Aide serveur mail

Bonsoir,

Voilà j’ai quatre questions:

1- est ce que la conf de postfix etc… Est automatique ? C’est ce que j’ai cru comprendre, mais comment puis-je avoir le spf et le dkim ?

2- j’ai un autre serveur mail que je compte remplacer par le serveur de yunohost, le problème c’est que le domaine actuellement dirige vers mon serveur actuel, la rien de compliqué je modifie la destination des port sur l’adresse local de mon yuno, mais comment puis-je faire pour récupérer les e-mail de mon ancien serveur au nouveau ?

3- je sais que les app qu’on installe sont misent dans /home, est il possible de faire de même pour le serveur mail histoire que mes mails et ma conf soit mise sur mon raid et non ma carte sd ?

4- comment faire pour créer une adresse mail ?

Merci à vous et bonne soirée.

Salut,

Voici + des pistes que des réponses fermes (je ne suis pas très connaisseur des emails).

Si tu vas sur la page de configuration d’un domain dans l’interface admin tu as un bouton qui te propose d’afficher la configuration DNS, dedans tu auras le SPF et le DKIM (et le DMARC). Attention par contre, la configuration généré n’est pas bonne s’il s’agit d’un sous domain, il faudra que tu la fixes à la main (mais la clef DKIM est correcte).

S’ils sont stockés sous forme de mailbox ou de maildir tu dois pouvoir tout simplement les copiers.

Ce n’est pas une configuration qui est prévu, par contre tu peux jouer avec des symlinks pour ça.

Chaque compte utilisateur a automatiquement une adresse email.

1 Like

Ok super :slight_smile: merci pour ton aide, j’attaque tout ça aujourd’hui. Je reviens vers vous ci besoin.

Pour sauvegarder tes mails il y a la méthode des boeufs…
Tu copie tout en local avec un client comme thunderbird… tu auras tout sur ta station ( ça rassure )
Et une fois configuré ton nouveau compte tu fais l’inverse du client mail vers le serveur en imap.
Si tu es en local ça va assez vite, c’est sur que cette méthode sur un serveur de mail distant c’est pas le mieux.

Bonjour,

Comment puis-je faire pour la fixé ? car la je viens d’installer yunohost sur un sous-domain yuno.domain.tld mais toute ma précédente configuration mail était sur mail.domain.tld, en modifiant le mx etc … je risque de perdre des e-mails et je ne veux pas prendre ce risque.

Merci

Edit : en fait plusieurs problématique ce pose :

1- J’accédais a mon owncloud via mon domain.tld
2- la conf de mon serveur mail renvoyais sur mail.domain.tld
3-l’adresse mail était user@domain.tld
4-yunohost est sur yuno.domain.tld

Mais sur yunohost le owncloud au final je suis obligé d’y accéder via domain.tld/owncloud ?
Et si par exemple je souhaite avoir une adresse mail type user@domain.tld et non sur user@yuno.domain.tld, pour cela j’ai ajouté un domain dans l’admin : domain.tld pour pouvoir avoir les mails en user@domain.tld. Mais le problème c’est que maintenant j’accède également a yunohost via domain.tld

J’espère que j’ai réussi a être compréhensible.

Merci

Je ne vais pas pouvoir t’aider, ça dépasse mon savoir actuel et je n’ai pas le temps de fouiller cela en détail, désolé :confused:

Pour la configuration DNS il faut chercher des informations sur comment déclarer DKIM etc… pour un sous domain, j’avais du pas mal fouiller à l’époque.

Salut,

je suis pas expert en mail, mais je ne pense pas que modifier ton enregistrement MX dans le DNS ne supprimera tes anciens emails : les fichiers correspondants à tes emails seront toujours sur ton ancien serveur, et si tu veux qu’ils soient aussi sur ton nouveau serveur, il “suffit” (plus simple à dire qu’a faire ;)) de les copier correctement dessus. Les détails de la démarche dépendent beaucoup de comment ton ancien serveur fonctionne/ait.

Oui et non : tu peux ajouter un domaine owncloud.domain.tld et mettre owncloud à la racine de ce domaine ;). Ou bien faire une redirection (DNS ou HTTP) de owncloud.domain.tld vers domain.tld/owncloud.

Les utilisateurs peuvent s’ajouter des alias mails, depuis le SSO. Donc tu devrais pouvoir :

• te logger en tant qu’utilisateur via le SSO (domain.tld/yunohost/sso)
  • accéder à la configuration de ton user en cliquant sur l’icone de profil en haut à gauche
  • ajouter un alias “user@domain.tld” pour ton adresse email

Hello,

Pour la conf dns mail c’est bin en fait car on ne l’inscrit pas dans le postfix par contre il faut que je modifie la clé du dmarc.

Ensuite si pour le host de owncloud je ne peux le modifier pour qu’il soit à la racine ça m’embête un peux :s

Et ensuite je vais voir pour les alias.

Merci pour ton aide !

Dernière question est ce que le host on est obligé de laisser yunohost ou on peux changer ?

Oui, changer là où est installé une application actuellement n’est pas supporté car c’est une opération compliquée et très dépendante de quelle application il s’agit. Ceci dit si tu n’as pas encore configuré grand chose, tu peux la désinstaller et réinstaller sur un nouveau domaine.

Tu peux changer le hostname, oui. Il y a plusieurs facon de faire ca, (par exemple avec hostnamectl). Tu peux trouver les différentes méthodes en cherchant sur les internets :slight_smile:.

En fait si je n’ai pas besoin d’ajouter le domain.tld dans yuno dans owncloud je peux le modifier le config.php et nginx donc ça résoud je pense un problème (suis pas à la maison pour vérifier) à la condition que je peux utiliser les alias sous forme de user@domain.tld
Ensuite si je modifie le mx c’est pas une parte de mail déjà arrivé mais de mail étant en cour d’envoi vers mon serveur.

Ensuite pour la sav des mails j’ai du postfix également sur mon serveur mail actuel, je vais copier le maildir et le mettre sur yuno et ça devrait le faire.

Et merci pour le host je verrais ça ce soir.

Si il s’agit d’une installation de owncloud avec l’application yunohost, il faudrait aussi changer les settings de l’app avec la commande yunohost app setting.

Ben tu peux éteindre l’ancien mx, du coup les smtp qui ont l’ancien mx et qui essaie d’y envoyer des mails ne pourront pas lui envoyer de mail et ils essaieront pendant environ 4 jours (d’ici là la propagation dns aura sans doute eu lieu).

Jamais testé l’opération, par contre j’ai déjà expérimenté la méthode de boeufs de madmaxlamenace sans aucun soucis.

Pour sauvegarder les mails, perso j’ai utilisé mbsync il y a quelques jours, en modifiant le script de sphax3d selon ma config, et rien à redire, c’est rapide et efficace.

Bonsoir,

J’arrive a recevoir mes mails, par contre impossible d’en envoyé. Mes ports sont ouvert sur ma box, le dns je pense qu’ils sont juste et a priori pas de problème avec le firewall.

dans les log

Jan 8 02:45:56 YunoHost postfix/smtpd[2811]: error: open file /etc/mailname: No such file or directory Jan 8 02:45:57 YunoHost postfix/proxymap[2812]: error: open file /etc/mailname: No such file or directory Jan 8 02:45:57 YunoHost postfix/anvil[2813]: error: open file /etc/mailname: No such file or directory Jan 8 02:45:57 YunoHost postfix/trivial-rewrite[2814]: error: open file /etc/mailname: No such file or directory

sinon rien d’autre d’inhabituelle dans les logs.

Autre question : pouvez-vous me dire ou est le dossier qui contient les mails ? histoire que je puisse récupérer mes anciens mails.

Merci

Il me semble que c’est /var/mail

SI postfix ne fonctionne pas tu peux tenter un
yunohost service regenconf postfix
systemctl restart postfix

C’est bon au final j’ai pu remarquer que c’était un problème de roundcube, j’ai installé rainloop et tout est OK.

Et nickel pour le dossier mail j’ai pu le déplacer dans /home et faire un lien symbolique :smile:

Merci a vous tous

Hello tout le monde,

Je reviens vers vous pour un petit coup de main avec postfix. En fait yuno est installé sur un sous domaine host.domain.tld et j’ai configuré mon dns pour un autre sous domaine mail.domaine.tld avec l’aide des informations généré via yunohost, les mails partent et tout mais ne sont pas signé car ils sont envoyé réellement via host.domaine.tld.

Je pense que la bonne configuration doit ce faire dans postfix mais une idée de quelle modifications je dois faire ? Est ce qu’il faut que je régénère à nouveau une clé dkim une fois les modifications faites ?

Merci