Est-ce que le champ “Adresses de transfert” d’un compte ynh est dans le LDAP de ynh?
Si non, que pensez-vous de l’idée de l’y ajouter pour que d’autres apps puissent récupérer cet email (l’email de transfert) depuis LDAP plutôt que l’email dit “principal” de ynh (créé avec le nom de domain de ynh) lorsqu’aucun utilisateurs ne consultent jamais (puisqu’ils ont tous des adresses de transfert)? Cas d’une association par exemple ou chaque membre utilise son email perso.
Du coup, j’ai monté un ynh de test avec nextcloud et phpLDAPadmin et en effet, il existe bien un champ pour les emails de transfert qui est “maildrop”.
Malheureusement, ce n’est pas un champ avec une seule valeur comme le montre ma capture d’écran de phpLDAPadmin :
Et si je mets “maildrop” au lieu de “mail” dans le champs (de nextcloud ldap setting) Advance > Special attributes > email, alors nextcloud récupère la première valeur, “administrateur” dans mon imprim’écran. Comment puis-je faire pour récupérer la seconde valeur qui est un email?
A mon avis la commande pour changer dans nextcloud devrait en effet ressembler à ça.
Le problème pour l’instant est de comprendre pourquoi la première valeur de maildrop est le nom d’utilisateur et non l’email de transfert renseignée dans la webgui.
La première valeur corresponds au nom de l’utilisateur parce que l’objectif, quand un mail est envoyé à camille@domaine.tld, c’est de délivrer ce mail effectivement à camille (sans @domaine.tld) qui corresponds au user local, c-à-d la boite mail yunohost, et aussi à l’adresse de forward.
Et si cette première valeur est obligatoire pour maildrop, comment faire pour récupérer la deuxième valeur, la véritable adresse d’email de transfert ?
Enfin, si ce n’est pas facilement récupérable (la valeur 2 'un champ) serait-il possible d’enregistrer l’email de transfert enregistré via la webgui admin de yunohost dans un champ spécifique (en plis peut-être de maildrop) dans LDAP pour qu’elle soit facilement récupérable ?
En cherchant j’ai l’impression que ce n’est pas possible de récupérer la deuxième valeur d’un champ multi valeurs.
Nextcloud les récupère tous et prend la première.
Il faudrait donc soit ajouter un champ LDAP dans lequel on ne met que le mail de transfert choisit par un utilisateur.
Ou alors, faire remonter à nextcloud de faire un test sur les valeurs provenant de LDAP pour prendre la première valeur qui est au format email.
Mais est-ce qu’on ne pourrait pas aussi chez ynh ajouter un champ ldap (“FavoriteForwardEmai”) avec une seule valeur d’email de transfert (un email de transfert choisit comme favoris dans la webgui) pour que Nextcloud ou d’autres apps puissent faire le choix de prendre ce champ plutôt que le champ “mail”.
Je suis sûr qu’il y a plein de cas où les emails de ynh ne sont pas du tout utilisés sauf pour rediriger vers un email de transfert et que tous les utilisateurs ont un email de transfert.