Au secours... J'ai perdu les droits

Bonjour,

Je viens vers vous car en voulant faire un chmod, je me suis tromper et j’ai fait cette commande :
chown -R webapp1:webapp1 /var/www/

Du coup, j’ai perdu les droits… Comment les retrouver pour les applications en particulier nextcloud ?

Merci !

Arf, ben, c’est un peu délicat car l’information est perdue … Et les permissions pour chaque dossier dans /var/www/ sont un peu spécifique à l’app.

Mais un point de départ peut être de mettre, par exemple si tu as un nextcloud, un :

chown -R nextcloud:www-data /var/www/nextcloud

(le nom de l’app en owner, puis ‘www-data’ en groupe)

Mais si tu veux creuser, le mieux c’est d’aller voir les scripts d’installation des apps je pense…

Par exemple pour nextcloud c’est ici. Mais de manière générale, c’est délicat, car tous les fichiers à l’intérieur du dossier n’ont pas forcément pas tous les memes permissions (par exemple des données utilisateurs de Nextcloud)

J’ai réussi à ravoir les droits. Tout refonctionne à peu près correctement… Mais je vois que sur ce forum, il ne faut pas trop attendre d’aide !

Est-ce que quelqu’un pense que je pourrais tenter un dpkg pour nextcloud ?

J’avais fait l’erreur de mal taper la commande et ai changé sans le vouloir /. et . (mhhh) ; tout remarche niquel sauf ce Nextcloud. Pourtant, j’ai remis les bons droits dans /var/www/nextcloud

???

Est-ce que tu réalises que :

  • C’est toi qui a fait une grosse boulette ?
  • C’est un projet bénévole ?
  • On est le 25 décembre ?
  • Pourtant quelqu’un t’as répondu dans un temps raisonnable ?
  • Ce genre d’attitude ne donne aucunement envie de t’aider ?
2 Likes

Bizarrement, tous ceux qui n’ont rencontré un problème similaire n’ont pas eu de réponse. Certes, j’ai fait une bétise, c’est un projet bénévole. Mais il me semble que nombreux de mes topics sont restés ouverts bien avant cette date.

Hello Jeremy,
Le plus simple pour récupérer ton nextcloud est à mon avis de le reinstaller:
Tu sauvegardes

Ensuite tu désinstalle l’app depuis yunohost, tu vérifies que /var/www/nextcloud a bien été supprimé, tu réinstalles et enfin tu remets en place ton répertoire data, ton config.php et ta base de données.
Bon courage et joyeux noël!

Ce n’est pas du tout la bonne méthode pour installer une application dans Yunohost. L’installation d’application passe par le système d’application packagée pour Yunohost, que l’on installe en indiquant l’adresse du dépot de l’application. L’application est ensuite installé automatiquement avec une préconfiguration adaptée à Yunohost. Et c’est le cas pour Nextcloud comme tout autre application packagée pour Yunohost.

@jeremy54, je me suis demandé en te lisant la première fois, si j’avais bien lu ce qui suit.

Puis j’ai relu les messages précédents, avec la réponse apportée. Puis j’ai relu ton message, je me suis dit j’ai peut-être mal compris, peut-être que ce mec est pas si sans-gêne que cela ? Et du coup, j’ai continué la discussion.

Je suis toujours autant ahuri par cette idée que chaque message doit avoir une réponse.

Non. Chaque message NE DOIT et NE PEUT avoir une réponse.

D’abord, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte :

  1. la personne qui te lit ne connait pas la réponse.
  2. ou : la personne qui te lis n’a pas le temps de te répondre convenablement là de suite.
  3. ou : la personne a estimé que la réponse était déjà donné dans un autre sujet.
  4. ou : la personne a estimé que ta façon de te comporter en général (je ne dit pas que c’est le cas pour toi) ne méritait pas qu’il s’occupe de toi.
  5. ou : c’est un p****** d’égoïste qui en a rien a carrer de tes petits problèmes.
  6. ou encore : ton titre n’était pas clair, alors il n’est pas venu sur le sujet.
  7. ou enfin : il n’était pas là ce jour là.

Je suis sûr tu pourra trouver plein de raisons qui expliqueront les non réponses. Moi je remercie ce qui nous aident, et si j’ai pas de réponses, et bien je continue de chercher et donne la réponse moi même pour les suivants. Comme un adulte quoi. :wink:

2 Likes