Salut,
L’historique
Il y a très très longtemps (en YunoHost 2) il y avait un menu (pompé du menu top bar de frama) installable sous forme d’app.
Il y avait aussi, jusqu’en YunoHost 11, un carré cliquable pour ouvrir le menu yunohost depuis la plupart des apps.
Les raisons de l’abandon du carré YunoHost
En YunoHost 12, le “carré yunohost” a été retiré, car il perturbe certaines apps, empêche d’accéder à des boutons et il n’était pas souhaité par de nombreuses personnes. A la place, on a les portails privés et publics personnalisables (cf yunohost 12.1 testing aussi).
La difficulté d’intégrer un menu dans chaque apps, c’est que contrairement à frama nous gérons 540+ apps. Hors parfois, il y a des hacks css ou des bugs créés par la présence de ce genre d’intégration dans le DOM et le CSS de l’app. La conséquence, c’est que ça complique le travail de packaging (hors c’est impossible de tester manuellement toutes les fonctionnalités d’une app avant de publier la maj du paquet).
De quelle façon contribuer sur ce besoin
Mon avis, c’est que ce que tu proposes pourrait être proposé sous forme d’app, avec des warning si il s’avère que ça ne marche pas toujours. SI l’app fonctionne bien, on pourra envisager son intégration dans le cœur. Précision: ce n’est que mon avis, on en a pas discuté collectivement.
La bonne nouvelle c’est que YunoHost 12 permet d’accéder à la portal-api qui donne la liste des apps dispo. Du coup c’est plus facile qu’avant de construire un menu de ce genre, car l’API pour obtenir les données et les interfaces pour paramétrer sont déjà là.
Conclusion: si tu veux te lancer là dedans, c’est possible.
Solution de contournement avec Nextcloud ET cohérence de l’ensemble
Si nextcloud est installé, il est possible d’intégrer les apps dans Nextcloud (en ajoutant des frame-ancestor dans nginx et en utilisant l’app external_site de nextcloud). Il y a aussi une app nextcloud qui proposer d’intégrer le menu nextcloud dans une apps tierce sous forme d’import js…
A noter que mixer Nextcloud (qui contient souvent plein d’app aussi) et YunoHost peut parfois être perturbant en terme d’expérience utilisateurice. D’un côté le portail public, le portail privé et le menu nextcloud avec ses apps, ça peut faire beaucoup pour s’y retrouver. D’autant que les styles ne sont pas harmonisés en général.
Sondage pour savoir combien de personne ça intéresse:
A tout hasard, je lance un sondage pour voir qui serait intéresser:
- A. J’ai besoin d’un menu intégré comme celui de Framasoft
- B. J’utilise le menu Nextcloud et ça me va
- C. Je n’ai pas besoin d’un menu d’accès rapide entre mes apps
- D. La réponse D