ACD_cli dans yunohost

Bonjour à tous,

J’aurais une demande un peu particulière concernant mon installation Yunohost.
Mon Yuno est installé sur un kimsufi et sur une distrib debian. Je n’ai aucun souci avec tout se passe très bien.
J’ai installé Nextcloud afin de profiter d’un petit cloud perso, seulement je suis limité par la capacité physique de mon serveur (500Go).

J’aimerais donc pouvoir augmenter cet espace en connectant un compte amazon cloud drive et ainsi disposer d’un stockage illimité, seulement cette option n’est pas disponible dans les stockage externe sur nextcloud (il n’y a que Amazon S3 qui ne me convient pas).
J’ai donc chercher sur internet comment le connecter via FUSE mais je ne voudrais pas faire de bêtises sur mon installation et souhaitait demander si quelqu’un ici pouvait m’aiguiller en terme de manipulation ?

L’idée serait de monter l’espace Amazon Cloud Drive via l’utilitaire acd_cli par exemple dans /mnt/… puis ensuite le connecter dans Nextcloud via l’option de stockage local.
J’ai vu un topic où une personne l’avait fait et disait que cela fonctionnait très bien : voir le topic

Merci d’avance de votre aide et si besoin de plus d’informations n’hésitez pas à me demander.

De bonnes fêtes à tous et merci à tous ceux qui font vivre Yunohost :slight_smile:

Petit up si quelqu’un passe par la et saurais m’aider :slight_smile:

Pas certain que tu trouves du monde ici qui utilise Amazon Cloud Drive, l’idée étant précisément d’éviter ces plateformes.

Oui j’imagine bien mais c’est plus pour profiter de l’espace de stockage conséquent.
J’espère que quelqu’un saura m’aider ou voudra m’aider aussi ^^

Merci à toi pour ton message Maniack

Bonjour, je compte moi aussi utiliser Amazon Cloud Drive.
ACD pour les données publiques et mon raspberry pour tout le reste.
Malgré mes faibles connaissances, je pense utiliser rclone pour monter ACD sur le raspberry.

J’ai passé quelques jours à tester YunoHost. Là je viens juste de passer sur la 2.5.3.1. J’ai encore pas mal de choses à faire mais je vais m’y mettre :slight_smile:

Salut Dodo !

Oui j’ai découvert rclone grâce à un ami qui a un blog (voici l’article) et vais l’utiliser également de manière chiffrée.
Pour l’instant mes tests sont assez concluants, le transfert de données et très rapide, juste un petit souci quand je souhaite supprimer un dossier non vide depuis nextcloud j’ai des erreurs de synchro mais autrement c’est du tout bon ! :slight_smile:

Peut-être que cela t’aidera aussi :slight_smile:

Si je peux apporter un petit retour d’expérience :

J’ai tenté d’utiliser ACD_cli, l’idée était de faire des sauvegardes chiffrées, et de les stocker sur Amazon Drive pour pas cher. Amazon ne verrait pas mes données, puisque chiffrées, et je profite d’un volume illimité et pas cher pour me permettre le luxe d’avoir une grande profondeur dans mes sauvegardes incrémentales.

J’arrive bien à monter le volume Amazon Drive, à le parcourir depuis un terminal, à le parcourir depuis un navigateur de fichiers, les transferts de fichiers par copier/coller marchent bien, etc.

Mais j’ai l’impression que ça pose des problèmes à certaines applications. Je n’ai pas réussi à m’en servir comme répertoire de sauvegarde avec Borgbackup ni avec DéjàDup.

J’ai aussi essayé avec Nextcloud : j’ai ajouté le répertoire monté comme un répertoire local, Il ne met pas de message d’erreur, mais il apparait comme un dossier vide dans lequel je ne peux rien ajouter.

Au final, j 'ai fini par apprendre que l’outil de sauvegarde de mon NAS Synology avait reçu une mise à jour qui permettait de faire exactement ce que je voulais, et c’est ce que j’ai mis en place.
M’enfin on est plus trop dans le même esprit libriste, là :worried: