[App Request] McMyAdmin ( interface d'administration de minecraft)

Salut,
Juste en passant et recherchant une interface de configuration pour un serveur MineCraft je suis tombé sur McMyAdmin 2 (https://www.mcmyadmin.com), qui permet grâce à une interface web de paramétrer son serveur MineCraft. Alors déjà si la version 2 était dispo pour YUNoHost, ça serait pas mal, mais la version 3 qui utilise AMP (https://cubecoders.com/AMPInstall) pourrait être encore mieux, vue qu’elle permet d’administrer de nombreux autres serveurs de jeux.
Voilà.
Moi je vais tout de même tenter une installation classique de AMP, voir si ça fonctionne.

A bon entendeur … :slight_smile:

La version 3 qui utilise AMP à besoin d’une clé de licence (à acheter) … pas intéressant.
Je teste la version 2
C’est buggé l’installation ne se lance pas, un problème avec mono à priori.
Je poste un message sur leur forum mais je vais surement me diriger vers autre chose :slight_smile:

Bon, le bug peut être résolu facilement en mettant un export TERM=xterm, mais du coup c’est lui gère entièrement le serveur et celui de yunohost fait double instance et ça va pas.
Je vais essayer de chercher s’il ne peux pas y avoir juste une interface de gestion qui ne gère le serveur en même temps de sorte à ce qu’il puissent fonctionner avec yunohost

À noter que du côté de Yunohost on ne peut pas proposer Minecraft officiellement (dans le catalogue d’app) car il s’agit d’un logiciel non libre.

Le fait qu’il existe une app minecraft_ynh dans l’organisation Yunohost-Apps est clairement bancal d’ailleurs, et idéalement il faudrait déplacer cette app vers un autre endroit qui ne soit pas associé à Yunohost en tant qu’équipe du projet …

Je n’arrive pas à trouver la license pour mcmyadmin mais j’imagine que c’est proprio également

Pour ce qui est de Minecraft, du serveur Minecraft, il est librement téléchargeable sur le site de Minecraft (https://www.minecraft.net/fr-fr/download/server).
Alors après, je sais pas ce que tu entend par libre.
et pour l’installer il n’y a pas de restriction particulière, c’est juste pour ceux qui se connecte, ils doivent avoir un compte Minecraft et encore … il y a une option dans le fichier de config du serveur qui permet à tout le monde de se connecter donc …

Il y a une version personnelle qui est gratuite mais la licence en elle même je ne la trouve pas non plus.
Il y a une licence payante, mais ils ne disent pas clairement de quel type de licence il s’agit

Libre au sens de logiciel libre … Logiciel libre — Wikipédia

Le cas de minecraft

Concrètement pour le cas de Minecraft, la licence associée au serveur dit:

The one major rule is that you must not distribute anything we've made unless we specifically agree to it.

Techniquement il y a un flou, car d’un point de vue pratique ce que le paquet fournit c’est un script d’install qui va télécharger les sources sur leur site… Mais d’un point de vue juridique ça pourrait être considéré comme une composition.

Et ils ont aussi des restrictions sur la marque: https://account.mojang.com/terms#brand
On y lit notamment:

NOT make people think that you or what you are doing is official; approved or endorsed by us; or associated or connected with us;
[...]
NOT include anything else around it that makes people think that you or what you are doing is official; approved or endorsed by us; or associated or connected with us;

Comme le dit Aleks ce paquet ne devrait même pas figurer dans YunoHost-Apps, il a été ajouté par erreur.

La ligne éditoriale de YunoHost

Concernant le store d’application, nous avons une ligne éditoriale claire (en tout cas le débat a déjà eu lieu sur ce forum) : seules les logiciels libres sont acceptés dans le store d’app par défaut. Nous essayons aussi de supprimer les éventuels pisteurs résiduels dans les sources (par exemple strut).

Dans certains cas, il y a un peu de tolérance vis à vis de la licence des dépendances (par exemple hotspot_ynh permet d’installer des drivers non-free).

Concernant les logiciels qui ont un nom de marque et dont la marque est associée à des restrictions, il peut arriver que l’on décide de renommer le paquet (par exemple avec Odoo/LibreERP).

Quid des apps non libre ?

Lorsque cette question s’était posée, nous avions conclu qu’il restait possible pour celles et ceux qui le souhaitent de créer une liste d’app non-free non gérées par le projet YunoHost.

La liste en soit est facile à faire, mais ça implique aussi de créer une CI pour tester ces apps si on veut faire les choses bien.

Dans la plupart des cas, ça implique aussi de demander aux upstream les autorisations d’empaqueter leur application ou de leur demander de maintenir le paquet. A moins bien sûr que la dite liste soit maintenu par des personnes vivant dans un pays qui ne reconnaît pas la propriété intellectuelle de la même façon.

Wikipedia c’est pas non plus le petit Larousse illustré … (je plaisante :smiley: )
un serveur Minecraft sur linux reste faisable, c’est toute fois dommage qu’il ne corresponde pas à la définition du projet.
Il reste cependant qu’il est un serveur de jeu et qu’il a toute sa place dans le genre qu’est YUNoHost, un gestionnaire centralisé (par soit même) de differents serveurs.
Quand à son administration via un interface web, je n’en ai pas encore trouvé qui soit à la fois assez détaillé pour prendre en charge les différentes configurations de Minecraft et aussi indépendant du serveur en lui même. Mais je suis quand même persuadé que ça existe.
Je sais qu’il y a également Minetest, mais je l’avais testé avec mon fils et je crois que certaines features n’était pas présente par rapport à Minecraft.

Après il y a aussi tous les spigot et compagnie, se sont des serveurs différents de l’officiel et en libre, je pense.
https://www.spigotmc.org/wiki/about-spigot/
“All of our software is completely free and open source” … libre/open source … et free ça veux dire libre aussi :smiley: