Bonjour,
Je prévois une mission professionnelle en Février pour installer des FabLabs dans des IUT. Je me suis dit qu’y installer un YunoHost leur permettrait d’héberger un wiki en local, des serveurs d’impression, un site fab-manager, etc.
- Quid des FAI au Cameroun ? Possibilité de s’auto-héberger ? Sinon je pensais prendre un VPN d’un FAI de la FFDN, mais ça fait moins local…
- J’envisage de donner une formation YunoHost, avez-vous des supports pour cela ? L’idée est aussi que ce serveur serve de plateforme pédagogique pour d’éventuels entrepreneurs du web.
De manière générale, est-ce possible de construire de l’internet local en Afrique ? Ou bien tout transite par l’europe d’une manière ou d’une autre ?
Toute idée ou retour d’expérience sera bienvenu 
4 Likes
Le mieux c’est de poser la question aux personnes sur place.
Je suis en Tunisie, et la situation s’améliore rapidement avec les FAI, les offres sont concurrentielles, ce qui rend l’accès à un meilleur débit plus abordable. Quant à l’auto hébergement, il y a quelques fournisseurs mais le coût reste élevé, ovh étant le plus abordable ici.
J’ai intégré au début de cette année l’équipe IT de notre université et j’étais surpris de voir qu’ils autohébergeaient un bon nombre d’outils au sein même de la faculté. Ils utilisent proxmox et hyperV.
La question de changer le modèle d’auto hébergement s’est vite clarifiée, déjà que la maintenance et la gestion était assez aléatoire, j’ai opté pour utiliser yunohost uniquement pour les nouveaux outils, le reste restera sous la responsabilité des autres membres.
Sinon, j’ai aussi pris en charge la gestion du site d’une société savante. C’était pas top. Il tournait en hébergement mutualisé, avec une application créée à l’origine pour la billetterie d’un cinéma en php5. J’y ai trouvé un php shell… J’ai du revoir entièrement la stratégie d’hébergement. Un yunohost avec joomla (que je maîtrise bien et qui est facile pour les novices), ojs (journal scientifique avec workflow et reviewing) et indico (gestion de conférence). J’ ai packagé les 2 derniers pour mes besoins. C’est magnifique, non ? Et bien, ce qui s’est avéré difficile, c’est de changer les habitudes des utilisateurs pour utiliser ces nouveaux outils. Un accompagnement et plusieurs séances de formation étaient nécessaires, et c’est pas encore gagné.
Désolé pour cette réponse assez longue, c’était juste pour illustrer que les vraies difficultés ne sont pas matérielles ou techniques mais bien humaines. La meilleure situation est de trouver une équipe qui va apprendre l’auto hébergement et prévoir une certaine période d’accompagnement afin d’acquérir une certaine autonomie.
Bon courage
7 Likes
Merci pour le retour d’expérience très instructif !
Je ne compte pas convertir les adminsys de l’IUT à YunoHost, je me disais juste qu’avoir un wiki accessible en local dans le FabLab c’était adapté à la situation locale.
En tous cas je vais effectivement essayer d’avoir les adminsys pour voir s’ils peuvent me fournir une adresse IP publique et exposer le serveur sur le net. Ils doivent bien avoir ce genre de possibilité vu la taille des IUT.
Affaire à suivre, et je reste à l’écoute d’autres retour 
1 Like
Pour info on a un peu regardé les hébergeurs localisés dans des datacenter au Cameroun. On a trouvé https://cloudstore.africa qui est une filiale du datacenter Datacenter Tiers 3 – Cloud 100% Africain - ST DIGITAL
Ils promettent une adresse IP, je vais demander s’il s’agit d’une v4 ou v6. L’idée serait de monter un serveur VPN sur un VPS local pour pouvoir exposer mon serveur auto-hébergé sur le web.
C’est ma solution de backup si l’université ne peut pas me fournir d’ip publique.
Je vais encore regarder la question du nom de domaine.