[App request] Gitpod

Bonjour à tous,

Gitpod est un outil permettant de créer des workspaces en ligne, pour pouvoir coder depuis son navigateur avec un VSCode depuis le navigateur (toutes les extensions VSCode sont disponible sur cette version en ligne), il est aussi possible de connecter ce workspace à un VSCode en local tout en garantissant la disponibilité du travail sur n’importe quel support, cela évite les soucis vis à vis de l’outil de machine, ou à la destruction de son matériel, tout est sur le serveur et est disponible via une interface qui est utilisable sur ordi, tablette… sans avoir à installer autres choses.

Le service est installable en self-Host gratuitement, permettant de le mettre sur son propre serveur.

Je pense que ça pourrait être un vrai plus dans le catalogue d’app, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour faire la demande ^^’

bien à vous,
Bonne journée :wink:

1 Like

Bonjour, je tombe sur ce message un peu tard, désolé pour le déterrage: j’ai un peu regardé gitpod, notamment ce qui concernerait sa mise en place et sa gestion, surtout dans le contexte de YunoHost.

Gitpod, dans sa version auto-hébergeable, c’est une solution complète et intégrée qui peut s’avérer complexe dans sa configuration et son déploiement, notamment en ce qui concerne les ressources serveur requises et les dépendances système.

Mais je crois que tu devais plutôt penser à Theia, un IDE open source conçu pour être utilisé dans un navigateur web, sur lequel s’appuie notamment Gitpod. C’est en particulier Theia qui offre une expérience similaire à celle de VSCodium, et semble plus «autonome» (dans le sens pas intégré à une pile de logiciel comme Gitpod), plus facilement personnalisable et auto-hébergeable, et je suppose intégrable au SSO.

En tout cas, j’ai vu que Theia est dans la wishlist, n’hésite pas à le soutenir avec une étoile :slight_smile: