Accès Moodle impossible / Moodle access is impossible

When trying to reach my Moodle instance, I get this failure:
Lorsque je tente d’accéder à Moodle, j’obtiens cette erreur :

Error: database driver problem detected

The site administrator should verify server configuration

PHP has not been properly configured with the PGSQL extension so that it can communicate with PostgreSQL. Please check your php.ini file or recompile PHP.

Est-ce que tu peux faire un dpkg --list | grep pgsql

ii php7.4-pgsql 1:7.4.30-3+0~20220627.69+debian10~1.gbpf2b381 amd64 PostgreSQL module for PHP

Et tu sais si Moodle tourne bien avec php 7.4 ? Ou bien avec une version plus récente ?

Normalement, oui :slight_smile:

Je n’arrive pas non plus à faire la mise à jour :

##### Moodle <small>(moodle) von 4.0.1~ynh3 nach 4.0.2~ynh1</small>

Any help?

On ne peut pas t’aider si tu ne donnes aucun détail à part “je n’arrive pas” …

Encore faut-il les demander, non ?

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer clairement ce que je dois donner comme informations pour dépanner ce problème ?

Merci !

169774 ERROR Impossible de mettre à jour moodle : Une erreur s’est produite durant l’exécution du script de mise à niveau de l’application
169780 INFO L’opération ‘Mettre à jour l’application ‘moodle’’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en utilisant la commande ‘yunohost log share 20220813-110346-app_upgrade-moodle’
169886 WARNING Here’s an extract of the logs before the crash. It might help debugging the error:
169886 INFO DEBUG - + database=–database=moodle
169886 INFO DEBUG - ++ cat /etc/yunohost/psql
169886 INFO DEBUG - + ynh_psql_connect_as --user=postgres --password=********** --database=moodle
169887 INFO DEBUG - + database=moodle
169887 INFO DEBUG - + sudo --login --user=postgres PGUSER=postgres PGPASSWORD=********** psql moodle
169887 INFO DEBUG - UPDATE 3
169887 INFO DEBUG - + ynh_psql_execute_as_root --database=moodle ‘–sql=UPDATE public.mdl_user SET auth=’'‘ldap’'’ WHERE username=‘'‘jeremy’'’;’
169887 INFO DEBUG - + database=moodle
169887 INFO DEBUG - + ‘[’ -n moodle ‘]’
169887 INFO DEBUG - + database=–database=moodle
169887 INFO DEBUG - ++ cat /etc/yunohost/psql
169887 INFO DEBUG - + ynh_psql_connect_as --user=postgres --password=********** --database=moodle
169887 INFO DEBUG - + database=moodle
169887 INFO DEBUG - + sudo --login --user=postgres PGUSER=postgres PGPASSWORD=********** psql moodle
169887 INFO DEBUG - UPDATE 1
169887 INFO DEBUG - + php7.3 /var/www/moodle/admin/cli/purge_caches.php
169887 INFO WARNING - Resetting core_component cache after core upgrade to version 2022041902
169888 INFO DEBUG - !!!

Error: database driver problem detected


169888 INFO DEBUG -

The site administrator should verify server configuration

PHP has not been properly configured with the PGSQL extension so that it can communicate with PostgreSQL. Please check your php.ini file or recompile PHP.

!!!

J’ai réussi à réparer l’erreur à l’aide de cette commande :

**sudo apt install php7.3-pgsql**

Par contre, je tombe sur cette page :

Mélange de versions de Moodle détectées. La mise à jour ne peut pas être poursuivie

La mise à jour de Moodle a été interrompue, car des fichiers PHP d'au moins deux versions majeures différentes de Moodle ont été détectés dans le dossier Moodle.

Cette situation pourrait causer ultérieurement de graves problèmes. Pour cette raison, afin de continuer la mise à jour, vous devez vous assurer que le dossier Moodle ne contient que des fichiers d'une seule version de Moodle.

Pour nettoyer votre dossier Moodle, il est recommandé d'agir ainsi :

    renommer votre dossier Moodle en « moodle_old »;
    créer un nouveau dossier Moodle ne contenant que les fichiers provenant soit de la distribution standard de Moodle préalablement téléchargée, soit du dépôt Git de Moodle ;
    déplacer le fichier config.php et tous les plugins non-standards du dossier « moodle_old » vers le nouveau dossier Moodle.

Une fois votre dossier Moodle nettoyé, rafraîchissez l'affichage de cette page pour reprendre le processus de mise à jour de Moodle.

Cet avertissement s'affiche le plus souvent suite au dé-compactage d'une archive ZIP standard de Moodle par-dessus une version existante de Moodle. Ce procédé est valable pour les mises à jour mineures. Il est en revanche vigoureusement déconseillé pour les mises à jour majeures de Moodle.

L'avertissement peut également être causé par la mise à jour incomplète d'un dépôt Git. Dans ce cas, attendez la fin de la mise à jour, lancez une commande adéquate pour nettoyer le dossier et réessayez l'opération.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la documentation de mise à jour ici : https://docs.moodle.org/311/fr/Upgradinge de versions de Moodle détectées. La mise à jour ne peut pas être poursuivie

La mise à jour de Moodle a été interrompue, car des fichiers PHP d'au moins deux versions majeures différentes de Moodle ont été détectés dans le dossier Moodle.

Cette situation pourrait causer ultérieurement de graves problèmes. Pour cette raison, afin de continuer la mise à jour, vous devez vous assurer que le dossier Moodle ne contient que des fichiers d'une seule version de Moodle.

Pour nettoyer votre dossier Moodle, il est recommandé d'agir ainsi :

    renommer votre dossier Moodle en « moodle_old »;
    créer un nouveau dossier Moodle ne contenant que les fichiers provenant soit de la distribution standard de Moodle préalablement téléchargée, soit du dépôt Git de Moodle ;
    déplacer le fichier config.php et tous les plugins non-standards du dossier « moodle_old » vers le nouveau dossier Moodle.

Une fois votre dossier Moodle nettoyé, rafraîchissez l'affichage de cette page pour reprendre le processus de mise à jour de Moodle.

Cet avertissement s'affiche le plus souvent suite au dé-compactage d'une archive ZIP standard de Moodle par-dessus une version existante de Moodle. Ce procédé est valable pour les mises à jour mineures. Il est en revanche vigoureusement déconseillé pour les mises à jour majeures de Moodle.

L'avertissement peut également être causé par la mise à jour incomplète d'un dépôt Git. Dans ce cas, attendez la fin de la mise à jour, lancez une commande adéquate pour nettoyer le dossier et réessayez l'opération.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la documentation de mise à jour ici : https://docs.moodle.org/311/fr/Upgrading

Ayant des cours importants sur la plateforme, dont un que je n’ai pas sauvegardé, j’aimerais ne pas faire de boulettes. Si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient m’aider à exécuter les bonnes commandes, ce serait gentil.

Merci par avance !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.