Dans le cadre du prochain “Festival des Libertés Numériques” début 2019 à Rennes, je vais proposer un atelier pratique “installer son serveur avec yunohost”, ouvert aux débutant-e-s (parce que cet outil est vraiment génial et facile ) pour repartir avec un VPS qui tourne. Voilà une présentation un peu plus en détail : https://blog.tchack.xyz/atelier-yunohost.html
J’ouvre donc ce fil pour en discuter, préparer cet atelier au mieux, et centraliser vos retours
Première étape : répétition générale avec des utilisateurices un peu avancé-e-s, courant novembre à Rennes. Si vous êtes dispos/dans le coin/motivés => https://date.infini.fr/VbdyEtwxk3FSkybP
Bon bon bon, ça répond bien plus vite que prévu Je clos le sondage ce soir, histoire de ne pas avoir trop de monde non plus… Rappel : c’est un atelier test, la version finale éprouvée aura lieu pendant le FDLN.
Je laisserai les windoziens trancher sur leur client SSH favori !
est ce qu’il y aura un support (présentation, doc, vidéo) de réaliser à l’occasion ?
si oui ça serai pas mal de les diffuser, même avant ton atelier pour avoir un feedback
Et voilà la version de travail de la prez de l’atelier Bonne lecture, merci d’avance pour les retours, et à lundi prochain pour les inscrit-e-s !
NB : contient du @Bram et du @Aleks non-crédités
NB2 : Licence de partage/diffusion réservée le temps que je choisisse la bonne : plutôt GPL, CC ou peer-production à votre avis ?
Et pour celleux qui veulent juste en savoir plus, je fais une conférence la semaine précédente, ambiance plus générique et pas “mains dans le camboui”.
Et voilà, c’en est fini… pour le moment ! Un bel atelier avec 6 participant·e·s, 4 installs réussies sur des VPS fournis par Grifon, et quelques remontées de bugs à faire. Les slides sont disponibles ici (en CC-BY-SA), en attendant un article de blog ou une page wiki…
Le point le plus bloquant : la post-install en mode graphique n’affiche pas les erreurs /o\ Que ce soit sur le mot de passe ou le domaine, ça bloque sans explication. La reprise en CLI a permis de comprendre
Le plus critique : toujours pas de sauvegarde distante si on ne s’aventure pas en CLI. Même pas un petit export de l’archive, du bout du clic…
Et, last but not least : deux donations pour le projet, que je vais m’empresser de transmettre via le compte LP. Après la gloire, voilà la fortune ^^