Attention au changement de format des sauvegardes

Bonjour,

Le format des sauvegardes a changé récemment. Elles ne sont plus en .tar.gz mais en .tar tout court.

Mon disque est mort hier. Paix à son âme. e2fsck est bloqué à 0.35% depuis 5h. J’ai donc flashé un nouveau disque et au lieu de lancer la post-install je restaure mes sauvegardes. Sauf qu’il me dit que la sauvegarde n’existe pas. Pourquoi ? parce que l’image ISO pour Raspberry (et sans doute les autres) n’est pas encore à jour. Et que l’ancienne image cherche des .tar.gz. Je ne sais pas s’il y a d’autres changement alors je n’ai pas tenté de la compresser en .gz.

  1. Je suis reparti d’une sauvegarde plus ancienne (heureusement j’en avais encore) et j’ai restauré le système.
  2. J’ai mis à jour le système
  3. J’ai pu avoir accès aux nouvelles sauvegardes et restaurer une seconde fois le système.

Est-ce qu’il y avait un moyen de faire mieux ? Comment fait-on si on n’a pas d’anciennes archives ?

Je note au passage 2 bogues mineurs dans la web admin

  1. Quand on recopie les sauvegardes depuis l’extérieur, elles ne sont pas triées. Peut-être parce qu’on perd la date du fichier ? En tout cas c’est moins intuitif pour retrouver la bonne. Est-ce qu’il ne faudrait pas se baser sur une date dans je json ?
  2. Mes sauvegardes sont lancées via cron et j’ajoute une description parce que je sépare le système, les apps, et nextcloud tout seul (parce qu’il est gros). Ce serait bien si la web admin pouvait afficher cette description en plus du nom.

Arf … ben du coup :

  • soit tu met à jour le système avant la postinstall (apt update && apt dist-upgrade)
  • soit tu compresse l’archive avec gzip nom_de_larchive.tar (gzip renomme directement le fichier une fois compressé)

Merci. Je ne savais pas si apt dist-upgrade fonctionnait sur un Yunohost sans post-install.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.