Atelier pratique Yunohost à Rennes

fr

Bonjour à tou-te-s,

Dans le cadre du prochain “Festival des Libertés Numériques” début 2019 à Rennes, je vais proposer un atelier pratique “installer son serveur avec yunohost”, ouvert aux débutant-e-s (parce que cet outil est vraiment génial et facile :smile: ) pour repartir avec un VPS qui tourne. Voilà une présentation un peu plus en détail : https://blog.tchack.xyz/atelier-yunohost.html

J’ouvre donc ce fil pour en discuter, préparer cet atelier au mieux, et centraliser vos retours :wink:

Première étape : répétition générale avec des utilisateurices un peu avancé-e-s, courant novembre à Rennes. Si vous êtes dispos/dans le coin/motivés => https://date.infini.fr/VbdyEtwxk3FSkybP

Au plaisir d’en discuter !

Uhu, ça a l’air super cool ! J’imagine que tu devrais aussi faire tourner l’info sur Mastodon :stuck_out_tongue:

A propos de SSH sous Windows : j’ai maintenant tendance à conseiller aux gens d’utiliser MobaXterm qui fais un peu moins saigner les yeux que PuTTy ?

N’étant pas sous windows, je ne peux pas confirmer, mais je demanderai aux participants !!
Le pouët ne devrait pas tarder à partir aussi :wink:

Ca me dit bien !

Alors je fais ma liste de souhait de dates :slight_smile:

De mon côté, en décembre, j’ai plutôt des dispos en semaine (sauf vers les 17-18 décembre), ou bien week-end du 1er déc, et week-end du 22 décembre.

Voilà voilà

Mais, tu ne veux pas remplir le sondage ? :smile:
J’ai privilégié la semaine, pour le moment…

Le pouët est parti :arrow_right: https://mamot.fr/@jaxom_kaplan/100956393672521862

J’utilise Kitty qui pique un peu moins les yeux quand je suis au boutlot, mais je note MobaXterm

ah purée, j’avais pas vu, désolée ! #miro

Hello,

Par contre, MobaXterm est limité en nombre de hosts…après 10, il faut une licence ^^

Hello,

Je suis intéressé aussi, si j’arrive à me trouver une dispo !
(Et pareil, j’avais zappé le lien vers le sondage, avant de descendre le topic :nerd_face:)

Et pour le terminal, y’a moyen d’installer un bash sous Win10 depuis un an ou deux. Depuis ce moment, j’ai complètement enterré PuTTy ou autres.

Bon bon bon, ça répond bien plus vite que prévu :smile: Je clos le sondage ce soir, histoire de ne pas avoir trop de monde non plus… Rappel : c’est un atelier test, la version finale éprouvée aura lieu pendant le FDLN.
Je laisserai les windoziens trancher sur leur client SSH favori !

Merci pour les retours, j’ai suffisamment d’inscrits ! La date est donc fixée : 19 Novembre 2018 à 19h :timer_clock:. (je regarde pour le lieu…)

Pensez à venir avec un VPS qui a une adresse IP publique :wink: Je fais un mail et un pouët dans la foulée.

bonjour,

est ce qu’il y aura un support (présentation, doc, vidéo) de réaliser à l’occasion ?
si oui ça serai pas mal de les diffuser, même avant ton atelier pour avoir un feedback

Oui c’est au programme :slight_smile: L’an dernier j’avais diffusé ce diapo pour la “conférence”, je vais mettre en ligne ASAP (:tm:) le diapo prévu pour l’atelier.

merci, cette première diapo est vraiment intéressante,
j’ai hate de voir la prochaine version

Et voilà la version de travail de la prez de l’atelier :smiley: Bonne lecture, merci d’avance pour les retours, et à lundi prochain pour les inscrit-e-s !
NB : contient du @Bram et du @Aleks non-crédités
NB2 : Licence de partage/diffusion réservée le temps que je choisisse la bonne : plutôt GPL, CC ou peer-production à votre avis ?

Si c’est un atelier pour débutant 1h30 risque d’être un peu court je pense.

Merci aux trois courageux qui étaient là :wink: On a eu deux install perfect en partant d’un VPS clean sous debian stretch \o/

Donc les points à noter, d’après leurs précieux retours :

• évaluer le public au fur et à mesure (experts, débutants…)
  • Préciser que la communauté francophone est active avec un bel historique du projet (date de la BriqueInternet)
  • Détailler le sujet sur le VPN aujourd’hui, client, comment configurer ça…
  • Si décalage fort au sein du groupe : inciter les avancés à aider les retardataires
  • vérifier le sshd_config du VPS pour le root/pw au premier login
  • insister sur l’importance du premier user yunohost
  • repréciser le repo communautaire et adresse github, pour vérifier l’état des apps (issues, Read-Me…)
  • détailler la possibilité de backup distant chiffré avec slides de rab’ pour ssh-copy-id
  • lien vers la présentation dès le début

On repart bosser pour février, ca sera le 6/02/19 à 19h !

Hello j’arrive trop tard pour novembre. Mais je note le6 février. Mais d’ici là on peut se rencontrer simplement :blush::beers: