Agora - Comment configurer ldap?

Bonjour,
Je suis entrain de tester l’application collaborative Agora et j’aimerais bien pouvoir utiliser la fonction LDAP pour synchroniser avec les utilisateurs de yunohost.
L’application Agora propose cette option mais je ne sais pas comment configurer le bidule.
Y aurait-il quelqu’un ici qui aurait la gentillesse d’éclairer ma lanterne ? :slightly_smiling_face:

As you are clearly in YunoHost version 8309789.5, this is magic, just ask the IA included.
Or you are un another YunoHost version, but as you removed the whole template, nobody can guess.

So please, this template is not to bother you, it is to help people that want to help you.
(do not forget to put all versions useful, even if it is in the screenshot, think about helping people that will help you)

Hello Mamie and thank you for your answer.
Sorry if I didn’t give all informations… I’m doing my best :face_with_spiral_eyes:
So the version of my Yunohost is 11.2.5 (I don’t know where to find the number 8309789.5) But it is a fresh install I made yesterday, with all the updates and upgrades I could find, so I suppose, it’s the newest.

However… can you tell me where I can find this AI that will solve magicaly all my problems :slightly_smiling_face:
I have found this (SSO/LDAP integration | Yunohost Documentation) but it still doesn’t help

I was sarcastic, using version numbers from far in the future (as I did not know your versions, maybe you came from the future ? )
Et puis d’ailleurs, pourquoi je parle anglais ?
J’étais dans une frénésie à envoyer bouler les gens qui enlevaient en entier le template.

En général, les applis YunoHost sont configurées automatiquement pour un peu tout, dont les mails, mais comme tu ne l’a pas indiqué, aucune idée de la manière avec laquelle tu as tenté d’installer cette appli, via le repo YunoHost ou bien à la main ?

Voici la conf que j’ai dans NextCloud, au cas où ça puisse aider :

Comme je suis gentil, je te le remet le template ici pour que tu puisse le copier/coller et tout remplir comme il faut :

  • READ ME AND USE THIS TEMPLATE IF YOU WANT TO GET HELP ! You may ask your question in english or french, whichever is easiest for you… But please use one of the templates provided below :wink:
  • LISEZ-MOI ET UTILISEZ CE MODÈLE DE TOPIC SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DE L’AIDE ! Vous pouvez poser votre question en anglais ou français, selon ce qui est le plus simple pour vous… Mais de préférence en utilisant l’un des deux modèles fournis ci-dessous :wink:

:uk:/:us: Message template (english)

The “support” category is meant to ask for help or troubleshooting related to installing or using YunoHost or its applications. It is not to ask assistance on general system administration, network administration or special use cases that goes beyond the scope of the project. If you wish to discuss more advanced use case, please post in the “Advanced Use Case” category.

Before posting, please :

My YunoHost server

Hardware: VPS bought online / Old laptop or computer / Raspberry Pi (specify version, 0 to 4) at home / Internet Cube with VPN / Other ARM board / …
YunoHost version: x.x.x
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen | …
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no / yes
If yes, please explain:

Description of my issue

To get help efficiently, please explain what you are trying to achieve, in which context, what you tried and provide detailed error messages and logs if you can.

Avoid saying that it “doesn’t work” or that it “does nothing” … explain what really happens and how you interpret it!

NB: we prefer you to share the full logs by clicking the green buttons “Share logs with YunoPaste”.
You can also copy them into paste.yunohost.org or directly include error messages using backticks like this :

Here are some error messages

:fr: Modèle de message (français)

La catégorie “support” est destinée à l’aide et au dépannage lié à l’installation et utilisation de YunoHost et de ses applications. Elle n’est pas destinée à de l’assistance généraliste pour l’administration système, réseau, ou pour les cas particuliers qui vont au dela de ce que propose le projet. Si vous souhaitez discuter de cas d’usage avancés, merci d’utiliser la catégorie “Advanced Use Case”.

Avant de poster, merci de :

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne / Vieil ordinateur / Raspberry Pi (préciser version, de 0 à 4) à la maison / Brique Internet avec VPN / Autre carte ARM / …
Version de YunoHost: x.x.x
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non / oui
Si oui, expliquer:

Description du problème

Pour obtenir de l’aide efficacement, expliquez qu’est-ce que vous cherchez à faire, dans quel contexte, qu’est-ce que vous avez essayé, et les messages d’erreurs / logs détaillés si possible.

Évitez de dire que quelque chose ne “marche pas” ou ne “fais rien” … expliquez ce qui se passe vraiment et comment vous l’interprêtez !

NB: nous préférons que vous partagiez les logs complets en cliquant sur les boutons verts “Partager les logs avec YunoPaste”.
Vous pouvez aussi les copier dans paste.yunohost.org ou inclure directement ces messages en utilisant les “backticks” (accent grave) comme ceci :

Voici des messages d'erreurs

Ah ok… j’ai donc servi de défouloir :confounded:

Je précise que je suis une personne autodidacte qui fait de son mieux, je suis intuitive, je n’ai jamais fait d’études en informatique, j’ai tout appris par moi-même avec des tutos glanés sur le web.
Par pitié, merci d’éviter de vous passer les nerfs sur moi. Si des personnes ici ont envie de se défouler, elles peuvent peut-être aller faire un footing ou un peu de méditation, ou des crêpes, etc…
Bref…

Je fais partie d’une association qui m’a demandé de créer un intranet collaboratif pour ses membres.
J’ai donc installé 3 applications qui répondent parfaitement aux besoins actuels de l’association : Roundcube, Agora et Cryptpad.

Mon serveur YunoHost

Matériel: Nanopi NEO3
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’ai installé Le logiciel Agora à partir des applications proposées dans la webadmin.
J’aimerais que les utilisateurs que je crée dans la webadmin soient automatiquement synchronisés avec le système LDAP proposé dans Agora mais je n’arrive pas à le configurer correctement.
Je remets ci-dessous la capture d’écran que j’avais joint dans mon premier message.
Si une bonne âme, avec beaucoup de patience, pouvait prendre un peu de temps pour se pencher sur mon problème, ça serait vraiment adorable de sa part.

Bah, tu étais dans toute une série de messages aujourd’hui avec pas assez de détails pour que des gens puissent aider, après j’aurai pu faire comme font beaucoup de monde : juste ignorer ta demande aussi fort que toi tu as ignoré le template :person_shrugging:

La pour que la connexion LDAP fonctionne, il a l’air de demander un compte Admin, c’est un peu risqué je crois.
Dans la conf LDAP de mon NextCloud (désolé tout à l’heure, j’ai buggé, je suis parti sur un soucis de mails), j’ai la même conf que toi, mais sans user ni mot de passe, tout le reste est identique et la connexion se fait bien.

Au pire, si il a vraiment besoin d’un utilisateur existant, essaie de mettre ton compte utilisateur, mais j’ai un doute quand même…

J’ai juste été un peu saturée par la quantité d’informations du template qui m’a fait un peu bugger les neurones. Mais c’est bon maintenant, j’ai compris, et désormais je ferai tout bien comme il faut :wink:

Bon, je viens de trouver une réponse sur le forum d’Agora-Project
En fait, leur connexion LDAP ne semble pas être prévue pour un SSO

Il n’est pas prévu d’authentification SSO via un serveur LDAP. Ce dernier est utilisé uniquement pour l’importation de comptes LDAP pour la création d’utilisateurs sur une espace Agora-Project.

Il faudra donc que je crée un compte sur mon Agora pour chacun des utilisateurs, ou qu’ils le fassent par eux-même.

Merci pour ton attention Mamie… et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi, dans les règles de l’art :slightly_smiling_face:

1 Like

Autre point utile quand même : voir pour demander ça en feature au niveau du repo pour l’app agora dans YunoHost, pour qu’il y ait des hooks qui iront créer les utilisateurs dans agora quand il y en a de créé côté YunoHost (et idéalement les supprimer aussi si besoin, et tant qu’à faire, bloquer la création de comptes).
Toutes les applis qui ne savent pas gérer un SSO fonctionnent comme ça.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.