Alternative à Google photos

Juste pour comprendre " ssh admin@toninstance.fr", cette adresse correspond à l’adresse d’un utilisateur ou de l’admin yunohost ou quoi exactement ?
Je bloque sur "Désolé, l’utilisateur admin n’est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator squareSizes --value=“32 256” » en tant que nextcloud sur monserveur.tn.
Merci

Salut Jarod, essaye de te connecter avec l’utilisateur root. Ou fait un sudo su.

Ah oui tout à fait, j’ai oublié le sudo su !

1 Like
2 Likes

Not yet. I run two copies of the docker on my system for two users.

It’s on their roadmap.

@steven , je te réponds ici du coup: techniquement dans piwigo les photos ne sont pas en base de donnée, elles sont rangées dans le dossier uploads de l’application MAIS il est vrai que les fichiers sont renommés lors de l’importation et que beaucoup de meta données sont stockées dans la BDD.

Pour moi le plus gros problème de piwigo, c’est qu’il n’y a pas d’application android bien fichue capable d’uploader en masse dans ma gallerie. Après une belle journée dehors, je reviens le soir avec 50 photos, j’en garde 15 (tri sur téléphone) et… ben elles pourrissent là car je n’ai pas moyen de les ajouter simplement. Et aller sur l’ordi, brancher le téléphone, etc… dans la vie de tous les jours avec les 1000 choses à faire, ben je le fais jamais :frowning:

Tout pareil, c’est pour ça que je préfère rester sur une arborescence de fichier (en plus de ma parano sur la gestion des bdd, pas touche à mes fichiers). Avec les applis slidebox et nextcloud, je peux trier et uploader 100 photos en 2 min !

Nextcloud avec un générateur de vignettes mieux fichu et par défaut, un peu de travail sur la visionneuse en ligne, une bonne gestion du cache dans l’application mobile, aurait eu tellement d’arguments pour lui en remplacement de Google Photos !

Mais non, ils préfèrent faire un “whiteboard” et faire des amélioration de performance visibles à partir de 1000 utilisateurs… J’aime énormément Nextcloud mais je pense que là on touche du doigt le fait que Nextcloud (logiquement) travaille pour ceux qui les financent, c’est à dire des entreprises ou gouvernements pour qui la qualité de la visionneuse photo n’a que peu d’importance.

Bon après c’est du logiciel libre, donc libre à chacun d’améliorer le truc! C’est peut être pas la priorité de nextcloud, mais je pense pas qu’il cracheraient sur une bonne visionneuse…

Je testerai bien photoview qui vient d’arriver sur yunohost, je veux bien me passer d’app android si le design responsive est utilisable…

Il y a une nouvelle appli : yaga en visionneuse next cloud. Mais c’est vraiment en beta de beta :wink: donc inutilisable pour le moment

Pour next cloud, il manque aussi des truc de base, même pour les entreprise :
un forum
Un wiki
quelque chose pour faire des pages avec des widgets

Malgré ça, pour un usage simple d’intranet, ca tient la barre avec o365 et google workspace.
pour un usage perso idem, mais c’est vraiment les photos et le webmail qui pêche.

1 Like

Merci encore pour le tuto ! Je l’ai suivi et lancé la preview sur un dossier de quelques Go. Résultat demain !

Quelques remarques :

  • j’ai eut des erreurs en modifiant les settings du previewgenerator

root:-# sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator widthSizes --value=“256 384”
Too many arguments, expected arguments “command” “app” “name”.
config:app: set [–output [OUTPUT]] [–value VALUE] [–update-only] [–]

root:-# sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator widthSizes --value=“256,384”
Config value widthSizes for app previewgenerator set to “256,384”

  • peut être un update de l’app. En tout cas les valeurs séparées par un espace ne fonctionnent pas. Avec une virgule ça passe mais je ne sais pas si ça sera correctement interprété
  • pour ajouter les. nomedia, dans le cas d’arborescence toufues :

find /arbo/touffue -mindepth 1 -maxdepth 1 -type d -exec touch {}/.nomedia ;
Cela placera un fichier .nomedia dans tous les sous dossiers de /arbo/touffue

  • previewgenerator ne suit pas les external storage de nextcloud. Dans ce cas il faut ajouter un symlink dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/USER/files/
1 Like

Pourrais-tu stp essayer avec :

sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set --value=“256 384” previewgenerator widthSizes

(D’après le README de previewgenerator : GitHub - nextcloud/previewgenerator: Nextcloud app to do preview generation in the background.)

Meme erreur :-/

Donc résultat du test avec previewgenerator de nextcloud:
J’ai pris un dossier photo de 5 Go
Avant
Avec l’app Yaga : le dossier ne finit pas de se charger
Avec l’app nextcloud : le dossier ne finit pas de se charger
Avec un navigateur (vue mobile) : plusieurs minutes pour afficher 10 photos

Après preview
Avec l’app Yaga : 10s pour 10 photos
Avec l’app nextcloud : 10s pour 10 photos
Avec un navigateur (vue mobile) : 5s pour 10 photos
Avec navigateur (vue ordi) : 3s pour 10 photos
Taille des previews générées 500Mo

Résultat, avant c’était inutilisable, maintenant c’est utilisable mais quand même pas le top. Vivement libresphotos ou photoview !

Pour la rapidité d’affichage, PhotoStructure est de loin le meilleur.

Dernièrement j’ai essayé d’installer FileRun, mais pas moyen de démarrer ioncube qui est requis :-\ (bon, c’est sur Proxmox/LXC pour l’instant). Je vais encore essayer SeaFile…

Si quelqu’un peut mettre la pression sur le développeur de PhotoStructure pour qu’il intègre la fonction multi-utilisateurs (en fait, il faudrait un max d’utilisateurs en faisant la demande)… :stuck_out_tongue:

2 Likes

Coucou tout le monde, pour dire que je viens d’installer photoview qui fonctionne sur rpi4. Pour mon usage perso c’est top (bien mieux que ce que j’imaginais) ! Toute ma librarie scannée en quelques heures, l’affichage est rapide… @Limezy La taille de la base de thumbnail est plus modérée que le previewgenerator de nextcloud. Il reconnaît même les visages. Et @GoustiFruit multi users.
Il ne repond pas pour mon besoin pro qui est plus specifique et où je verrai pour completer (ordre des photos dans un album, affichage de tires et section).

1 Like

Merci pour ce retour. Et l’upload des photos depuis un smartphone ça se passe comment?

1 Like

J’utilise nextcloud et fait pointer les différents dossiers d’upload sur un stockage externe de nextcloud (mon hdd). Photoview permet de déclarer plusieurs path pour la librairie d’un user.

1 Like

C’est quoi comme config ? Ram ? Hdd ?
Combien de temps photoview a mis pour s’installer ?