Aucun site accessible depuis mac

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 11.2.28

Describe your issue

Bonjour,
J’ai une instance de nextcloud qui tourne à cette adresse : https://partage.captp.fr. J’ai découvert le problème avec ce site en le partageant à un ami, mais en fait tous les sites de mon serveur sont inaccessibles depuis mac.

Je ne détecte aucun problème côté serveur, aucun problème depuis mon windows, depuis mon télephone, ou depuis l’application de synchronisation. Mais le site est totalement inaccessible depuis un mac (avec safari ou firefox). Je ne comprends pas comment c’est possible.

Est-ce que quelqu’un a une idée ou rencontre le même problème ?

Les certificats SSL sont bons, le serveur est à jour, je ne comprends pas.

Je viens de tester depuis mon Ipad (sous la dernière version d’IOS), derrière une connexion Freebox et avec Safari ou Firefox, j’ai bien la page d’accès au Nextcloud qui correspond à l’adresse https://partage.captp.fr.

Est-ce que depuis ton mac, tu pingues cette adresse ?
Est-ce que ton navigateur affiche un message d’erreur particulier, une page blanche ?

As tu accès aux logs de Yunohost pour voir si il y a bien une demande d’accès à ton Nextcloud ?

2 Likes

Merci @genma pour ton retour ! top, ça veut dire que le problème vient plutôt de la machine de mon pote que du serveur. Très bien j’avance ! Je vois le ping avec lui dès que je peux. Merci en tout cas !

Quelle est la version de MacOS ?

Dans le menu “Outils” puis “Paramètres de YunoHost” de l’interface d’administration de YunoHost, le paramètre “Compatibilité NGINX” est réglé sur “Intermediate” ou “Modern” ?
S’il est sur “Modern”, le basculer sur “Intermediate” corrige-t-il le problème ?

Édit : en tout cas RAS avec Monterey :

1 Like

Merci pour ton retour !
Je regarde avec lui ce week-end. J’ai changé la compatibilité nginx qui était sur “Modern” pour voir, je te tiens au courant.

2 Likes

C’est quoi le message d’erreur qui est affiché ? Et dans la console du navigateur ?
Que donnent le ping et le traceroute vers ton serveur ?
Est-ce que le fait de changer de connexion résout le problème ?
Est-ce que son fichier hosts a été modifié ? Des bloqueurs de publicité ?

Bonjour, Alors avec un mac en version 11.0.1 pas mis à jour et qui ne peut pas l’être actuellement (plus de place sur le disque dur), j’ai ce message d’erreur :

Safari ne parvient pas à se connecter au serveur

et avec un iphone version iOS 17.6.1, le message d’erreur du navigateur est celui-ci :

Safari ne peut pas ouvrir la page car la connexion au serveur est impossible.

J’ai pourtant changé la compatibilité nginx à intermediate, mais sans succès.

Si je fais dans le terminal ping partage.captp.fr, ça marche, je reçois bien tous les paquets.
J’ai essayé en http et https, sans sucès.
Son fichier hosts ne semble pas avoir été modifié :

127.0.0.1             localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1                        localhost

Aucun bloqueur de pub.

Je sèche !

Ça répond avec la bonne adresse ip ?

Je n’ai pas d’expérience avec les dispositifs Apple (j’aime pas), mais est-t-il possible d’avoir un message d’erreur moins vague ? Est-ce que safari a une console qui peut dire pourquoi ce message ?

Il peut installer Chrome ou Firefox sur son Mac et tester ? Cela réduirait le problème à Safari pas à jour.

Hello !
C’est hyper galère de diagnostiquer un problème sur un ordi que je n’ai pas sous la main… Et je me sens bête de demander de l’aide sans pouvoir vous apporter de réponses pour l’instant, parce que je ne peux pas refaire de tests.

J’avais installé firefox (dernière version) sur son mac, et ça me renvoyait la même erreur.
Je pense que c’est pas juste safari qui pose problème.

En fait ce qui m’embête plus, c’est que même avec son iphone, je me confronte à ce problème, et que son iphone est censé être à jour (iOS 17.6.1). Comme c’est pour un partage de calendriers, c’est surtout sur cet appareil que c’est limitant.

Mais le problème reste entier pour ces deux appareils, et pas juste pour nextcloud, mais pour tous les sites de mon serveur.

A priori l’option Intermédiate de nginx ne résout pas le problème.

c’est vraiment mystérieux…

RAS avec mon iphone, mon ipad, mon vieux mac mini ou mon hackintosh sous sonoma

est-ce que le diagnostic yunohost dans la webadmin ressort un truc ? tu peux partager un lien vers les résultats ?

1 Like

Un traceroute vers ton serveur pourrait éclairer