Adding an external storage to your server

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN, A20 Olinuxino Lime2, Armbian 23.8.1 Bullseye with Linux 6.1.53-current-sunxi
**Version de YunoHost : ** 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non
**Mes applications ** : Dotclear2, Bludit, My_WebApp (x2), Nextcloud, Sogo, PhpmyAdmin, Converse, Webtrees
**Mes domaines ** : sante9naturel.fr, lesmegeresdelhumus.fr, fievrebleue.fr, webmail.lesmegeresdelhumus.fr
**Mes certs ** : Lets Encrypt

Bonjour

J’ai donc suivi cette doc.. Le premier problème rencontré est dans la partie 5.2 Switching to maintenance mode. La doc. dit :

sudo -u nextcloud /var/www/nextcloud/occ maintenance:mode --on

Cette commande ne fonctionne pas.

Ensuite la partie qui pose problème au point d’empêcher le redémarrage du serveur se situe dans la partie 6. Automatically mount on boot. La commande en cause est celle contenue dans /etc/fstab :
“UUID=“cea0b7ae-2fbc-4f01-8884-3cb5884c8bb7” /mnt/hdd ext4 defaults,nofail 0 0
/mnt/hdd/home/yunohost.app /home/yunohost.app none defaults,bind 0 0
/mnt/hdd/var/mail /var/mail none defaults,bind 0 0”

J’ai pris quelques photos que je joindrai en pièce jointe pour que vous puissiez éventuellement me donner les infos. dont j’ai besoin pour paramétrer correctement cette commande.

Pour me sortir de cela, j’ai :

  • déconnecter électriquement mon serveur n’ayant plus la main dessus
  • j’ai connecté un écran sur le port HDMI et un clavier sur l’un des ports USB
  • j’ai connecté la brique électriquement pour qu’elle démarre
  • j’ai vu apparaître les erreurs au moment du démarrrage qui concerne donc le montage des répertoires sur le nouveau SSD
  • au moment du plantage, le système offre la possibilité de se connecter en root, ce que j’ai fait.
  • j’ai pu alors afficher le contenu des erreurs avec la commande ‘journalctl -xb’.
  • j’ai remodifié le contenu du fichier ‘/etc/fstab’ en supprimant les lignes que j’y avais ajouté pour le montage des nouveaux répertoires
  • le serveur a pu redémarré

Conséquences : les deux répertoires ‘/home/yunohost.app’ et ‘/var/mail’ que j’avais déplacé et que je souhaitais monter au démarrage ont disparu. J’ai donc du procéder à des restaurations système et application.

Chose à savoir : quand vous redémarrez la brique en mode serveur, elle démarre en langue anglaise. Le système s’attend donc à ce que vous tapiez des caractères venant d’un clavier QWERTY.

Que dois-je faire pour monter ces répertoires sans créer de problème au démarrage ?

Bien à vous,

Q

PS : photo 1, photo 2, photo 3, photo 4

Agree the Nextcloud command does not look right… Using the occ command — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation.

I wonder if php is missing before the occ, or if I am missing a trick?

1 Like

As regards the /etc/fstab, a few general considerations:

  • Obviously make sure your UUID is correct for your ext4 filesystem
  • I would remove the quotation marks (although that should work)
  • I would not have the fsck flag as 0 in the first line, I would set it to 2 (but that’s not the cause of your issues)
  • Depending on your hardware behaviour, your SSD might not be ready when the kernel tries to access the disk. You can try the automount options, like adding x-systemd.automount in mounting your ext4 partition. That should help

in short, you can try this:

UUID=cea0b7ae-2fbc-4f01-8884-3cb5884c8bb7 /mnt/hdd ext4 defaults,nofail,x-systemd.automount 0 2
/mnt/hdd/home/yunohost.app /home/yunohost.app none defaults,bind 0 0
/mnt/hdd/var/mail /var/mail none defaults,bind 0 0

Also, double check that the directories /mnt/hdd/var/mail and /mnt/hdd/home/yunohost.app exist without any typo… this can happen…

3 Likes

Bonjour et merci cocoyuno pour votre réponse,

J’ai pu installé les répertoires volumineux sur le disque externe SSD.

Bon dimanche,

Bien à vous,

Q

Bonjour,

J’ai fait un PR pour modifier la documentation et proposer une commande bash plus courte pour obtenir le UUID du disque externe de stockage. https://github.com/YunoHost/doc/pull/2364/files.

Bien à vous,

Q

1 Like

Excellent. je ne sais pas pourquoi j’ai répondu en anglais :thinking:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.