Augmention du swap sur une brique Internet

Bonjour @Tous,

Mon serveur YunoHost

L’architecture du serveur est bare-metal armhf

Le modèle de carte du serveur est Olimex A20-OLinuXino-LIME

Le serveur utilise le noyau Linux 4.14.84-sunxi
Le serveur utilise Debian 9.12
Le serveur utilise YunoHost 3.8.4.8 (stable)

yunohost version : 3.8.4.8 (stable)
yunohost-admin version : 3.8.3.4 (stable)
moulinette version : 3.8.1.2 (stable)
ssowat version : 3.8.0.1 (stable)

J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Comment peut-on augmenter le swap sur une brique internet?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonne journée.
didier58

Salut,

Voici un tuto en anglais qui explique comment voir, créer ou supprimer du swap.

Si tu comprends pas l’anglais, n’hésite pas à le dire ou si malgré la liste des commandes proposées tu ne vois pas comment faire, n’hésite pas à le dire.

Pour rappel, il n’est pas conseillé de swapper sur une carte microsd (une bête clé usb pas trop lente pourrait faire l’affaire aussi) et en plus, il n’est pas conseillé de faire une swap plus grande que la taille de la ram (512mb dans le cas d’une lime1).

En tout cas c’est ce dont je me souviens.

Salut @Tierce,

Merci pour ta réponse.

J’ai un peu de mal à voir quoi faire et comment procéder si je veux utiliser un clef usb pour le swap ou comment augmenter le swap sur la carte sd pour monter à 512 mb.

didier58

Pour voir la situation actuelle est-ce que tu peux faire:

# swapon --show

En tant que root sur ta brique ?

volià le retour que j’ai:

NAME TYPE SIZE USED PRIO
/dev/zram1 partition 123.3M 58.9M 5
/dev/zram2 partition 123.3M 59.1M 5

Bon … c’est du swap dans la ram :smile:

du coup … je pense que tu peux les arrêter avec swapoff -a

tu aurais une clé usb qui pourrait servir de swap ?

Oui mais la je vais partir au boulot donc je ne serai plus dispo avant ce soir si tu me laisser des directives.
Merci d’avance.

Bon après midi.

didier58

FYI, les volumes zram sont configurés par défaut dans les images armbian. L’image est aussi configuré avec une valeur de swappiness à 100 (ce qui fait que le système doit swapper directement). Le but est d’économiser de la mémoire en compressant au plus tôt les données qui sont swappées.

Edit : donc toutes les briques lime 1 et 2 ont ce setup par défaut.

2 Likes

Du coup … est-ce qu’il vaut mieux désactiver ça pour pouvoir privilégier une swap sur une clé usb ou conserver zram ?

Et si on conserve zram avec un fichier swap sur une clé, comment lui dire de privilégier la clé et son fichier au lieu de la ram / zram. Pour éviter de devoir toucher à ce qui se fait par défaut pour armbian et l’image générée pour le projet de labrique ?

Du coup … puisque la gestion de la swap en utilisant zram fait partie du projet, je me permets de demander pour quelle genre d’application il « faudrait » plus de swap ?

Le système commence à remplir les volumes swap avec la priorité la plus haute. Une fois qu’un volume est rempli, il passe à celui qui à la priorité juste en dessous. Par défaut (si le paramètre n’est pas indiqué), la priorité d’un volume a une valeur négative. On peut voir la priorité des volumes avec la commande sudo swapon -s (sous la colonne Priority). Cet article explique comment changer la priorité d’un volume.

Si je me souviens bien, armbian configure les volumes swap sur zram avec une priorité de 5. Donc si on crée un nouveau volume swap (sur une clé usb par exemple), les volumes swap sur zram vont se remplir avant le nouveau volume. En suivant les instructions de l’article que j’ai donné ci-haut, il faut donc créer le nouveau volume sur la clé usb avec une priorité supérieure à celle du volume sur la zram.

Je dirais qu’il vaut mieux conserver zram avec une priorité supérieure à celle du volume swap sur la clé usb. On conserve alors l’avantage de l’optimisation de la mémoire. Une fois que la zram sera remplie, la swap sur la clé usb sera utilisée. Par contre il faut laisser la swappiness à 100 pour compresser préventivement la mémoire avant que la ram soit épuisée. Si on baisse la swappiness, autant désactiver totalement la zram. Je sais pas si je suis très clair. :smiley:

Voilà la doc officielle.

1 Like

Mettre le swap sur une clé USB c’est mieux que de le faire sur la SD, mais c’est peut être le moment de passer sur un disque dur non?
Tôt ou tard, la clé USB lâchera si le swap est trop intensif.

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.