Ajout cron backup local

Bonjour,

J’ai demandé il y a peu de temps de l’aide en répondant à un vieux tutoriel: Borg backup local et distants - #8 by rodinux

Pour reprendre, j’ai un serveur qui offre des services à pas mal de personnes, j’ai mis en place une sauvegarde avec Borg vers un autre serveur.
Je voudrais rajouter une autre sauvegarde sur le même serveur (un espace disque est alloué pour les backups), peut-on le faire avec Borg aussi ou simplement un cron avec yunohost backup create ?
Il y a pas mal de données, les apps…

apps: 
  0: 
    description: Backup your server on a host server using Borg.
    id: borg
    name: Borg Backup
    version: 1.1.16~ynh29
  1: 
    description: Open source status page system
    domain_path:
    id: cachet
    name: Cachet
    version: 2.4.0~ynh4
  2: 
    description: VoIP media traffic NAT traversal server and gateway
    id: coturn
    name: Coturn
    version: 4.5.1.1~ynh3
  3: 
    description: Zero Knowledge realtime collaborative editor
    domain_path: 
    name: CryptPad
    version: 4.12.0~ynh1
  4: 
    description: Software to manage association
    domain_path:
    id: garradin
    name: Garradin
    version: 1.1.22~ynh1
  5: 
    description: Software to manage association
    domain_path: 
    id: garradin__2
    name: Garradin Ecran Village
    version: 1.1.22~ynh1
  6: 
    description: A modern open source flat-file CMS
    domain_path: 
    id: grav
    name: Grav
    version: 1.7.30~ynh1
  7: 
    description: Open source collaboration platform built for developers
    domain_path: 
    id: mattermost
    name: Mattermost
    version: 6.5.0~ynh1
  8: 
    description: A decentralized and federated platform to organize events
    domain_path: 
    id: mobilizon
    name: Mobilizon
    version: 2.0.2~ynh1
  9: 
    description: Online storage, file sharing platform and various other applications
    domain_path: 
    id: nextcloud
    name: Nextcloud
    version: 22.2.3~ynh1
  10: 
    description: Service for planning an appointment or making a decision quickly and easily
    domain_path: 
    id: opensondage
    name: OpenSondage
    version: 1.1.17~ynh1
  11: 
    description: Lightweight multi-account webmail
    domain_path: 
    id: rainloop
    name: Rainloop
    version: 1.16.0~ynh3

Je sais il y a beaucoup de topics déjà sur ce sujet et j’avoue suis un peu perdu…
Celui-ci serait à jour ? Borg backup local et distants

Cela voudrait dire que je devais aussi installer en plus un server Borg sur ce serveur ? ça me semble compliquer…

ou bien juste un script qui lancerait des sauvegardes du système régulièrement et effacerait les anciennes, pareil pour les applications (en sauvegardant nextcloud sans les data pour que ce soit moins lourd) ?..

Il y a l’application borg qui te permet de sauvegarder directement en local et de définir la fréquence.
Contrairement à la solution d’un cron, la ça gèrera la dé-duplication et d’avoir plusieurs sauvegardes sans que ça ne prenne plus de place.

Tu peux aussi utiliser cette app vers un borg-server installé sur la meme machine, mais pas besoin :slightly_smiling_face:

salut @Mamie , en fait j’utilise déjà Borg qui sauvegarde tous les jours vers un serveur distant avec un borg-server.
Ma question, c’est savoir si je peux faire les 2, c’est à dire rajouter aussi une autre sauvegarde locale (pas chiffrée du coup) avec Borg.

Si l’application peut s’installer en plusieurs instances (c’est le cas : le manifeste contient "multi_instance": true,) alors tu peux l’installer plusieurs fois et probablement gérer plusieurs dépôts.

Sur mon serveur, j’ai 2 sauvegardes locales.
Une tous les jours et une toites les semaines (vers deux repos séparés, et avec des apps différentes à sauvegarder). Et dès que j’aurai la fibne, il y aura aussi des sauvegardes distantes sans que ça ne pose de problèmes :slightly_smiling_face:

Ok, faire une autre install Borg2… je n’y avais pas pensé…

Bonjour,
du coup j’ai installé une deuxième app Borg que j’appelle Borg Local Backup. Du coup j’ai borg configuré qui envoie des sauvegardes vers un serveur disatnt et borg__2 pour des sauvegardes locales.

Quelques questions:

  • lors de l’installation, il faut ajouter un mot de passe, ok, mais il n’y a pas un utilisateur dédié ? Je ne cherche pas à encrypter les sauvegardes en local. Fallait-il mettre le mot de passe de l’user admin ou root ?

  • J’ai essayé d’exclure certaines apps en mettant all, exclude:borg, mais j’ai eu l’impression que cela provoquait l’inverse, inclure , c’est à dire si je mettais exclude:nextcloud il ne va sauvegarder que nextcloud ? c’est bien ça ? ou au contraire sauvegarder toutes les apps sauf nextcloud ? En fait c’est surtout pour les sauvegardes que je m’inquiète, l’application en elle-même ne dit pas être lourde ?

  • Comment faire pour que la sauvegarde de borg qui tous les jours est envoyée à un serveur distant n’inclue pas les sauvegardes de borg__2 et inversement. Peut-on spécifier à Borg de ne pas sauvegarder un dossier ? car cela va faire des doublons, non ?
    je refais un post pour ces questions… Gestion sauvegardes locales et distantes avec Borg