Api yunohost pour création de comptes utilisateurs

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS
**Version de YunoHost: 4.2.6.1 stable
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |

Description du problème

Bonjour,

Je cherche à créer des comptes utilisateurs sur mon instance Yunohost depuis une page php externe d’administration hébergée sur un autre serveur. Cette dernière récupère les infos des comptes transmises par un formulaire d’inscription.

Pour ce faire , j’aimerais utiliser l’api de yunohost : https://github.com/scith/yunohost-api-php

Pour le moment j’ai juste voulu tester avec l’api:

  • la connexion au serveur ynh
  • afficher la liste des utilisateurs

j’utilise ce bout de code comme ds l’exemple fourni par la doc:

require("ynh_api.class.php");
$ip="88.18.xx.xx";
$ynh = new YNH_API($ip, "superMdpAdmin");

if ($ynh->login()) {
    $users = $ynh->get("/users");
        print_r($users);
} else {
    print("Login to YunoHost failed.\n");
    exit;
}

et j’obtiens l’erreur suivante:


**Fatal error**: Uncaught YNH_Exception: Failed to log into YunoHost. in /var/www/yunohost-api-php/ynh_api.class.php:64 Stack trace: #0 /var/www/yunohost-api-php/list_users_ynh.php(6): YNH_API->login() #1 {main} thrown in **/var/www/yunohost-api-php/ynh_api.class.php** on line **64**

Quest-ce que j’ai râté ou que je ne fas pas bien? Je préviens je ne suis pas habitué à utiliser des API mais j’aimerais apprendre ^^

Merci d’avance pour votre aide

L’errreur semble venir de : yunohost-api-php/ynh_api.class.php at master · scith/yunohost-api-php · GitHub

Perso ça ne m’étonne que moyennement que ça ne marche plus car le script n’a pas été mis à jour depuis 5 ans et il y a sans doute plein de choses qui ont changé depuis (N.B. l’API de login va de nouveau changer un peu en 4.3)

Du coup le reste (debugger tout ça) ça dépends pas mal de à quel point tu es à l’aise avec PHP … Note qu’il est aussi possible de s’interfacer avec YunoHost depuis des scripts / une app Python

Merci Aleks pour ta rapidité de réponse ^^

C’est bien ce que je redoutais que l’api php ne soit plus d’actu.

Effectivement, je vais sûrement me tourner plutôt vers une command line de type
" yunohost user create "

avec un bon php exec des familles . Je suis pas fan niveau sécu mais bon :-/

Note que l’API existe et est bien fonctionnelles, c’est le connecteur PHP qui n’est pas à jour.
Mais si tu fait les request en PHP tu peux utiliser l’API, qui est décrites ici:

Tu peux chercher “api:” dans ce fichier pour découvrir les endpoints.

Note qu’on fait plus gaffe à la stabilité de la cli qu’à celle de l’API qui est utilisé (jusqu’ici) quasiment que par yunohost-admin (la webadmin).

ok merci ljf ,je vais aussi creuser cette piste avec ces infos

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.