temps, cette adresse est fixe. Utiliser le menu Ma FreeBox | Demander une adresse IP fixe V4 full-stack

Reverse DNS. Rien de nouveau.

L’interface de gestion de la Freebox permet de demander un service de reverse-DNS IPv4 et de définir un nom de domaine, mais c’est toujours inopérant pour les IPv4 des accès fibre optique. Le problème est identifié par le support depuis longtemps (exemple 26823 -août 2019-, 29251 -décembre 2019) et la réponse est que la résolution est différée…

1 Like

…quand tu te relis et que tu souris !

1 Like

* * Sarcasme * * De quelle sécurité voulais tu parler ? “Informatique” ou “Incendie” ? :smiling_imp:

Blague à part, vous avez d’autre retour pour l’offre Fibre d’OVH ? pas de problème particulier (lors de la mise en place ou après).

Je viens de me rendre compte que leur offre est 1) assez peu chère et 2) ne contient pas de truc inutile mais que l’on paye quand même dans le forfait.
Je rêve d’un jour où les FAI classiques proposeront un forfait avec “juste” un accès à Internet.

Sourire, de toutes les sécurités !
Ils avaient déjà perdu toutes les données de clients en 2017 : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/09/l-hebergeur-internet-ovh-touche-par-une-importante-panne_5212399_4408996.html

  • ils confirment 4 ans après avoir des systèmes non fiables ("pas de chance, nos systèmes de premier niveau étaient insuffisants sont tombés en panne)
  • des logiciels et interfaces pas à jour (donc n’aidant pas le client)
  • des collaborateurs sous payés et incompétents
  • des sauvegardes “sur le même site” (et ils osent dire que le client n’avait qu’à lire les clause)
  • pas de miroir…

Voilà ce que j’ai reçu de deux sites :

Chers amis,
Certains d’entre vous l’ont sans doute remarqué ce matin: notre site est “en carafe”. En effet, nos serveurs français se trouvaient au centre d’OVH qui a brûlé cette nuit à Strasbourg. Pour le moment, nous ignorons tout des causes de l’incendie. Et, a priori, nous devrions pouvoir remettre le site en ligne en fin de journée. Mais tout ceci nous rappelle que tout ce que nous avons construit patiemment au cours des dernières années demeure fragile. Plusieurs fois, on m’a demandé pourquoi nous dépensions autant en maintenance et en sécurité. Précisément pour cela: pouvoir réagir en cas d’attaque ou en cas d’accident.

(Ils ont mis deux jours à revenir en ligne)

Cher utilisateur de truc,
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le site de truc n’est plus accessible, et les mails de veille ne sont plus envoyés.
Cela s’explique par une raison simple, mais implacable : truc était stocké sur un serveur de notre prestataire OVH Cloud à Strasbourg. Malheureusement, un incendie a eu lieu le 10 mars dans leur bâtiment et a tout ravagé.
Que ce soit notre site truc, vos données, vos sauvegardes de paramétrages, et votre compte, tout était dans ce bâtiment qui a brûlé.
Nous disposions de sauvegardes de sécurités, mais celles-ci ont également été détruites dans l’incendie.
En d’autres termes, cela signifie que votre compte a été supprimé définitivement, et sans nos sauvegardes, nous ne pouvons rien faire pour le restaurer.
Nous vous adressons donc nos sincères excuses pour cet incident, duquel nous tirons des leçons en reconstruisant actuellement une infrastructure beaucoup plus résiliente pour que ce problème n’arrive plus jamais.
Concernant le site truc, nous travaillons actuellement à le remettre en place, mais cela risque de prendre du temps. Quand il sera effectif, nous vous renverrons un mail pour vous prévenir que truc est de nouveau en ligne, vous pourrez alors décider si vous voulez recréer un compte.

(Certes ceux-ci n’avaient pas de sauvegarde chez eux, mais surtout ils ont trop fait confiance.)

Je ne connais pas la fibre OVH, mais il y a intérêt à lire les petits caractères et à avoir de la 4G en secours !! :nerd_face: