Ajouter un utilisateur du système Raspbian à Yunohost?

Bonjour,

J’ai installé Raspbian sur un RaspBerry 3, puis j’ai installé Yunohost via le script d’installation.

J’ai créé un utilisateur sur le système Debian et je voudrais qu’il puisse se connecter en tant qu’utilisateur de Yunohost.

Je n’arrive pas à trouver la manip car j’ai beau essayer de l’ajouter sur l’interface web de Yunohost, j’obtiens le message d’erreur :

Le nom d’utilisateur existe déjà dans les utilisateurs système

Et je ne souhaite pas supprimer cet utilisateur sur le système puisqu’il se connecte en ssh sur le serveur.

Une idée ?

Merci

Lsam

Bonsoir,

Même pas une petit idée ?

Tout fonctionne au poil, j’ai ajouté d’autres utilisateuirs directement dans l’interface d’admin de Yunohost, mais impossible d’autoriser l’utilisateur créé au départ sur Raspbian avant l’installation de Yunohost.

J’ai essayé de voir comment Yunohost crée ses utilisateurs. Il crée bien un /home/$USER, donc je ne vois pas la différence avec l’utilisateur Rapsbian.

Merci pour tout indice !

Lsam

Salut,

les utilisateurs Yunohost sont stockés dans une base de donnée particulière (LDAP) qui permet ensuite de gérer les connexions aux différentes apps de manière unifiée (via le Single Sign-On).

Il n’est pas possible de rajouter un utilisateur systeme existant comme utilisateur de Yunohost à l’heure actuelle. La meilleure solution est de supprimer l’utilisateur puis de le recréer dans Yunohost… Si tu veux que cet utilisateur ait accès en SSH à ton serveur, tu peux ensuite suivre la procédure discutée ici

OK, je vais tester ça.

Merci pour le tuyau.

Lsam

Salut,

Super, ça a bien fonctionné.

Voici la manip :

sudo deluser mon_user

Puis on ajoute mon_user dans Yunohost.

Enfin, pour disposer de l’accès ssh :
echo "dn: uid=mon_user,ou=users,dc=yunohost,dc=org changetype: modify replace: loginShell loginShell: "/bin/bash" " | ldapmodify -D cn=admin,dc=yunohost,dc=org -h 127.0.0.1 -W

En remplaçant bien-sûr mon_user par l’utilisateur.

Et ça roule.

Merci bien !