Ajout espace disque?

Bonjour,

Je cherche à savoir s’il est possible d’ajouter de l’espace disque à un ynh ?

root@ma_vm:~# df -h
/dev/sda1 20G 9.3G 11G 47% /
/dev/sdb 99G 60M 99G 1% /data
root@ma_vm:~#

Je voudrais ajouter les 100 G de sdb à mon ynh (sur sda1), sauf que je n’ai pas trouvé d’info qui corresponde à mon cas sur le forum.

En vrai, c’est quelque chose que je ne voudrais pas faire seule, trop peur de tout casser. Y aurait-il des pro de YNH sur Toulouse qui accepteraient de me filer un coup de main en mode atelier ? :innocent:

Merci d’avance !

Hello,

si j’ai bien compris ta demande : strictement parlant, ce que tu demandes n’est pas possible dans le sens où il n’est pas possible d’allouer deux partition au même point de montage (ici, /, la racine du système) de sorte que les fichiers soient répartis entre ces deux systèmes

Par contre il est possible de dire que "Je veux utiliser ma deuxieme partition pour les stocker les choses qui iraient dans /home/" - ou potentiellement d’autres schémas un peu plus complexes, par exemple découper ton disque sdb en plusieurs partitions qui peuvent servir pour /var par exemple. Ça nécessite d’anticiper / savoir un peu où vont se retrouver le gros de tes données :wink: (Pas sur si tout ça est très clair)

Si tu es sur Toulouse, peut-être essaye de te rapprocher de groupes comme Tetaneutral ou le Tetalab ? Sinon il y a @JimboJoe qui traine dans les environs je crois ;P.

1 Like

Si, si, c’est clair :wink:

C’était mon plan B, c’est ce que je vais faire.

Merci @Aleks :slight_smile:

Je t’invite à venir aux rencontres du mercredi du libre de Toulibre. @gpsqueeek y est souvent, et il a réalisé cette opération sur sa brique. La prochaine rencontre aura lieu le 26 septembre. Toutes les infos ici : https://toulibre.org/

Tu parles de ma brique en rade depuis un an, que j’ai pas pris le temps de réinstaller après avoir tout pété pour basculer mes données sur disque dur plutôt que la sd…? XD
Enfin si ça avait marché un temps mais je procrastine en attendant ynh 3.x, c’est pas comme si je m’ennuyais dans ma vie ^^

1 Like

Je connais bien Toulibre :slight_smile:
Je n’avais pas percuté qu’il y avait des Yunohostiens dans ses rangs ^^

Coucou toi :wink:
Tu me diras si tu as du temps à perdre pour me filer un coup de main :smile:

@Meriem ça va être difficile de t’aider en “live” car j’habite à Shanghaï, mais pour info je fonctionne exactement comme l’a décrit @Aleks plus haut. En gros j’ai un disque “Système” sur lequel est installé Yunohost, et d’autres disques montés de façon “sioux” pour leurs usages propres. En pratique, un pour mes emails, un pour mes données Nextcloud, un pour les sauvegardes.

Mon Yunohost étant sur un VPS (est-ce ton cas?), je peux ainsi faire des sauvegardes de mes disques à intervalles plus ou moins réguliers, selon la criticité des données !

Yup, j’ai du temps la semaine prochaine en soirée… La suite en MP / SMS :wink: