Airsonic 504 Gateway Time-Out

Mon serveur YunoHost

Matériel: carte Olimex A20-OLinuXino-LIME2 (OS sur carte microSD)
Version de YunoHost: 3.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,

J’ai finalement réussi à faire fonctionner Yunohost (je m’étais découragé lors de mon premier essai il y a 3 ans), et je m’amuse. Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Une fois les premiers écueils passés, c’est vraiment facile d’utilisation. Bravo! :slight_smile:

Cependant j’ai un problème avec Airsonic, que j’ai installé sur ma carte ARM LIME2. l’accès à l’interface est extrêmement erratique, j’obtiens presque constamment des erreurs 504 Gateway Time-Out. Pourtant, je n’ai pas ce problème avec Nextcloud.

Je précise que je me connecte en local depuis mon PC de bureau ou depuis mon portable via l’interface web. J’ai choisi un domaine noho.st.

Plusieurs liens du menu principal sont souvent inactifs, et ne peuvent (parfois) être lancés qu’en faisant un clic droit --> ouvrir le lien dans un nouvel onglet, mais je crois que c’est lié au problème de time-out.

Est-ce qu’Airsonic demande plus de ressources que Nextcloud?

Est-ce que la LIME2 est trop modeste pour faire tourner une telle application?

Par ailleurs, j’ai déplacé mon /home vers un disque SSD branché à la LIME2 via un port SATA. Est-ce que le système serait plus rapide s’il était entièrement sur le SSD, avec seulement le /boot sur la carte SD?

En attendant, j’ai installé l’application Music dans Nextcloud, mais une appli dédiée à l’écoute de musique m’apparaîtrait plus flexible. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, j’arrive à avoir un Airsonic fonctionnel pour la première fois depuis hier (fallait bien que je me décide à poster un sujet :/, et c’est vraiment mieux que Nextcloud+Music.

J’aurais bien voulu tester Funkwhale qui semble plus moderne (et fédéré en plus), malheureusement cette application n’est pour l’instant pas compatible avec l’architecture ARM. :frowning:

Merci de vos lumières !

Bonjour,

Airsonic est gourmand à cause de java et tape dans le swap. Vérifie que tu en as suffisamment. Je le fais tourner sur Rpi3 B+ correctement avec zram pour le swap:

rpi_zram

Avant d’utiliser zram ça fonctionnait également avec dphys-swapfile après avoir augmenté le swap.

Autre chose, l’interface met énormément de temps à s’afficher quand le service est redémarré, ce qui est le cas par exemple lors des sauvegardes, le service étant stoppé avant le backup puis redémarré ensuite. Pour cette raison j’ai exclus la sauvegarde de airsonic de mes sauvegardes quotidiennes afin que le service ne soit pas stoppé.
Pour info, nextcloud est également installé sur ce même raspberry.

Bonjour, merci pour ta réponse.

Depuis mon message, j’ai foutu un peu le bordel en stoppant et redémarrant le service airsonic par l’interface web puis par le terminal, je me ramassais avec des erreurs 502 Bad Gateway… :confused: Mais j’ai finalement pu récupérer le tout au travers de 2 redémarrages du serveur et d’autres manips terminal. Depuis, je n’ai plus eu d’erreurs 504. Je me croise les doigts.

Je vais étudier la question du swap et de la zram mais j’avoue que c’est un peu technique pour moi. Par ailleurs, Funkwhale a un nouveau mainteneur depuis aujourd’hui, et il a poussé des mises à jour qui pourraient permettre son installation sur ma LIME2. Je vais tenter le coup car le défaut d’Airsonic est que son interface web ne s’adapte pas aux petits écrans; mon portable n’est ni Android ni iPhone, il me faut donc passer par l’interface web.

J’avais eu aussi des erreurs 502 Bad Gateway, j’avais posté sur le forum à ce sujet. Au final j’avais fais fausse route, cette erreur est dûe généralement au service qui n’est pas encore complètement chargé en Ram et ça met pas mal de temps à démarrer comme je l’expliquais ci-dessus. Il suffit d’être patient quand on redémarre le service avant d’essayer de se connecter à l’interface web.

Pour le swap, tu peux déjà vérifier la quantité allouée:

awk '{print $2}' <(grep Swap <(free -h))

Je ne crois pas que ce soit trop technique pour toi d’installer zram si tu utilises autre chose que Android et iPhone. Quel O.S? le défunt firefox O.S? ou Ubtouch? Pour ce second, je n’ai jamais essayé, cependant j’ai entendu parler qu’il existait Anbox pour faire tourner les apps android, à voir si c’est fiable.

Pour Zram, sur la LIME2, le paquet est peut-être présent dans les dépôts, tu n’as éventuellement même pas besoin de passer par le script que je te propose, regarde déjà dans ceux-ci en 1er.

Pour les lime2, Armbian configure déjà par défaut un volume swap sur une partition zram

Je maintiens le paquet Airsonic et sur mon serveur, j’ai dû ajouter de la mémoire swap car airsonic se faisait “tuer” par le systeme linux car il consommait “trop” de mémoire.

Dans le paquet, j’ai pourtant baissé la mémoire requise à 256Mo pour éviter de trop accaparer de ressources sur le serveur.
Faudrait l’indiquer dans le détail du paquet surement ou ajouter un test lors de l’installation du paquet. je ne sais pas si c’est faisable.

Bonjour,

Après quelques jours à tourner assez bien, le service airsonic a planté ce soir. Plus de 45 minutes après l’avoir redémarré, j’ai toujours des erreurs 504 :-\

Je ne sais pas si c’est la carte LIME2 qui est trop modeste pour cette application… Je me demande si Funkwhale serait moins gourmand en ressources.

J’ai 496MB de swap allouée, et j’ai une partition zram0 de 48MB selon l’interface d’administration web de Yunohost.

Ubuntu Touch. En fait il y a 2 applications dans l’Open-Store, Subsonic Aurial et uSonic, mais ni l’une ni l’autre ne peuvent se connecter à mon serveur, alors que Subsonic Media Player sur Android le fait sans problème. Je me demande si le problème vient du fait que le domaine est mon-domaine.noho.st/airsonic plutôt qu’un sous-domaine.

Quelle est la taille de ta partition swap?

Merci de vos réponses.

J’ai 2go de RAM sur la machine et j’avais 500 Mo de swap. Ca ne suffisait pas.
J’ai ajouté 2go de swap pour arriver à 2,5 Go

En général, il faut autant de swap que de RAM

root@yunohost:~# swapon --show
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/swapfile file 2G 700,2M -1
/dev/sda3 partition 511M 0B -2
root@yunohost:~#

1 Like

Idem sur le raspberry avec 1 Go, avec la configuration par défaut j’avais des OOM ce qui entraînait le “kill” de certains services dont airsonic.
En augmentant le swap à la même quantité que la mémoire donné dans htop (976M) je n’ai plus le problème. Depuis je suis passé de dphys-swapfile (le swap par défaut du raspberry) à zram avec le script indiqué plus haut et j’ai la même quantité de swap:

swapon --show
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/dev/zram0 partition 243,9M 0B 5
/dev/zram1 partition 243,9M 0B 5
/dev/zram2 partition 243,9M 0B 5
/dev/zram3 partition 243,9M 0B 5

htop indique le total, soit 976M.

J’ai également ceci dans /etc/sysctl.conf:

vm.swappiness=1
vm.vfs_cache_pressure = 50
vm.overcommit_memory =1

La première option permet si j’ai bien tout compris de retarder le moment ou ça swap. Je ne sais pas si elle est réellement utile. J’ai également lu qu’avec zram il valait mieux une valeur de 100, alors qui croire? Disons que je n’ai plus de out of memory avec cette valeur de 1 pour le swapiness et 1 Go de swap, du coup je laisse comme ça comme ça fonctionne bien. (Pour les autres je ne sais plus exactement pourquoi je les ai ajoutées, j’ai souvenir pour la dernière une recommandation des logs de redis, donc rien à voir avec airsonic.)

1 Like

@Gofannon et @metyun
Merci de vos réponses. Malheureusement je suis vite arrivé à la conclusion que la carte LIME2 n’a pas les ressources processeur ni mémoire vive pour l’usage que je veux en faire. En plus de ces deux applis, je veux en installer au minimum 2 autres, peut-être même 4. À 1 Go de RAM il m’apparaît clair que ça ne le fera pas. Je ne veux donc pas passer davantage de temps à tenter de résoudre ce problème.

Je change donc mon fusil d’épaule. Aujourd’hui je me suis procuré un ordinateur de très petit format (Tiny Form Factor) de marque Lenovo remis à neuf. Il est doté d’un processeur Intel i5-4570T 2.9GHz et de 8 Go de RAM. Une architecture amd64 classique (avec laquelle je suis plus à l’aise), mais dans un boîtier mini de 18 x 18 x 3,5 cm. Je vais y transférer le disque SSD de 250 Go que j’avais acheté pour la LIME2. Il me restera le SSD de 128 Go avec Windows 10 qui y était installé…

Je vais dédier la LIME2 à Pi-hole, si j’ai le courage de m’y attaquer.

Encore merci à tous ceux qui m’ont répondu, désolé de ne pas tirer profit de vos réponses.

1 Like

Un petit suivi, j’ai réinstallé Yunohost sur le PC Intel, Airsonic fonctionne à merveille, plus aucun problème de time-out. Ça règle la question. :smiley:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.