Access denied for user 'my_webapp__2'@'localhost' (using password: YES)

Bonjour,

Sur my webapp j’ai téléchargé un Joomla 4 dernière version française en ayant choisi à l’installation de my webapp PHP 8.2.

Lors de l’installation de Joomla 4 j’ai renseigné ceci :

Utilisateur de la base de données : my_webapp__2
    Nom de la base de données : my_webapp__2
    Mot de passe : le mot de passe donné

Et la réponse de Joomla ne se fait pas attendre :

Donc pour le moment :
-Je rencontre des difficultés car je ne sais pas sur YNH imposé un PHP 7.4 pour que mon site joomla 3.10.x puisse tourner correctement.

-A ce jour, je ne comprends pourquoi l’utilisateur de la base de données : my_webapp__2 le nom de la base de données : my_webapp__2
et son mot de passe ne fonctionne pas.

Si quelqu’un peut m’éclairer sur mon erreur !!?

Salut, avec l’app “webapp”, je n’ai jamais réussi à me connecter avec les logs fournis. Il doit y avoir un bug que j’ai jamais réussi à régler. Ce que je fais systématiquement c’est simple :

1/ je me connecte en root à la bd, la connexion se fait en local via socket donc tu n’as pas de mot de pass à saisir normalement

> sudo mysql -u root

2/ Je change le pass, en général, je remets exactement le même que celui fourni
(la syntaxe est pour mysql > 5.7.6)

>> ALTER USER 'userName'@'localhost' IDENTIFIED BY 'New-Password-Here';

3/ Éventuellement pour être sûr que l’user (my_webappxxxx) ai les bons droits sur sa base :

>> GRANT ALL PRIVILEGES ON 'yourDB'.* TO 'user1'@localhost;

4/ un petit refresh

>> FLUSH PRIVILEGES;

Et voilà, tu doit pouvoir te connecter normalement.

Merci pour ces informations.

Je suis directement sur le serveur (un ordinateur portable entierement dédié à YNH)

Quand je tape sudo mysql -u root la réponse est
sudo : vous n'existez pas dans la base de données passwd

Si je souhaite me connecter en root :
Je fais su root puis je rentre yunohost la réponse est echec de l’authentification…

J’ai essayé à partir mon ordinateur en utilisant l’onglet commande shell de webmin, cela donne :
**> sudo mysql -u root** **> ALTER USER 'my_webapp__2'@'localhost' IDENTIFIED BY 'ancien mot de passe de webapp fournie';** sh: 1: ALTER: not found
Et si j’ajoute ceci :

**> GRANT ALL PRIVILEGES ON 'my_webapp__2'.* TO 'my_webapp__2'@localhost;** 
sh: 1: GRANT: not found

Je comprends que je m’y prend très mal, quelle est mon erreur ?

Merci beaucoup.

1 Like

Je pense que tu ne te connectes pas sur le serveur avec le bon utilisateur.

Pour clarifier les choses, quand tu as installé YNH, tu as forcément créé un 1ᵉʳ utilisateur, qui devient l’admin principal.
D’ailleurs dans les anciennes install de YNH, il était nommé ‘admin’.

Donc déjà quand tu te connectes sur ton serveur via ssh (ou mot de pass), assure-toi de bien te connecter avec cet utilisateur.

YNH désactive la connexion à l’user root du serveur par défaut, mais via ton user principal, tu y as accès localement (une fois connecté en ssh par exemple). En conséquence si tu es connecté avec cet user, tu peux forcément faire un sudo. Et c’est bien avec cet user qu’il te faut administrer mysql avec les commandes que je t’ai fournies.

Dans l’interface webadmin de YNH, tu peux activer le fait de ne pas saisir le mot de pass admin à chaque fois que tu fais un sudo.
C’est très pratique :wink:

Maintenant quand tu feras la commande
> sudo mysql -u root

C’est pour se connecter en tant qu’utilisateur root à la BD, mais ce n’est pas le root du système dont je parlais precedement, la BD a aussi un utilisateur root. Je précise pour être sur qu’il n’y a pas confusion dans les différents users utilisés. Et c’est bien en tant que root sur la BD que tu fait les manips d’alteration de l’user web_appxxxx.

Voilà, ca devrai t’eclaircir le sujet et il y aucune raison que ca ne fonctionne pas.

Je confirme qu’il y a un bug dans My Webapp (ç’aurait été cool de le signaler avant @binharry, à moins qu’on ait raté ton rapport de bug). J’investigue et vous tiens au courant.

c’est pas faux :sweat_smile: mais j’ai toujours eu la flemme de créer un cpte github lol.

Bah du coup pour ta peine j’ai posté une issue pour bookstack :yum:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.