Authentification PAM?

Salut, je cherche à packager l’application “RStudio” (logiciel de stats). Une fois l’installation effectuée, il est normalement possible de se logger avec un utilisateur linux standard.

Mais je n’y parviens pas … D’après un topic du support, l’authentification LDAP n’est pas supportée mais l’authentification PAM l’est : https://support.rstudio.com/hc/communities/public/questions/200945103-LDAP-integration

Puis-je utiliser cette “authentification PAM” sur YunoHost svp ?

Voici mon application YunoHost en développement : https://github.com/scith/rstudio_ynh

Merci

Salut,

Tu peux essayer de regarder du côté de PAM-LDAP (un module système) qui te permettra d’utiliser le backend LDAP lors des authentifications PAM (et donc RStudio).

Bonne chance :smile:

Suivant ce post Unable to login as admin with SSH et le conseil de maître @kload, l’installation de libpam-ldapd m’a permis à l’époque d’ouvrir des sessions ssh pour le compte admin…
STP, @scith, tiens nous au courant de la résolution de ton problème. Et de l’aboutissement de ton package. :loudspeaker:

Merci, j’ai installé la lib mais je dois améliorer mon setup. Je vous tiens au jus

Bonjour !

D’abord bref hors sujet, merci pour ton travail sur l’implémentation de Docker comme application pour YunoHost, ça fonctionne très bien.
Justement, j’utilise RStudio comme conteneur docker, tel que tu l’as partagé sur un autre fil, mais je vois ici que tu avais commencé à empaqueter l’application RStudio directement pour YunoHost avant cela. Y es-tu parvenu ? Aurais-tu un dépôt où je pourrai télécharger cette appli ?

Merci d’avance.
A+

1 Like

Salut et merci pour ton soutien !
Il faudrait d’ailleurs que je rafraichisse mes apps Docker pour YunoHost version 2.4 …
J’avais effectivement tenté de packager RStudio en natif, mais j’ai supprimé le repo depuis car l’intégration n’était pas satisfaisante et qu’elle était périmée suite aux majs de YunoHost.

Je réessayerai à l’occasion car j’utilise ce logiciel dans mes travaux de recherche.
Comme indiqué sur ce fil, le point bloquant était l’authentification via PAM. L’authentification LDAP de RStudio Server est réservée à la version pro (qui est payante).
J’ai packagé de nombreuses apps depuis donc possible que ça marche maintenant avec l’expérience acquise … A suivre :slight_smile:

Super ! Merci pour ta réponse. En effet je serai très friant d’une telle implémentation car l’utilisation de Docker, bien que fort pratique, rend difficile l’utilisation d’outil extrêmement répendu tel que git.

Je ne veux pas faire de hors-sujet mais en tant que chercheur, je suis très curieux de savoir quelles apps tu as empaquetées pour YunoHost – je vais m’y mettre également d’ailleurs, tant l’outil m’a séduit.

À bientôt !

Pas de soucis :slight_smile: on peut continuer ici Integration of apps for academic research

Y’a une sorte de malédiction qui fait que la plupart de mes apps académiques ne marchent pas :frowning:
Par contre en ce moment j’utilise Tagspaces comme carnet de notes (backend owncloud) et owncloud pour synchroniser ma librairie zotero

A discuter dans l’autre fil mais y’a des trucs à faire coté latex même si je n’utilise mas personellement
Tu pourrais avoir besoin de ce type d’apps aussi ?