Avis sur ma migration

Bonjour,

depuis 2 ans,je fonctionne avec un serveur privé auto-hebergé sur lequel j’ai paramétré mes applications individuellement, et la j’arrive au bout de ma configuration.
je n’arrive plus à mettre en place de nouveaux services, par exemple un serveur mail.
de ce constat, et vue queje vuex dégoogliser un maximumn je lorgne du coté yunohost de plus en plus.

j’utilise actuellement sur ce serveur:

  • nextcloud avec, l’agenda, contact, code pour edition des fichier
  • piwigo pour ma galerie
  • piwik pour les stat de ma galerie
  • lbcalerte pour les annonces du bon coin
  • wallbag en utilisation “ambryonnaire” car probléme synchro avec le téléphone
  • un partage nfs pour la sauvegarde me mon home PC principale en plus des données non syncrhonisé avec nextcloud.

Mon questionnement est quelle est, d’aprés vous, la meilleurs strategie de migration vis à vis de nextcloud. Faut-il que je reparte de zero via un formatage de la partition contenant toute les données ( avec re-importaion des data utilisateur ) ou que je réalise une restauration de la base de données ainsi que la conservation du dossier des users?

pour les différents sites web je ne me pose pas la question car impossible de repartir à zero donc cela sera obligatoirement restauration des base de données ainsi que des dossiers data des différents sites web.

pour le partage nfs, je repartirais de 0 via un bon vieux rsync.

voila mon questionnement.