[Airsonic] Music media streamer

I cannot write in that directory: I receive always this error message

Caricamento file

Il caricamento è fallito per il seguente errore:
"/home/yunohost.multimedia/share/Music/03. Goodbye.mp3 (Permesso negato)"

English translation would be:

Loading failed for the error:
"/home/yunohost.multimedia/share/Music/03. Goodbye.mp3 (Permission denied)

The permission in that directory in the server are:

root@cybervalley:~# ls -l /home/yunohost.multimedia/share/
total 16
lrwxrwxrwx  1 root root   31 May 15 17:58 Airsonic -> /home/yunohost.airsonic/Musica/
drwxrwxr-x+ 2 root root 4096 Apr  4 19:37 eBook
drwxrwxr-x+ 2 root root 4096 Jun  8 10:32 Music
drwxrwxr-x+ 2 root root 4096 Apr  4 19:37 Picture
lrwxrwxrwx  1 root root   33 Apr 26 15:48 Playlists -> /home/yunohost.airsonic/Playlists
lrwxrwxrwx  1 root root   32 Apr 26 15:48 Podcasts -> /home/yunohost.airsonic/Podcasts
drwxrwxr-x+ 2 root root 4096 Apr  4 19:37 Video

Could it be a permission error?
What are the correct permissions?

I upload via sftp and within the gui i get the same error…did you test to upload with nextcloud?

I can upload using nextcloud in the Multimedia/Music folder

Hello,
I had the same problem as you: permission denied to upload music files in /home/yunohost.multimedia/share/Music

I did uploads using filezilla, I was logged as admin and /home/yunohost.multimedia/share/Music was owned by root.
So what I did:

  • I changed the owner of all the files already in Music directory:

cd /home/yunohost.multimedia/share/Music
sudo chown -R admin *

  • I changed the owner of Music itself:

cd …
sudo chown admin Music

Now it’s working good, I can upload without any problem and Airsonic is working good also.

Hope it can help.

I would like to send the files using the airsonic interface so all the (four) users of my installation could send directly the music inside the program.
Your solution could be good gut I do not want to give all the users the admin password.

I understand, in my case, I am the only one doing uploads.

Hello,

Did you try (not tested) to add airsonic to the multimedia group?
I just tried it and it works. Don’t forget to restart airsonic. It takes a little time to restart and the first connection is slow, so be patient:

adduser airsonic multimedia
yunohost service restart airsonic

@Gofannon: Is it possible to add airsonic to the multimedia group in order to allow uploading?

1 Like

Yes, this works fine!
Thanks a lot!

Hello @metyun,

Do you mind trying this version and give some feedback?

sudo yunohost app upgrade airsonic -u https://github.com/YunoHost-Apps/airsonic_ynh/tree/fix_multimedia --debug

I am able to upload to /home/yunohost.multimedia/share/Music/ but not in /home/yunohost.multimedia/Gofannon/Music/ :face_with_raised_eyebrow:

Hi @Gofannon,

With this version I manually added the folder /home/yunohost.multimedia/Metyun/Music/ in the settings and all is fine, i can upload. From your admin user, you must allow access for each user to their Music folder and the share folder, and forbidden them to access the others personal Music folders. By default, all users have access to a folder when you add it, even if it is a personal folder.

When you say you cannot upload in /home/yunohost.multimedia/Gofannon/Music/, you mean it’s not by default or you cannot even after add the folder manually?
If you speak french it’s easier for me, i’m not very familiar with english but it’s a good exercice to remember my old school lessons :stuck_out_tongue:

I forget to remove airsonic out of the multimedia group before update the app, do you want me to do it again?

1 Like

Dans ce cas, autant de pas forcer sur les souvenirs, je passe en français :stuck_out_tongue:

Effectivement Je n’avais pas autorisé le dossier dans les paramètres donc ça ne pouvait pas fonctionner …

Après ajout du dossier, je peux ajouter des fichiers dans /home/yunohost.multimedia/Gofannon/Music/
(Il faut dire que le dossier /home/gofannon n’existait pas à la base, j’ai du me connecter en ssh avec cet utilisateur pour qu’il soit créé puis relancer une “fausse mise à jour” airsonic pour que les dossiers multimédias soient créés.

Il a fallu que je fasse l’ajout à la main et ça n’est pas clair comme comportement je trouve. A voir s’il faut faire un brin de documentation à ce sujet?

Pas besoin de retenter, cette version ne fait principalement qu’ajouter l’utilisateur ‘airsonic’ au groupe ‘multimedia’


Pour conclure, il reste pas mal de choses à automatiser pour que ça fonctionne directement en “sortie de boite” sans intervention manuelle dans l’interface pour ajouter les dossiers pour chaque utilisateurs.
Je ne sais pas si Airsonic permet d’ajouter un dossier pour chaque utilisateur et de gérer les droits associés. Il me faudrait du temps pour creuser et ça ne court pas les rues :slightly_frowning_face:

Trop tard, j’ai essayé entre temps en supprimant le groupe multimedia pour airsonic et j’ai refais la mise à jour. Le groupe est bien ajouté, tout fonctionne comme je l’ai précédemment indiqué.

Je ne sais pas, j’ai regardé et il y a un fichier airsonic.script dans le dossier db avec les chemins ajoutés à la valeur INSERT INTO MUSIC_FOLDER VALUES. Peut-être voir de ce côté pour ajouter les chemins à l’installation? Et si c’est bien là que ça se passe, je suppose que c’est dans INSERT INTO USER_SETTINGS VALUES pour autoriser ou non l’accès. Enfin je dis ça je dis rien, tu maîtrises certainement bien mieux que moi comment ça fonctionne, je serais incapable de packager une application pour yunohost.
D’ailleurs je ne me rappelle plus, /home/yunohost.multimedia/share/Music/ est ajouté automatiquement à l’installation ou c’est moi qui l’ai ajouté manuellement? Parce que si c’est automatique à l’installation, ce ne doit pas être bien différent.
Edit:
N’existe t-il pas une variable type $USER comme dans l’exemple ci-dessous pour récupérer chaque utilisateur de Yunohost et d’adapter à cette ligne?

ynh_replace_string --match_string="INSERT INTO MUSIC_FOLDER VALUES(1,'/var/music','Music'" --replace_string="INSERT INTO MUSIC_FOLDER VALUES(1,'/home/yunohost.multimedia/$USER1/Music','$USER1 Music'" --target_file="$final_path/db/airsonic.script"

Ça permettrait déjà d’ajouter les chemins et ensuite je suppose qu’il faut passer la valeur à TRUE ou FALSE dans INSERT INTO USER_SETTINGS VALUES.

Ok merci.

Le plus compliqué est de comprendre le fonctionnement des applications. Le fonctionnement de YunoHost est “toujours le même” alors que les applications sont “toutes” différentes avoir leur propre logique de fonctionnement. Il faut surtout du temps et de l’énergie.

Je préfère éviter de modifier la base de données à la main car ça va devenir ingérable lors des mises à jours.

Il est ajouté par le paquet Airsonic automatiquement

Je voudrais bien mais ça n’est pas aussi simple je le crains. La gestion des droits n’est pas réalisée à cet endroit là et il faudrait re bidouiller la base de données.
Bref, je n’ai pas le temps pour ça.

1 Like

:uk: New corrective release available 10.6.2~ynh2

  • [fix] Upload of music fails from the admin web ui

:fr: Nouvelle version corrective disponible 10.6.2~ynh2

  • [fix] Téléversement de musique depuis l’interface web échoue
1 Like

C’est du détail, ça fonctionne très bien comme ça avec le groupe multimedia.

Ta suggestion concernant la documentation serait par contre utile pour ceux qui ne savent pas ou se trouve leur dossier de musique personnel sur yunohost, tout en précisant de ne pas oublier de paramétrer les droits dans paramètres/utilisateurs.

Merci pour le support de cette application sur yunohost. :slightly_smiling_face:

1 Like

Salut,

Je viens d’installer Airsonic, mais le LDAP ne semble pas marcher : en venant du portail yunohost (où je viens de me logguer), l’appli airsonic me demande à nouveau de me loguer.

J’ai vérifié les options via le compte nommé administrateur pour l’appli, LDAP est bien coché.

Config :

Hardware : Serveur dédié distant chez OVH (Kimsufi KS-1)
Version de Airsonic : 10.6.2~ynh2
Version de Yuno :
yunohost: 4.0.7
ssowat: 4.0.4.1

Mais si tu remets tes mêmes identifiants, tu peux quand même te logger dans l’app ?

Si c’est le cas, alors stricto-sensu ce n’est pas un problème d’intégration LDAP (=se logger avec ton identité yunohost), mais un problème de Single Sign-On (=être automatiquement loggué dans l’app si tu es loggué sur le portail yunohost)

1 Like

Oui, je peux me logguer à l’app !

Du coup une idée de l’endroit où chercher cette option Single Sign-On ?

Je connais pas suffisament cette app (peut-être que le packageur en sais +) mais ça dépends beaucoup de comment l’app est conçu, certaines apps peuvent ne pas supporter ça seulement parce que c’est pas prévu dans leur code…

Merci, on va donc attendre le passage de @Gofannon :slight_smile: