Bonjour,
mon utilisateur est membre du groupe administrateurs. Avec sa configuration par défaut, postfix parvient à m’envoyer des rapports de diagnostic automatiques, depuis que j’ai configuré une “adresse de transfert” externe. Je comprends mal que ces rapports me parviennent à une adresse valide, qui n’est:
-
ni l’adresse mail “principale” de mon utilisateur, inférée (mais erronée) sur la base d’un des domaines configurés:
ce domaine configuré: sous_domaine2.sous_domaine1.domaine.fr
adresse mail inférée: login_utilisateur@sous_domaine2.sous_domaine1.domaine.fr. Aucun compte mail n’existe à cette adresse.
-
ni l’adresse “de transfert d’emails” configurée pour mon utilisateur:
adresse de transfert configurée: login_utilisateur@sous_domaine1.domaine.fr. Une boîte mail est bien configurée à cette adresse, sur un serveur externe.
-
mais une troisième adresse, configurée nulle part manuellement sur Yunohost:
adresse de réception réelle des rapports: login_utilisateur@domaine.fr. Par chance, une boîte mail est aussi configurée à cette adresse, sur un serveur externe.
L’en-tête brute de ces mails “Issues found by automatic diagnosis on…“ montre:
-
un champ To: dirigé vers un autre mail erroné, inféré par Yunohost sur la base d’un autre des domaines configurés (et désigné comme domaine principal):
To: root@autre_sous_domaine.autre_domaine.autre_tld. Aucun compte mail n’existe à cette adresse.
-
un champ X-Rcpt-To: dirigé vers cette adresse valide par hasard:
X-Rcpt-To: login_utilisateur@domaine.fr. Par chance, une boîte mail est configurée à cette adresse sur un serveur externe.
Ça semble donc être juste un gros coup de chance que ces rapports de diagnostic me parviennent. Est-ce une feature ou un bug ? Pourquoi un script quelque part décide de diriger les rapports de diagnostic vers une adresse mail autre :
- de celle “principale” configurée par défaut;
- ou de celle “de transfert“ ajoutée manuellement;
- pour finalement choisir une troisième adresse, reconstruite de toute pièce, et valide par hasard ?!?
Contexte supplémentaire
Les champs MX et PTR ne sont pas configurés pour le domaine servi par ma machine Yunohost, et mon firewall local bloque le trafic entrant sur les ports 25, 587 et 993. Je n’ai rien fait encore pour configurer quoique ce soit pour héberger l’e-mail sur ce serveur.