Arrêt du serveur tous les jours

Bonjour,
J’ai un VPS ovh associé à un nom de domaine, j’utilise Yunohost. Tout fonctionne bien en dehors du fait que le serveur s’arrête tous les jours (1x par jour). Je ne sais pas s’il s’arrête réellement mais en tout cas je n’ai aucun ping, ni aucun accès aux mails, ni au domaine via le net. Par contre si je redémarre le serveur depuis le site ovh, tout fonctionne normalement.

Je me dis que je ne suis pas le seul à avoir un VPS chez ovh et donc qu’il s’agit peut être d’un pb de réglage sur yunohost ? ou peut être pas :grin:

Ce n’est clairement pas une fonctionnalité de YunoHost, je penche plus pour un plantage. Regarde le journal système avec sudo dmesg -T vers l’heure où ça plante.

Sur le forum ovh, on me dit qu’il faut mettre une IP fixe pour résoudre le pb. En parcourant, le forum, d’autres on résolu le pb ainsi…mais je ne sais pas comment placer le serveur en IP fixe.

Bonjour,

quelques idées:

Je m’arrête là,

Bonjour,

J’ ai bien vu tous ces tutos mais chaque fois je me demande quelle IP indiquer la mienne, au choix et pareil pour les masques, passerelle et compagnie…j’ai vraiment des lacunes.

Par contre, je me suis demandé pourquoi j’avais une erreur de diagnostique yuno sur resolv.conf. J’ai donc suivi ce conseil :

rm /etc/resolv.conf
n -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf

Résultat, mon fichier resolv.conf est vide…mais aucun arrêt du serveur cette nuit. Peut être était-ce la solution.

Par mesure de sécurité j’avais gardé le contenu de l’ancien fichier, il n’y avait que deux lignes :

nameserver 213.186.33.99
nameserver 127.0.0.1

Ce que je trouve étrange après coup car je ne vois absolument pas à quoi correspond cette IP

Après avoir relu tous ces tuto et comparé avec mon autre serveur (chez ecowan) :

• j’ai compris que la ligne nameserver correspondait à ovh : est-ce utile ou non de la maintenir ?
  • j’ai trouvé tous les réglages décrits dans les tuto non pas dans resolv.conf mais dans 50-cloud-init…c’est ce dernier que j’ai modifié le plus simplement possible en changeant les lignes :
auto ens3
iface ens3 inet dhcp
    accept_ra 0
    mtu 1500

par

auto eth0
iface eth0 inet static
    address mon.ip/24
    gateway mon.ip.1

pour l’adresse, j’ai ajouté /24 comme vu sur les tutos, mais je ne sais absolument pas ce que c’est.

Après un reboot et un ip r pour vérif, je suis bien en statique…reste à voir si le serveur s’arrête ou non.

Il est préférable de l’enlever, mais ça doit venir de la configuration DHCP d’OVH. cf. les divers sujets récemment sur les emails rejetés à cause de l’erreur open resolver.

C’est en effet géré automatiquement par cloud init, cf. notre échange d’il y a 8 jours: Yunohost + messagerie - #10 by tituspijean.

Il n’est pas impossible que ce fichier soit réinitialisé automatiquement. Je pense que le mieux est de désactiver cloud init et que tu encodes ton propre fichier avec les instructions d’adresse statique.

Le /24 c’est la notation CIDR de ton adresse, ça te donne 254 adresses entre …1 et …254. Pas sûr qu’OVH t’en donne autant en vrai. Cela serait plutôt un /32, mais tu devrais avoir ce genre d’info dans ton panel d’administration chez OVH.

j’ai trouvé comment désactiver cloud init (l’info était dans le fichier lui-même) mais dans un des tuto il est indiqué que je peux laisser les modif dans 50-cloud-init ou est-ce préférable de les mettres ailleurs comme dans /etc/network/interfaces ?

Bonjour,

Faites la commande: dig google.com
Dans les 4 dernières lignes vous allez voir quel serveur DNS vous a répondu.

Puis faites la commende: dig google.com @127.0.0.1
et voyez si vous avez une résolution correcte qui se fait à cette adresse.

Echangez les deux lignes du resolv.conf pour employer en priorité 127.0.0.1 (mais cloud-init réécrit peut-être le fichier à chaque reboot)…

Impact: voyez l’autre conversation à propos des mails refusés en entrée, à cause de Spamhaus qui refuse de donner du service. Ceci peut être une solution.

Impact n° 2: comme Yunohost installe son propre résolveur, vous pourriez avoir des réponses discordantes concernant les domaines hébergés sur ce serveur mais dont les zones DNS sont hors du serveur (chez OVH par exemple)

Bonjour,

Pas d’arrêt cette nuit…l’IP fixe est probablement la solution. À voir sur quelques jours voire semaine.

@fritz2cat Faites la commande: dig google.com
Dans les 4 dernières lignes vous allez voir quel serveur DNS vous a répondu.

Réponse du serveur 127.0.0.1… mais finalement j’ai laissé le fichier resolv.conf vide et supprimé la ligne du serveur ovh dans 50-cloud-init (qui n’a pas bougé après redémarrage, les lignes IP fixe sont tj en place dans ce fichier) . Je laisse donc tel quel pour voir ce qui arrive dans la durée.

Merci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.