[Airsonic] Music media streamer

Bonjour,

c’est le comportement normal de l’appli airsonic dans yunohost. Pour le SSO, ce n’est pas prévu par les développeurs de airsonic de ce que j’avais lu il y a quelques mois, à moins que les choses ont changées. Je n’ai plus la source, c’était lors de recherches d’infos sur airsonic, mais je n’ai pas noté le site ou forum où j’ai lu ça.

Comme dit par @metyun, cette option n’est pas prévue coté Airsonic. A ma connaissance en tout cas.

Ok, merci :slight_smile:

1 Like

Plop

J’utilise Nextcloud pour alimenter Airsonic avec les dossiers Shared multimedia et Multimedia.

Pour ses derniers, j’aimerais utiliser une variable pour ne pas avoir à configurer à la main le dossier perso de chaque nouvel utilisateur.

J’ai tenté d’utiliser la variable $user, mais Airsonic ne l’interprète pas correctement et ne trouve évidemment pas le dossier Multimedia/$user/Music.

Y-a-t-il une solution pour ça, ou faut-il se coltiner la création et l’administration d’un nouveau dossier pour chaque utilisateur ?

Pas de solution clef en main en l’état.

J’y ai réfléchi mais ça demanderai pas mal de travail et je n’ai pas l’intention de m’y coller. AirSonic/SubSonic n’est pas très clair à ce sujet je trouve
J’étais tombé sur ce lien qui semble correspondre au besoin: Reddit - Dive into anything

A mon sens, il faudrait:

  1. créer les dossier pour chaque utilisateur
  2. Gérer les droits associés de chaque dossier
  3. Ajouter des hooks yunohost pour que cette manipulation soit effectuée à chaque ajout et/ou suppression d’utilisateur YunoHost

Mes notes sur le sujet:

Idées pour ajouter gestion des utilisateurs et des dossiers multimedia de chaque user

ACCESS BDD

Trifouiller là dedans:
$airsonic/db/airsonic.script

Remplacement folder par default

ynh_replace_string --match_string=“INSERT INTO MUSIC_FOLDER VALUES(0,‘/var/music’,‘Music’” --replace_string=“INSERT INTO MUSIC_FOLDER VALUES(0,‘/home/yunohost.multimedia/share/Music’,‘YunoHost Music’” --target_file=“$final_path/db/airsonic.script”

API Subsonic

http://www.subsonic.org/pages/api.jsp#createUser

Ajout folder via API

https:///airsonic/rest/createUser.view?u=<admin_user>&p=<admin_pass>&v=1.15.0&c=airsonic&username=&password=<user_pass>&email=<user_email_address>&salt=<generated_salt>&musicFolderId=<music_folder_id>&settingsRole=no&streamRole=yes

https:///airsonic/rest/createUser.view
?u=<admin_user>
&p=<admin_pass>
&v=1.15.0
&c=airsonic
&f=json
&username=
&password=<user_pass>
&email=<user_email_address>
&salt=<generated_salt>
&musicFolderId=<music_folder_id>
&settingsRole=no
&streamRole=yes

https://www.reddit.com/r/airsonic/comments/ct0owg/create_media_folder_via_api/

recup liste folder

http://your-server/rest/getMusicFolders

HOOKS

https://yunohost.org/#/packaging_apps_en

API Python

https://github.com/spl0k/supysonic/blob/master/docs/cli.md

Roger that, j’aurais pensé que c’était moins compliqué à mettre en place.

Merci pour le temps que tu y as consacré.

Moi aussi avant de m’y pencher :sweat_smile:

Je t’en prie. Si ça peut servir à d’autres !

Bonjour,
Seconde mise à jour de yunohost 4.0.8.3 hier et airsonic ne démarre plus : erreur 502 ngix.
Cela m’était déjà arrivé il y a une quinzaine de jours (Erreur 502 nginx airsonic) et une mise à jour de yunohost avait semblé régler le pb.
Ce n’est pas le cas de la mise à jour yunohost de ce matin. Les logs sont ici : https://paste.yunohost.org/fiwefugato
Si quelqu’un a une idée du pb…Merci !

Je vois que t’as eu des soucis similaires récemment, liés à du java.

Or, je vois ceci dans ton log :

déc. 14 09:24:38 java[27946]: Caused by: org.springframework.beans.BeanInstantiationException: Failed to instantiate [org.airsonic.player.security.JWTRequestParameterProcessingFilter]: Factory method 'jwtAuthFilter' threw exception; nested exception is java.lang.IllegalStateException: managerPassword is required if managerDn is supplied

[...]

déc. 14 09:24:38 java[27946]: Caused by: java.lang.IllegalStateException: managerPassword is required if managerDn is supplied

A mon avis tu peux creuser de ce côté. On dirait un soucis au niveau authentification.

Niveau config, j’ai les mêmes version de yuno et airsonic (et ça tourne sans problème), et ma version de java est la suivante :

root@monyuno:~# java -version
openjdk version "11.0.9.1" 2020-11-04
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.9.1+1-post-Debian-1deb10u2)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.9.1+1-post-Debian-1deb10u2, mixed mode, sharing)

Même version de java aussi.

Merci pour la piste : je vais poser la question sur mon réseau social préféré car là, j’ai atteint les limites de ma conpétence :sunglasses:

Je crois bien que je vais devoir me passer d’airsonic…

J’arrive un brin tard @Euse mais je pense avoir déjà eu cette erreur.

Affiche le contenu du fichier airsonic.properties et vérifie qu’il n’y a rien pour les entrées LdapManagerDn et LdapManagerPassword. Au besoin éditer le fichier et commenter les lignes.

Ca doit ressembler à:

root@yuno:~# cat /opt/yunohost/airsonic/airsonic.properties 
# Airsonic preferences.  NOTE: This file is automatically generated. Do not modify while application is running

LdapEnabled=true
LdapUrl=ldap://localhost:389/ou=users,dc=yunohost,dc=org
LdapSearchFilter=(uid={0})
#LdapManagerDn=
#LdapManagerPassword=
# Automatically create users comming from Yunohost in Airsonic
LdapAutoShadowing=true
GettingStartedEnabled=false
PodcastFolder=/home/yunohost.multimedia/share/Podcasts
PlaylistFolder=/home/yunohost.multimedia/share/Playlists
JWTKey=XXX
SettingsChanged=YYY
root@yuno:~# 

Je ne suis pas certain d’où vient l’erreur mais je pense qu’un passage dans la partie configuration de Airsonic depuis YunoHost la cause. Je n’ai plus touché cette partie depuis le navigateur depuis :upside_down_face:

Bonsoir.
C’est sympa de prendre le temps de me donner une piste : je sais que tu n’es pas très disponible en ce moment.
Depuis, j’ai repris un abonnement subsonic, planté mon yunohost lors d’une mise à jour dimanche dernier, mis en route un disque cloné de l’installation…sur lequel airsonic est opérationnel.
J’ai également réussi à y restaurer des sauvegardes récentes des applications : la vie est belle et yunohost (avec airsonic) est grand !!!
Bonne soirée à toi.

1 Like

Hello everyone. I have just become aware of a fork of airsonic called ‘airsonic-advanced’ :

It has a bit of upgrades and modernization, and is under more current development (latest commit within 2 months vs 1 year for airsonic).

I have been using airsonic on yunohost for a long time, and I really appreciate the effort that has gone into maintaining it. I would also really like it if airsonic-advanced was available for yunohost!

1 Like

I personally use AudFree best streamer for Tidal music to stream music to any player and device for offline playback at the same time.

Bonjour,

Airsonic est désormais abandonné et n’est plus maintenu. Une chance de voir un jour son successeur Airsonic-advanced prendre le relai sur Yunohost?
La dernière mise à jour de cette application commence à dater. elle apparaît comme "maintenu’ sur Github mais j’ai comme un doute.

2 Likes

I just want to add my voice for changing airsonic to airsonic-advanced. I’ve been having enough problems with airsonic lately that I’m even considering trying to install it directly. I am not very hopeful of my chances of success though, so I am really hoping someone can package it for yunohost!

1 Like

Airsonic-advanced would be great since it has a lot of features Navidrome is missing.

Since the latest update to ynh3 login doesn’t work from android apps anymore. Maybe someone has a suggestion.

Workaround since the latest release ynh3 doesn’t work anymore:

I installed ynh2 from github

Warning: Do this at your own risk. I just thought I give a hint.

For me it would be interesting to know the differences between airsonic_ynh2 and airsonic_ynh3. It doesn’t seem to be possible to get the official releases of both versions?

The file conf/nginx.conf was changed some time ago to “Fix last DSub releases not able to connect with LDAP”. Since I updated to airsonic_ynh3 all Android apps like subsonic or ultrasonic can’t connect with airsonic - except DSub. Was this fix released with airsonic_ynh3? Or was it in airsonic_ynh2 already?

Ich tried to edit this file back to the old version (after installation), but now the airsonic service isn’t starting any more when I restart YunoHost.

1 Like

In my case the connection with Ultrasonic (the Android app I use) to my ynh3 instance doesn’t work. After restoring the backup with ynh2 Ultrasonic connects again. DSub doesn’t work on my ynh2 instance.

Interesting to know that DSub should work under ynh3 - I’ll give it a try on a testing server.

Edit: DSub works under ynh3 - as you said. Great, I prefer DSub.