Avertissement connectivité internet

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi (V4) à la maison /
Version de YunoHost: 4.3.6.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

J’ai pris un VPS FDN dans le but de le déménager chez mes parents sur une ligne Orange.
Je l’ai démenagé ce jour et au diagnostic j’ai ceci:

description: Connectivité Internet
    id: ip
    items: 
      0: 
        details: Le fichier /etc/resolv.conf doit être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf lui-même pointant vers 127.0.0.1 (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf.
        status: WARNING
        summary: La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.

J’ai pu voir sur le forum qu’il y avait des soucis qu’il pouvait y avoir avec le DNS et le VPN mais pas dans cette section.

Ici sur le forum

Du coup j’ai tenté plusieurs choses:

yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

Sans succès.

Mon fichier resolv.conf contient ceci:

cat /etc/resolv.conf
# Generated by resolvconf
domain home
nameserver 127.0.0.1

Mais je n’ai pas de fichier /etc/resolvconf/run/resolv.conf n’existe pas…

A mon avis rien de critique pour mon serveur mais avant le démenagment, je n’avais aucune erreur.

J’ai fouillé quelques sujets similaire sur le forum mais je ne m’en sors pas seul, est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci par avance.

Chose bizarre:

En faisant un systemctl status resolvconf, j’ai eu ce message:

failed to restart resolvconf.service: Unit resolvconf.service not found

J’ai suivi ce sujet et j’ai fait un:

apt install resolvconf --reinstall

Ce qui m’a installé resolvconf, pourquoi?

J’ai du ensuite faire un:

yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

Car j’avais encore une erreur.
Pour l’instant tout a l’air de fonctionner. J’attends de voir sur le long terme.
Si quelqu"un a des explications je suis preneur.

C’est un check qu’on a mis car parfois le resolv conf envoie vers autre chose que 127.0.0.1. Le test est peut être pas parfait ceci dit. Visiblement t’as réussi à le résoudre du coup là tu es dans la config idéal pour ynh.

On utilise dnsmasq pour permettre aux apps de s’installer même si le domaine n’est pas encore réellement configuré au niveau DNS. Ca évite le plantage de plusieurs apps. Je crois qu’il y a aussi des subtilités vis à vis des problématiques de hairpinning car sinon tu peux te retrouver à requéter la box au lieu du serveur.

Merci ljf,

cela m’éclaire un peu plus sur le fonctionnement de Yunohost :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.