Auto hébergement SANS email

Salut,
Je voudrais savoir comment utiliser YNH sans le module de messagerie.
J’ai un domaine example.com
Le DNS est chez Gandi (et je souhaite le laisser là bas).
L’infrastructure de messagerie est chez Gandi (et je souhaite la laisser là bas).
Je voudrais pouvoir malgré tout utiliser l’envoi de mails, par exemple depuis Kanboard ou autre.

J’ai configuré le relay SMTP (pointant sur mail.gandi.net, port 465, avec user donotreply@example.com, et son mot de passe).

Mais ca ne fonctionne pas - auth incorrecte dans les logs de postfix - mais avant de casser le mot de passe de donotreply@, je voulais savoir si ma démarche vous semble correcte ? Je ne sais pas trop si le relay smtp est la bonne chose à utiliser dans ce cas là.

Merci !

Je ne comprends pas pourquoi le relais.
Si la machine arrive à envoyer des mails, pourquoi ne pas les forwarder dans ta boîte mail principale ?

That is possible in the domain settings:

But I agree with @jarod5001 :slight_smile:

Je comprends que je n’ai pas été clair

@jarod5001 @wbk

En fait YNH est sur ynh.example.com, et gère example.com. J’ai un identifiant toto (toto@example.com).

Côté Gandi, toto@example.com est un forward vers toto@free.fr (il n’y a pas de mailbox toto@example.com).

Je me connecte sur l’instance avec toto, je veux transférer un truc par email depuis Seafile ou Kanboard, ca ne marche pas: il faudrait dire à postfix que ce YNH n’est pas un serveur de messagerie, mais que c’est Gandi. Et également que la boite toto@example.com n’est qu’un alias vers toto@free.fr.

Du coup je pensais avoir un compte générique qui emettrait les emails (il s’authentifie sur le serveur SMTP de Gandi, et transmet le mail, genre donotreply@example.com)

Je me demandais si c’était faisable, et comment. Le relais SMTP je ne sais pas si c’est la bonne option.

Merci de vos réponses en tous cas :slight_smile:

Le diagnostic yunohost dit quoi ?
Et tu ne veux pas utiliser une autre adresse que toto@example.com, peut être toto.nom@example.com par exemple ?
Tu pourrais remplacer cette adresse dans tes alias mail dans les paramètres de l’utilisateur.
Est-ce que tu peux envoyer des mails avec une application yunohost, roundcube ou mailman3 ?

I think it is not. You’d use a SMTP relay:

  • if you want to send emails from Yunohost,
  • but your ISP does not open port 25

(for example)

In your case, the problem is not ‘I can not send email’, but, ‘I want to change the from- and reply-to-address’, is that correct?
Maybe you trust that the Ghandi-mailservers have a more reliable setup (redundant servers, UPS, etc) than you are able to make by yourself at home, for example.

Would it be an option to change the maildomain for Yunohost? Like:

When you send a mail to me from Seafile, I will receive it from toto@graveen.example.net, and when I reply to toto@graveen.example.net, the mail is received by Yunohost, and forwarded to toto@example.net at Ghandi, and then forwarded to toto@free.fr

1 Like

SI j’ai bien compris, tu souhaites:

  • pouvoir héberger du web sur example.com
  • garder tes mails sur gandi
  • pouvoir envoyer des mails en @example.com depuis ton serveur

Il faut éditer le fichier /etc/dnsmasq.d/example.com.

Pour info, DNSmasq est le résolveur DNS (menteur) de yunohost qui permet que l’installation de certaines apps se passe correctement même si la zone DNS réel n’est pas correctement configuré. DNSmasq permet aussi d’autres choses si yunohost est utilisé comme passerelle réseau (hotspot_ynh, pihole…)

Dans le fichier /etc/dnsmasq.d/example.com, le champs MX doit être associé à l’ip du/des serveurs mail de gandi.
Si gandi a définit une politique SPF, il faudra aussi indiqué que l’IP de ton serveur peut envoyer des mails.

Thank you for you help !

1 Like

Merci c’est ça. La petite différence c’est que sur YNH les logins sont “virtuels” (je n’ai pas forcément un compte sur le MX pour chaque identifiant). Je pense que je vais créer une boite par identifiant, ca évitera de lutter :slight_smile:

Merci bcp !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.