Adresses de courriel

Bonjour,

Y a-t-il des applications ou des améliorations prévues pour la gestion des adresses de courriel sous owncloud ?
Je trouve qu’il n’est pas évident de creér des alias : l’administrateur ne peut pas le faire dans la page de gestion des utilistateurs. Il faut passer par l’édition de son profil… Du coup, n’importe quel utilisateur peut se créer n’importe quel alias, mais l’administrateur ne peut pas ajouter un alias à un utilisateur (sauf si il connaît son mot de passe et se fait passer pour lui).

Par ailleurs, j’aurais aimé créer des adresses de redirection groupée, par exemple nous@mondomaine.fr qui redirigerait les messages vers toi@mondomaine.fr et moi@mondomaine.fr.
Comment faire ?

J’ai pensé utiliser postfixadmin mais j’ai eu peur que cela mette un peu le bazar dans l’installation. J’ai essayé, puis comme ça ne marchait pas « out of the box » (il n’a pas vu qu’il y avait déjà des adresses qui existaient), j’ai préférer désinstaller avant de faire des bêtises.

Merci pour vos remarques/idées/conseils.

Salut,

Il est tout à fait envisageable que l’on ajoute la gestion des alias sur l’interface admin, il me semblait même que cela avait été fait (ping @opi).

Concernant les redirections groupées, c’est déjà faisable, il suffit de créer un utilisateur, de lui attribuer une adresse email nous@mondomaine.fr et de mettre toutes les adresses de destination dans “adresses de transfert” (dans l’interface utilisateur).

Postfixadmin n’est effectivement pas recommandé puisqu’il ne gère pas les utilisateurs et domaines LDAP.

Merci @kload !
Je n’y avais pas pensé… Je vais faire comme ça.
Je pense que ce n’est pas forcément idéal, car ça implique un compte supplémentaire (dans owncloud, baïkal, etc.), et une boîte mail. Chaque message reçu sera transféré, mais aussi stocké dans cette boîte mail supplémentaire, qu’il faudra donc vider… Enfin, c’est quand même une solution qui va me permettre d’avoir ce que je veux. Merci donc !

Pour l’instant dans l’admin on peut voir les alias/redirections, mais on ne peut pas les gérer (ajout & suppression)
J’ai ajouté une issue dans le repo de l’admin pour ne pas oublier d’ajouter cette fonctionnalité : https://github.com/YunoHost/admin_js/issues/82

Merci du rappel !

Bonjour,
Il me semble que l’on peux créer des alias en mode commande pour n’importe quel utilisateur

yunohost user update
usage: yunohost user update [-h] [-f FIRSTNAME]
[–add-mailalias [MAIL [MAIL …]]] [-m MAIL]
[-l LASTNAME] [-p PASSWORD]
[–remove-mailalias [MAIL [MAIL …]]]
[–add-mailforward [MAIL [MAIL …]]]
[–remove-mailforward [MAIL [MAIL …]]]
username

Nino

Oui, c’est possible en ligne de commande ;
L’idée est de pouvoir le faire également via l’administration web.

En écrivant dans le ldap il est possible de créer des alias et des redirections sans créer un nouvel utilisateur, c’est expliqué ici si tu lis l’anglais:

Bonjour à tous,

je me permets de revenir sur ce post car il me semble trés proche de ma préoccupation:
Je souhaiterais que les utilisateurs ne puissent pas créer d’alias de mail (et/ou forward de mail) sur le portail d’édition de leur compte.
Avez vous des idées pour cela ?

Merci et bonnes fêtes

@Willy

C’est de la bidouille, mais tu peux essayer d’éditer le fichier /usr/share/ssowat/access.lua et commenter les lignes 306 à 312 (en ajoutant -- devant les lignes):

https://github.com/kloadut/ssowat/blob/master/access.lua#L306

Il te faudra ensuite redémarrer nginx:

sudo service nginx restart

Ça n’a plus l’air d’être d’actualité, cette bidouille.
Pourtant, si j’en crois mes recherches, c’est une fonctionnalité assez recherchée !
Y a-t-il du nouveau ?

Euh de quelle fonctionnalité parlons nous ? Il y en a plusieurs décrites dans ce sujet :confused: